Aleksander Ceferin, le Président de l’Uefa s’est livré à Sportlab à l’occasion des 75 ans de Tuttosport et du Corriere Dello Sport-Stadio: "Le Fair-Play-Financier fonctionne, le football européen a réduit ses pertes grâce au Fair-Play-Financier, mais il faut naturellement réformer le système, pas tant pour la pandémie, mais parce que le business a changé, les temps ont changé."
"Nous devons le réformer et l’adopter aux temps modernes, mais il est encore tôt. Nous venons à peine de débuter les discussions. Ces derniers mois, nous avons uniquement parlé de la façon dont allait se terminer la saison et de comment allait reprendre la nouvelle saison."
"Je suis préoccupé par la situation financière des clubs, tous ont été touchés, et ce n’est pas encore fini: Il est difficile de résoudre cette situation, car nous ne connaissons pas encore le montant des pertes. Nous devrons attendre que cette période se termine pour analyser la situation et ensuite pour réagir."
"Nous avons déjà versé des fonds anticipés aux fédérations pour un projet de soutien. D’habitude, les clubs les injectent dans les infrastructures, mais ils peuvent, ici, en faire l’usage qu’ils souhaitent. Nous avons déjà aidé les clubs et nous les aiderons dans le futur, mais il faudra analyser l’ampleur de la situation. L’UEFA, en repoussant l’Euro, a perdu entre 2 et 300 millions d’euros."
Le Challenge Var
"Il y a beaucoup de propositions et des idées sur la façon dont il est possible d’améliorer la VAR. Le plus important est qu’il en soit fait usage pour des erreurs d’interprétation claires et évidentes. Dans certaines compétition, la Var bloque un match durant de nombreuses minutes, les arbitres analysent les situations durant 4 à 5 minutes, ce n’est pas bénéfique pour le football."
Est-ce que le Challenge Var peut représenter la solution tout en limitant sa marge de manœuvre ? Je n’en sais rien, mais pour moi, il y a de sérieux doutes sur les fautes de main. Personne, actuellement, ne parvient à expliquer quand il y a une telle faute et quand il n’y en a pas."
"Il y a aussi des doutes sur les hors-jeux pour un ou deux centimètres, il y a aussi des doutes lorsque les gardiens ne sont pas sur la ligne, ne fut-ce que pour quelques centimètres, lorsqu’il y a un tir au but. Nous allons en discuter et nous aviserons."
Les Play-Off ?
"La décision revient à chaque championnat. Mais je ne crois pas que le modèle utilisé en Ligue des Champions et en Ligue Europa soit convertissable pour les championnats. Ce ne serait pas équitable de jouer toute l'année pour le haut du classement et d'être éliminé suite à une seule défaite."
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.