Marco Iaria s’est penché sur la situation des états financiers des écuries italiennes comparé aux autres clubs européens.
Voici son analyse qui a été publiée dans la Gazzetta Dello Sport
Parmi les Top Clubs européens, personne ne fait pire que Barcelone qui, pour la saison 2020-2021 a enregistré la perte record de 481 millions d’euros pour une dette globale de 1,482 millions d’euros.
"Cette dérive trouve ses racines en 2017, suite à la perception des 222 millions perçu par la vente de Neymar au Psg qui a déclenché une frénésie d'achats : Près d'un milliard d’euros d'achats en trois saisons (de Coutinho à Dembélé en passant par Griezmann), en plus du renouvellement du contrat de Messi avec un salaire doublé. Le Covid a été le plus classique des KO pour les Blaugrana."
"Sur le podium européen des pertes, deux Italiens sont tristement placés. L'Inter à -246 millions et la Juventus à -210. Ils seront bientôt rejoint par la Roma, qui doit encore approuver son état financier avec une perte estimée aux alentours de 200 millions. L'A.C. Milan, de son côté, a réduit de moitié ses pertes par rapport à la saison précédente et se situe désormais juste en dessous de la barre des 100 millions."
"Ce sont des sommes très importantes pour le Calcio, surtout si on les replace dans le contexte européen. Si l'on prend en compte les deux années concernées par la pandémie (2019-20 et 2020-21), les trois grands noms historiques de la Serie A, l'Inter, la Juve et le Milan, ont accumulé une perte totale d'environ 940 millions. Spot un patrimoine important qui a été pulvérisé, ce qui rend encore plus compliqué le redressement du Calcio qui était déjà en retard sur les compétitions de référence."
"Ce n'est pas une coïncidence si la Serie A est désormais perçue comme un championnat de transition: Cet été, nous avons perdu Ronaldo, Lukaku, Donnarumma, Hakimi et De Paul. Et les trous dans le budget nécessiteront encore une période d’austérité dans la gestion et la nécessité de saisir les bonnes opportunités pour monétiser les ventes: Ce serait peut-être la meilleure période possible pour valoriser les jeunes talents en réalisant des investissements soutenables."
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.