Beppe Marotta a averti que les clubs risquaient de "faire défaut'' dans le système actuel du football après la tentative infructueuse de créer une Super League européenne. Il s'est exprimé sur Sky Sport Italia.
Sur l'état actuel du football.
"Cette initiative a été portée par les propriétaires des 12 clubs en raison de la situation financière difficile créée par la pandémie COVID-19."
"Les coûts de main-d'œuvre sont restés les mêmes alors que les revenus sont devenus incertains. Ceci a amené les propriétaires à conclure que le système actuel était obsolète et qu'une nouvelle solution était nécessaire. Le système du football risque de s'effondrer et je ne parle pas seulement de ces 12 clubs, je veux dire du monde entier du football."
"Aucune entreprise ne pourrait continuer à supporter une masse salariale égale à 60 à 70% du chiffre d'affaires annuel d'un club de football. Le modèle actuel ne nous garantit pas un avenir, il fallait donc chercher à aller chercher autre chose pour changer les choses."
Sur le pschit de l'ESL.
"Certains aspects ont été sous-estimés, comme la voix des fans."
"C'est aussi parce que les six clubs de Premier League ont pris du recul pour leurs propres raisons. Si ce projet a échoué, il y a évidemment eu des erreurs au cours du processus."
Les PDG ne savaient rien.
"Cette opération a été menée dans le secret par les propriétaires des clubs; nous avons reçu des informations, mais la direction de l'Inter n'a jamais été directement impliquée. Moi-même et Alessandro Antonello nous sommes concentrés sur la gestion du club au quotidien, il est normal que les rôles soient délégués dans un club."
Le projet de la Super League "de bonne foi''.
"Les propriétaires essaient de faire ce qu'il y a de mieux pour leurs clubs car, dans la situation actuelle, le football risque de faire défaut à tous les niveaux. Si les institutions du football n'interviennent pas pour créer un modèle stable et cohérent, nous ne parviendrons pas à avancer. L'Inter, le Milan et la Juventus ont investi 1 milliard d'euros en Italie pour recruter des joueurs au cours des sept dernières années; maintenant, il est impossible de supporter ces dépenses et cela nuit à la promotion des jeunes talents dans les provinces et nuit au niveau de compétitivité. Ils essayaient de rendre le système plus stable."
Critique sur Urbano Cairo.
"La critique est un acte démocratique, mais je ne peux pas comprendre l'attaque violente de Cairo. J'ai reçu des menaces à la fois publiques et privées. Vous ne pouvez pas offenser les gens en les traitant de 'judas' et de traîtres."
Future démission de l'assemblée générale de la Fédération italienne?
"Je suis dans ce rôle pour essayer de protéger les clubs en apportant mon expérience. Je remettrai mon mandat la semaine prochaine et s'il n'y a pas confiance en moi, je me retirerai."
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.