L’affaire remonte au mois de septembre dernier. Julien Fournier, ancien directeur du football de Nice, avait confirmé que ses relations avec Christophe Galtier n’étaient pas bonnes durant la saison 2021/2022. “C’est vrai que c’est de notoriété publique que les rapports que je pouvais avoir avec Christophe étaient dès le début de la saison assez chaotiques”, avait-il confié.
Il avait également lâché une petite bombe. “Très honnêtement, si j’explique les vraies raisons pour lesquelles on s’est disputé, parce que c’est vraiment le mot, Christophe n’entrera plus dans un vestiaire, ni en France ni en Europe”, avait-il lancé. “C’était indirectement lié au football. Ce sont des choses qui me touchent au plus profond. On avait des positions très éloignées. On a donc fait la saison et on a été, lui et moi, les plus professionnels possibles pour limiter l’impact négatif que ça aurait pu avoir sur l’équipe.”
Christophe Galtier avait répliqué quelques jours plus tard en conférence de presse. “Je ne suis pas surpris de la manière dont il s’est exprimé. Je ne veux pas me fatiguer à débattre sur tout ce qui se dit. La fonction fait qu’on crée automatiquement un débat l’un après l’autre. Sur la forme, je ne suis pas surpris connaissant le personnage. Voilà, c’est tout ce que j’ai à vous dire.”
Parole contre parole !
Sept mois plus tard, l’After Foot de RMC est revenu sur ce dossier avec des révélations fracassantes. Daniel Riolo a notamment indiqué avoir consulté un mail envoyé par Julien Fournier à la direction d’Ineos, propriétaire de l’OGC Nice. “Samedi, après le match Nice-PSG, j’ai reçu le document qui ne m’a pas été envoyé par Julien Fournier. Il n’y a pas d’en-tête sur les mails. Je me dis qu’on se prend une semaine pour vérifier. Entre-temps, Romain Molina (journaliste d'investigation indépendant, NDLR) a balancé le mail qu’on a depuis trois jours. J’ai accéléré la procédure. Oui, le mail a vraiment été écrit par Julien Fournier à Dave Brailsford, directeur du football d’Ineos. Ce mail est très long et très lourd”, a confié le journaliste français. “C’est parole contre parole, c’est Fournier contre Galtier”, a-t-il précisé.
Lourdes accusations
RMC a dévoilé une partie du fameux mail. “Christophe Galtier est alors arrivé dans mon bureau et a salué son fils qui m’a dit ‘vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit’”, serait-il écrit, dans des propos faisant référence aux critiques de Galtier envers Fournier rapportés par le fils/agent de Galtier. “Une fois son agent/fils parti, j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que oui et que je devais tenir compte de la réalité ‘de la ville’ et qu’en effet, on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe.”
“Il m’a dit ‘hier soir je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs’ puis d’ajouter ‘Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin (ancien maire de Nice, ndlr), et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas’, il n’y avait aucun argument sportif mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau.”
Galtier et Fournier réagissent
Toujours selon RMC Sport, le PSG a décidé d’ouvrir une enquête interne concernant cette affaire. Le club parisien aurait indiqué que le président Nasser Al Khelaïfi n’était pas au courant des propos qu’aurait tenus Galtier.
L’actuel entraîneur du Paris SG Christophe Galtier “conteste avec la plus grande fermeté” avoir tenu des propos discriminatoires envers des joueurs lorsqu’il officiait à Nice, a réagi mercredi son avocat dans un communiqué transmis à l’AFP. Le technicien français, passé de Nice au PSG l’été dernier, “a pris connaissance avec stupéfaction des propos injurieux et diffamants” rapporté par l’ancien dirigeant niçois Julien Fournier dans un courrier interne relayé mardi par plusieurs médias, a fait savoir Me Olivier Martin, annonçant des “poursuites judiciaires” à venir.
Julien Fournier, parti de Nice en juillet 2022, affirme quant à lui ne pas être impliqué dans la diffusion du courriel en question, même s’il ne semble pas en contester l’existence. “Je suis actuellement au Brésil loin de cette polémique à laquelle je suis associé à mes dépens. Je ne suis en aucun cas à l’origine de la diffusion de ces informations internes vieilles d’un an au moment de mon départ du club”, a-t-il affirmé dans un communiqué transmis à l’AFP. “Le timing de ces révélations me révolte tout autant que leur contenu”, ajoute l’ancien directeur général puis directeur du football de Nice, à la veille du quart de finale aller de Ligue Europa Conference opposant les Aiglons à Bâle, jeudi en Suisse.
Commentaire: quelle histoire ! Il en pense quoi notre Martin ?
alex_j : Source 7sur7.be ici.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.