Le ministre britannique Oliver Dowden promet de se pencher sur la gouvernance du football après le fiasco de la Super League.
Boris Johnson a déclaré que le gouvernement chercherait à placer les fans au cœur de la gestion du football anglais, laissant espérer que l'influence des propriétaires milliardaires de clubs pourrait être considérablement réduite même après la disparition de la Super League européenne. Interrogé lors des questions du Premier ministre sur le projet désormais abandonné de six clubs anglais de rejoindre une ligue transeuropéenne où la majorité des équipes seraient exemptées de relégation, Johnson a déclaré que le gouvernement irait de l'avant avec un examen plus large du jeu.
Répondant au plan plus tôt dans la semaine, Downing Street a promis de légiférer si nécessaire pour bloquer la proposition, mais a également annoncé un examen à plus long terme de la façon dont le jeu anglais est géré, dirigé par Tracey Crouch, la députée conservatrice et ancienne ministre des Sports.
"Crouch mènera une enquête approfondie sur la gouvernance du football et sur ce que nous pouvons faire pour promouvoir le rôle des supporters dans cette gouvernance".
"L'une des principales inquiétudes concernant les projets d'ESL était qu'ils auraient pris des clubs qui tirent leur nom de villes anglaises et les auraient transformés en marques mondiales sans aucun rapport avec les fans, les communautés, qui leur ont donné la vie, le plus d'amour et de soutien", a déclaré Johnson.
Alors que Downing Street a refusé de dire quelles mesures pourraient être prises à la suite de la décision très critiquée de Liverpool, Manchester City, Manchester United, Chelsea, Arsenal et Tottenham de s'inscrire dans la nouvelle ligue aux côtés d'équipes d'Espagne et d'Italie, une possibilité étant envisagée. est un plus grand rôle pour les fans. Les options que Crouch devrait examiner sont le modèle allemand dit 50% + 1 de propriété de club, où les fans doivent posséder une participation majoritaire, ou d'autres moyens de donner aux groupes de fans un plus grand pouvoir ou un veto sur une décision majeure.
S'exprimant plus tôt mercredi, le secrétaire à la Culture, Oliver Dowden , a également déclaré que la revue examinerait le modèle allemand.
"Les clubs allemands n'ont pas participé à cette proposition de Super League. L'un des points que les fans m'ont fait valoir lorsque le Premier ministre et moi les avons rencontrés était le fait qu'il y avait cet enjeu financier", a-t-il déclaré à la radio LBC.
"Je pense que nous devrions l'examiner. Les investissements internationaux dans le football ont été une bonne chose. Cela a amélioré la qualité du jeu et des joueurs et tout le reste… mais je pense qu'il est juste que nous regardions comment les fans peuvent avoir un intérêt dans le jeu."
Dowden a rendu hommage aux fans dont la pression a entraîné le retrait des six clubs anglais initialement inscrits, laissant le projet en lambeaux, mais a averti qu'il fallait faire plus. S'exprimant sur Sky News, Dowden a déclaré:
"Il est très important que nous ne considérions pas cela comme la fin du processus. Ce que cela met en évidence est la nécessité de se pencher sur la gouvernance plus large du football… pour voir comment nous abordons la gouvernance locale, le financement du football et, en fait, l'expérience des supporters dans son ensemble."
"Cela fait autant partie de notre patrimoine national que nos grandes demeures seigneuriales, nos galeries, nos musées, nos théâtres, nos cathédrales, et nous, en tant que gouvernement, ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour le protéger. Et je suis très heureux qu'en travaillant avec les fans, nous ayons donné la force aux fans d'arrêter cela et je rends hommage à tous les fans, ils ne supporteront pas cela et je je suis content que les clubs l’aient écouté."
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.