Le PM est pressé de s'expliquer sur la nature de sa réunion avec Ed Woodward, le PDG de Manchester United, quelques jours avant le lancement malheureux des plans de l'ESL.
Boris Johnson est exhorté à révéler s'il avait manifesté son soutien à la Super League européenne lorsqu'il a rencontré Ed Woodward à Downing Street quelques jours avant son dévoilement. Après l'annonce officielle du plan de l'ESL, le Premier ministre a déclaré qu'il était fermement opposé à l'idée que ce qu'il disait équivalait à un "cartel", et a déclaré avoir découvert la nouvelle en même temps que tout le monde. Or, il a été révélé plus tard qu'Ed Woodward avait été invité à une réunion avec le chef de cabinet du Premier ministre, Dan Rosenfield, au n°10 (n°10 Downing Street est là où le PM travaille, ndlr) quelque jours avant l'annonce, et s'était brièvement entretenu avec Johnson.
Après que le Sunday Times ait rapporté que des sources avaient déclaré que Woodward était parti avec la fausse impression que Johnson était en faveur de la proposition, le Parti travailliste a déclaré que le Premier ministre avait des "questions à répondre". Jo Stevens, la secrétaire à la culture, a écrit au secrétaire du cabinet, Simon Case, pour renouveler son appel pour que les procès-verbaux et la correspondance concernant la réunion soient rendus publics. Elle a demandé quand la réunion avait été organisée, pourquoi, qui d'autre était présent et si Johnson ou d'autres personnalités du gouvernement avaient récemment rencontré des représentants des cinq autres clubs qui étaient sur le point de rejoindre la Super League avant de se retirer à la suite d'une violente réaction du public.
Stevens a déclaré:
"Encore une fois, l'intégrité et l'honnêteté de Johnson sont en question. Le public a le droit de savoir exactement ce qui a été promis à Manchester United par les fonctionnaires et le Premier ministre."
"Si Johnson a donné son soutien à la Super League européenne et a ensuite publiquement mis en cause le plan, le peuple britannique mérite une explication et des excuses complètes, claires et immédiates."
Des sources gouvernementales ont vigoureusement nié que Johnson avait connaissance du plan et ont déclaré que la conversation du Premier ministre avec Woodward était une courte rencontre fortuite alors qu'ils se rencontraient dans un couloir du n°10. Le parti travailliste s'était tenu prêt à soutenir les plans visant à introduire une législation, si cela était nécessaire, et les clubs avaient refusé de répondre aux souhaits d'un nombre écrasant de fans. Keir Starmer le leader travailliste a déclaré:
"Si le gouvernement est déterminé à faire quelque chose à ce sujet, nous le soutiendrons. Il n'y aura pas de blocage au parlement pour agir si une action est nécessaire."
Moralité: affaire à suivre!
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.