Aller au contenu

AFP - Le Comité exécutif de l’UEFA a approuvé aujourd’hui une nouvelle formule pour ses compétitions interclubs à partir de la saison 2024/25.

 

f0fed855-c0ca-4bb3-8d73-1d2203da2bc2.jpg

 

Cette réforme intervient au terme d’une large consultation menée avec l’ensemble de la famille du football, et a reçu vendredi dernier le soutien unanime du Conseil d’administration de l’ECA et de la Commission des compétitions interclubs de l’UEFA (composée d’une majorité de représentants des clubs).

Les changements apportés visent à assurer l’avenir du football européen à tous les niveaux et à répondre aux besoins en constante évolution de l’ensemble de ses parties prenantes. L’objectif commun, qui confirme sans équivoque l’engagement envers le principe d’une compétition ouverte sur l’ensemble du continent et basée sur les mérites sportifs, est aussi de soutenir les championnats nationaux.

 

2465576-51210230-2560-1440.jpg

 

S’exprimant au sujet de cette nouvelle formule, le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a déclaré :

« Cette nouvelle formule confirme également le statut et l’avenir du football national dans toute l’Europe. Elle conserve l’élément clé de la qualification en fonction des performances à l’échelle nationale et confirme l’application des principes de solidarité à tous les niveaux du jeu et de compétition ouverte."

"Cette formule élaborée permet à chaque équipe de caresser le rêve de participer à l’UEFA Champions League grâce aux résultats obtenus sur le terrain, et elle assurera la pérennité, la prospérité et la croissance pour toutes les parties prenantes du football européen, et pas seulement pour une poignée de clubs autoproclamés."

"Le football est un bien social et culturel précieux, qui repose sur des valeurs, une tradition et des émotions partagées sur l’ensemble du continent. En sa qualité d’instance dirigeante responsable d’encadrer le football européen, l’UEFA a pour devoir d’assurer sa pérennité, tout en favorisant son développement positif pour les associations nationales, les ligues, les clubs, les joueurs et les supporters, à tous les niveaux."

"C’est la raison pour laquelle un long processus de consultation a été mené au cours des deux dernières années, qui a abouti au soutien unanime de notre proposition, et nous sommes convaincus que cette réforme nous permettra d’atteindre les objectifs fixés."

"D’autres décisions, concernant des questions telles que le rééquilibrage de la liste d’accès, les dates des matches, la désignation des têtes de série, la formule de la phase finale, les coefficients et la distribution financière seront prises d’ici à la fin de l’année, et des ajustements potentiels de la formule approuvée aujourd’hui pourront s’avérer nécessaires dans ce cadre."

En parallèle, l’UEFA réaffirmera également son solide engagement financier envers l’ensemble du football européen et prendra des mesures pour s’assurer que les clubs qui ne participent pas aux compétitions interclubs de l’UEFA bénéficient d’une meilleure solidarité financière. Les fondations sur lesquelles se base le football européen s’en trouveront ainsi renforcées.

L’UEFA engagera en outre un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes concernées afin de proposer des garanties et des protections concernant la santé des joueurs dans toutes les compétitions et à tous les niveaux.

 

860_visactu-football-la-ligue-des-champions-nouvelle-formule.jpg

 

Détails de la formule

 

Le nombre des participants à l’UEFA Champions League passera de 32 à 36 équipes, mais le plus grand changement sera la transformation de la traditionnelle phase de groupe en une phase de championnat unique disputée par l’ensemble des équipes participantes.

Chaque club bénéficiera désormais au minimum de dix matches garantis dans la phase de championnat contre dix adversaires différents (cinq matches à domicile et cinq matches à l’extérieur), au lieu des six matches disputés auparavant contre trois équipes, sous la forme de matches aller-retour.

Les huit premières équipes de la phase de championnat se qualifieront automatiquement pour la phase à élimination directe, tandis que les équipes qui se classeront de la 9e à la 24e place disputeront des matches de barrage en deux tours afin de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Les mêmes changements de formule seront appliqués à l’UEFA Europa League (huit matches dans la phase de championnat) et à l’UEFA Europa Conference League (six matches dans la phase de championnat). Sous réserve d’accords au terme des prochaines discussions, ces deux compétitions pourraient elles aussi être élargies à une phase de championnat à 36 équipes.

La qualification pour l’UEFA Champions League restera ouverte et se fera sur la base des performances de l’équipe dans les compétitions nationales.

L’une des places supplémentaires sera attribuée au club classé troisième dans le championnat de l'association en cinquième position dans le classement des associations nationales de l’UEFA. Une autre sera octroyée à un champion national grâce à l’extension de quatre à cinq du nombre de clubs qualifiés par la "voie des champions".

Enfin, les deux dernières places reviendront aux clubs les mieux placés au classement par coefficient des clubs sur les cinq dernières années qui ne sont pas qualifiés pour la phase de groupe de l’UEFA Champions League mais qui se sont qualifiés pour la phase de qualification de l’UEFA Champions League, pour l’UEFA Europa League ou pour l’UEFA Europa Conference League.

À part la finale, tous les matches continueront de se jouer en milieu de semaine, en reconnaissance de l’importance des calendriers nationaux en Europe.

 

© 1998-2021 UEFA. All rights reserved.


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

Ha ben bravo... c'est moins fermé que l'ESL, mais ça se fout bien de la gueule des petits clubs 😂

Donc, l'autre y dit "Cette formule élaborée permet à chaque équipe de caresser le rêve de participer à l’UEFA Champions League grâce aux résultats obtenus sur le terrain", ha ben ouais, le FC Maribor devra jouer plus de matchs avant d'affronter le Real Madrid. Donc, vue la profondeur du banc du FC Maribor, tu augmentes ses chances, bravo 🤭

Attendez les avis nuancés de @Ilvic, @Il Pazzo et @Juldo 😎

Donc ça reste de la merde. T'es dans une poule de 18 équipes mais tu en affrontes 10... Ça n'a pas de sens ce classement. Le mérite est fortement diminué par le facteur chance selon le tirage de tes 10 matchs. Big up aux deux invitations sur base du coefficient. Si un big se foire et fini 6ème de son championnat ou pire il pourra participer à la C1... 

il y a 2 minutes, Il Pazzo a dit :

T'es dans une poule de 18 équipes mais tu en affrontes 10... Ça n'a pas de sens ce classement.

J'ai l'impression que, dans un groupe de 18, tu fais un 9-9 en fonction du classement UEFA. Ensuite, les 9 "forts" affrontent les 9 plus "faibles". Et tu termines avec un match entre "forts". Ca ressemble à ça. Donc, on connait déjà les 8 premiers mais tout le monde a sa chance... ;)

il y a 21 minutes, alex_j a dit :

Ha ben bravo... c'est moins fermé que l'ESL, mais ça se fout bien de la gueule des petits clubs 😂

Donc, l'autre y dit "Cette formule élaborée permet à chaque équipe de caresser le rêve de participer à l’UEFA Champions League grâce aux résultats obtenus sur le terrain", ha ben ouais, le FC Maribor devra jouer plus de matchs avant d'affronter le Real Madrid. Donc, vue la profondeur du banc du FC Maribor, tu augmentes ses chances, bravo 🤭

Attendez les avis nuancés de @Ilvic, @Il Pazzo et @Juldo 😎

Le vrai football a gagné 😁

On dirait les grandes écoles françaises qui se disent meritocratiques car elles ont 3% de boursiers 🤣

C'est d'une nullité... 😡

On a connu ça cette année avec la coupe d'Europe de rugby (= mafia irlandaise... Dans son genre, elle se défend très bien)

C'est illisible, déséquilibré, incohérent.

Si tout le monde rêve d’élite et d'élitisme, pourquoi pas resserrer la compétition en 4 poules de 4, les deux premiers qualifiés pour les 8ième. le tout en matchs A/R.

En se basant sur les résultats de l'année dernière et en prenant les 10 championnats majeurs, voilà ce que cela aurait pu donner :

City - Liverpool

Madrid - Barça

Juve - Inter

Bayern - BVB

PSG - Monaco

Benfica - Ajax - Bruges - Galatasaray - Zenit

+ vainqueur de la seconde compétition européenne année n-1

Franchement, ça aurait de la gueule !!!

Ensuite, la même chose pour la seconde compétition à qui tu redonnes du lustre, de l'intérêt et du niveau :

Liverpool - Tottenham

Atletico - Valence

Napoli - Milan AC

Leipzig -Leverkusen

OL - OM

Porto - Eindoven - Anderlecht - Besiktas - Krasnodar

+ vainqueur de la troisième compétions européenne année n-1

Là encore, ça se tient je trouve.

Et pour finir, la coupe des champions des 16 championnats "mineurs".

Comme ça, les gros sont presques en vase clôt, les petits participent.

@alex_jmes deux autres comptes ( @Ilvic @Il Pazzo) ont déjà répondu.

😄

Non vraiment cette nouvelle formule me vend du rêve !!! ça change tout, j'ai hâte ! :phear:

Quand je vois cette nouvelle C1 merdique avec encore plus de matchs, hé ben je regrette encore plus la SuperLigue... 😒

Sans déconner... 10 matchs ! 🤢

Cette nouvelle formule est pourri, et les équipes déjà qualifié pour la suite vont envoyer leur équipe b. Une super ligue ouverte aurait été mieux.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...