Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

🏃🏻 Ivan Zamorano


ambrogio

Messages recommandés

 

 

Ivan Luis Zamorano Zamora est né le 18 Janvier 1967 à Maipu au Chili.

Surnommé "Bam Bam", "Ivan le terrible" ou encore "l'hélicoptère" pour sa détente phénoménal ainsi que son excellent jeu de tête font de Ivan Zamorano l'une des légendes de ce club. Bam Bam a débuté sa carrière à l'age de 17 ans dans le modeste club de Cobresal, malheureusement il ne jouera que 3 matchs. C'est alors qu'il fut prêté à un autre club chilien: Cobreandino (période du prêt: Avril 1986 à Avril 1987). Ce prêt à pour effet immédiat de donner des ailes au jeune attaquant chilien puisque en seulement 19 matchs joué sous le maillot de Cobreandino il inscrivit 27 buts.

C'est alors qu'Ivan retourna dans son club formateur après une saison au combien remarqué par les journalistes chiliens. A Cobresal son rendement offensif ne diminua pas d'un poil, plus incroyable encore ce jeune attaquant de 18 ans ne cesse d'impressionner.

En 1987, son énorme progression permettra même à son club de gagner la coupe du Chili, Il est alors agé de seulement 18 ans et demi. Mais la coupe du Chili n'est pas la seule consécration pour Ivan car il se voit gratifié de 21 buts en seulement 16 matchs de championnat et ce n'est pas tout puisque il jouera pour l'équipe national du Chili en match amical face au Pérou match dans lequel il inscrira son premier buts pour la sélection national, invraisemblable pour un gamin de seulement 18 ans.

En 1988, Ivan Zamorano dit "Bam Bam" continua sur ca lancée dans le championnat chilien car en 10 matchs, il marqua 14 but. C'est alors qu'a la fin de la saison 1988 au Chili la carrière d'Ivan Zamorano pris un autre tournant, le talentueux attaquant natif de Maipu pris la destination du continent européen pour être transféré en Suisse au Fc Saint Gall pensionnaire de 1ere division dans le championnat suisse.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre "Bam Bam" n'a pas eu besoin de temps d'adaptation pour se faire au style de jeu suisse, lors de sa première saison Ivan devient très rapidement un des piliers de l'équipe puisqu'en seulement 17 matchs disputés il inscrit 10 buts, on se demande alors si Ivan arrivera à avoir le même rendement offensif la deuxième année et par la même occasion se faire connaitre du grand public. Une chose est sur à seulement 21 ans Ivan Luis Zamorano Zamora a déjà tout d'un grand.

La saison suivante Ivan le terrible fait bien plus que confirmer puisqu'il jouera pratiquement l'intégralité des matchs (33 matchs disputés) et marquera 23 buts. Un ratio Buts totalement incroyable, la même année il inaugure sa première selection officiel avec le Chili pour les éliminatoires de la coupe du monde qui se déroulera en Italie. C'est alors que les clubs espagnols s'intéressent à lui et c'est le Fc Séville qui obtiendra le transfert du joueur pour en Octobre 1990.

Les débuts d'Ivan en Liga espagnole se feront légèrement plus difficile malgré tout son bilan reste très honorable pour sa première année en Liga: 29 matchs joués pour 9 buts inscrits, mis a part les 9 buts inscrits par Ivan Luis Zamorano Zamora ce dernier participe énormément au jeu de son équipe n'hésitant pas à descendre lorsque ses coéquipiers sont en danger, sa notoriété ne cesse d'accroître puisqu'il devient le capitaine de la sélection Chilienne.

La saison suivante le rendement offensif d'Ivan Zamorano s'améliore légèrement passant de 9 buts en 29 rencontres à 12 buts en 30 matchs de championnat espagnol; c'est alors qu'un évènement inattendue puisque l'hélicoptère intéresse le grand club du Real Madrid.

C'est alors qu'en 1992 Ivan Zamorano devient un joueur du Real Madrid, le 8 aout lors de son premier match pour la pré saison du Real Madrid Ivan inscrira 1 but (victoire du Real Madrid 2-1). Lors de sa première saison Ivan Zamorano effectue une saison tout à fait remarquable, El Helicóptero comme on l'a surnommé du coté de Madrid jouera 34 matchs et inscrira un total de 26 buts et gagna la coupe d'Espagne. Plus rien ne semble arrêté Ivan Luis Zamorano Zamora.

La saison suivante, Ivan ne confirme pas sa saison précédente il ne marquera que 11 buts en 36 rencontres, en effet le goleador du Real Madrid n'est plus aussi décisif que lors de sa première saison dans le club de la capitale.

La saison suivante, la mauvaise campagne de l'équipe a provoqué le licenciement de l'entraineur du Real Madrid Benito Floro, il sera immédiatement remplacé par Vincente Del Bosque.

Ce dernier pendant l'intersaison a déclaré que Ivan Zamorano ne faisait pas partit de ses plan et qu'il serait le 5eme étrangers de l'équipe rien de plus mais il en faudra plus pour décourager El Helicóptero qui une fois de plus se retrouva devant une énorme pression. Non seulement le chilien est resté dans l'équipe mais mieux encore il a démontré à chaque entrainement de Jorge Valdano qu'il devait lui laisser sa chance.

Zamorano apparait cette année comme un guerrier qui a dans son sang la fierté. Cette saison Ivan Zamorano devient Pichichi en inscrivant un total de 28 buts, il rajouta également un titre à son palmarès celui de champion d'Espagne et se verra récompenser du titre EFE "meilleur joueur sud-américain", c'est la consécration pour El Helicóptero.

Beaucoup de grand joueur du ballon rond feront l'éloge de ce joueur.

Franz Beckenbauer: "Zamorano est un attaquant d'instinct assassin authentique"

Michael Laudrup: "C'est un attaquant efficace doté d'un mental extraordinaire"

Sa quatrième saison au Real Madrid sera sa dernière, il marquera 12 buts en 29 matchs. Ivan Zamorano avait un dernier rêve en tant que footballeur: jouer en Serie A. C'est alors que le Fc Internazionale saute sur l'occasion et recrute le génie Chilien pour la saison 96/97, lorsque que Ivan arriva à l'Inter, Massimo Moratti et le staff intériste lui font une accueil des plus chaleureuses. Ivan entame donc une nouvelle aventure dans le championnat italien, il tourna ainsi la page des bons comme des mauvais moments passés en Espagne.

Lors de sa première saison en Italie Ivan a des difficultés à s'adapter au Football Italien il ne marquera que 7 buts cependant Ivan s'est investie à 200% pour sa nouvelle équipe, ce qui n'est pa passé inaperçu au yeux du Staff Intériste.

Petit à petit Ivan a gagné une place dans le coeur des "tifosi" malgré son rendement offensif assez discret, mais avant tout ce qui plait au fanatiques de l'Inter c'est l'esprit de guerrier, cette faculté de tout donner pour ce maillot que possède Ivan Zamorano.

La saison suivante l'arrivée de Ronaldo a légèrement menacé l'attaquant chilien, en effet Ivan Zamorano n'a plus le même statut désormais; preuve en est car l'attaquant brésilien se voit hériter du numéro 9, numéro que portait jusqu'a présent Zamorano. Cela ne dérangeait pas le talentueux attaquant chilien car il avait trouvé une le moyen de continuer à l'utiliser, il proposa alors au président de porter le maillot 1+8.

 

zamorano-ronaldo-simeone.jpeg

 

Ivan Zamorano et Ronaldo ont été les principaux acteurs de la victoire en coupe de l'Uefa remporté 3-0 face à la Lazio de Rome grace à un but de Zamorano et un autre de Ronaldo (pour l'anecdote le 3eme but a été inscrit par Javier Zanetti d'une magnifique demi volée).

La même année se joue la Coupe du Monde 1998 ou il forme un duo d'attaque exceptionnelle avec Marcelo Salas, il permettra à son pays d'aller jusqu'en huitième de finale, perdant 4-1 face au Brésil.

En 2000 Ivan ramène une médaille de bronze avec la sélection Chilienne aux jeux olympiques de Sydney en Australie, après cette réussite il est suivi de très près de l'olympique de marseille mais ce transfert ne se ferra jamais car Ivan a préféré interrompre les négociations avec le club phocéens mettant en avant l'amour qu'il a pour le Fc Internazionale, la même année la sélection Chilienne gagne 3-0 face au Brésil lors des éliminatoires de la coupe du monde 2002 Zamorano marqua le second but pour son équipe, cette victoire est un évènement au Chili.

Pour couronner le tout Ivan Luis Zamorano Zamora sera nommé "Sportif chilien de l'année".

En 2001, la carrière italienne d'Ivan s'arrête il fait donc ses adieux à San Siro, un moment rempli d'émotion ou Ivan ne pourra contenir ses larmes, la même année un jubilé sera fait pour Zamorano à l'ocasion du match Chili- France le 1er septembre 2001, match durant lequel il annoncera sa retraite internationale.

Retour au source pour Zamorano car il repart joué au Mexique pour l'America. Bam Bam est également l'embassadeur de l'UNICEP pour la lutte qu’il mène en faveur des enfants contre la drogue. Cinq à dix pour cent de la recette du match de samedi lui seront d’ailleurs remis afin de construire un centre de protection pour les enfants, dans le cadre de la fondation qu’il a créée.

Son premier match avec l'America se déroulera le 14 Janvier 2001,Zamorano inscrira un triplé ce qui permettra à son équipe de gagner 5-1 un exellent début de championnat pour le virtuose Chilien. Apres son triplé Ivan n'a pas su comfirmé lors des 3 matchs suivants passant du statut de sauveurs à celui de vétéran. Mais une fois de plus au fil de la saison Zamorano apparait comme un guerrier sur le terrain, Ivan ne recule devant aucune difficulté, il n'a jamais abandonné même lorsque plus rien n'allait.Dans la premiere partie de championnat Bam Bam inscrit 9 buts, il en marquera autant dans la seconde partie.

Le 26 Mai 2001 Ivan a été le principal artisan de la victoire face à Necaxa, ce match à son importance car il permet à America de remporter le titre du tournoi d'été. Il a joué pour la première fois à 34 ans la coppa libertadores mais n'a pu la gagner.

Lorsqu'il était jeune Ivan Zamorano avait promis à son père Luis qu'il jouerait à Colo Colo, chose promis chose due Bam Bam signa à Colo Colo. A son arrivée Zamorano a déclaré: " Ce maillot me colle à la peau" , Cette phrase témoigne de l'attachement qu'avait Bam Bam pour ce club. Il apportera beaucoup à ce club pour qui il donnera tout ce qu'il a notamment de l'amour et de la combativité.

Des amours sont des amours, une série de blessure a bien essayer de briser cet amour entre Zamorano et Colo Colo mais il n'en sera rien car rien ni personne ne peut briser cette relation. Une chose est sur Ivan Luis Zamorano Zamora est et restera une légende de L'inter.

Grazie.


👤 Fiche complète du joueur

  • Cool 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps il était pas vraiment nécessaire de bombarder ce topic de posts... il aurait pu rester propre ou alors faire un topic pour les commentaires...

 

Je pense que donner son avis sur le joueur aussi bien que sur la biographie est normal, on ne va pas créér 2 topic à chaque fois pour une biographie juste pour ne pas "bombarder" celle-ci. Ca ne ferais qu'alourdire le Forum et prendre de la place pour pas grand chose.

Comme l'a dit Bro, si les biographies suivent elles seront très certainement classé et affichées surle site. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail Ambro. :nikel: J'ai connu Zamorano que sous le maillot de l'Inter mais il a fait les beaux jours de plusieurs clubs apparemment. :bigrin: J'adore l'image où il a les larmes aux yeux. Ce fut vraiment un grand joueur que dis-je une légende intériste. :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que donner son avis sur le joueur aussi bien que sur la biographie est normal, on ne va pas créér 2 topic à chaque fois pour une biographie juste pour ne pas "bombarder" celle-ci. Ca ne ferais qu'alourdire le Forum et prendre de la place pour pas grand chose.

Comme l'a dit Bro, si les biographies suivent elles seront très certainement classé et affichées surle site. ;)

je parlais juste d'1 topic pour toutes les bio mais bon pas trop pratique en effet... en fait c'est tout ces compliments pour Ambro il va prendre la grosse tete :bigrin::P beau travail mais bon ça reste du brouillon :nikel::bigrin::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi 1+8? il a joué9 ans a l'inter?

 

T'as lu la biographie? Il donne la réponse à ta question. Sinon c'est à cause de Ronaldo car il a pris le numéro 9 et Zamorano à proposer au président de prendre ce numéro 1+8 car il aimait bien le numéro 9 (1+8=9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il est vrai que ce maillot m'a toujours marqué! Il fallait le trouvé tout de meme ce ptit "1+8".(Dans ma tete je n'arrive pas à dissocier les deux en fait.)

Zamorano, Zamorano, Zamorano, un des attanquants qui m'a le plus marqué à l'inter, un gas qui jouait vraiment avec son coeur. Ca m'a fait mal d'apprendre son depart, mais tel etait sa destinée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Encore une super présentation, purée ce Zamorano c'est un joueur comme on en fait plus, si seulement Adriano avait la méme combativité que lui.... :( J'ai toujours voulu qu'il incorpore le staff Interiste en tant qu'ambassadeur du club....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...