Les chiffres et les faits du match aller des huitièmes de finale de l'UEFA Champions League à De Kuip, opposant l'Inter au Feyenoord Rotterdam, ce mercredi 5 mars à 18h45
La Ligue des champions est de retour : l'Inter se prépare à affronter Feyenoord en huitième de finale aller de la compétition, qui se jouera aux Pays-Bas, à de Kuip, le mercredi 5 mars à 18:45, tandis que le match retour aura lieu à San Siro le mardi 11 mars à 21:00.
HISTORIQUE
La rencontre entre l'Inter et Feyenoord n'est pas inédite : les Nerazzurri ont affronté l'équipe néerlandaise à quatre reprises, deux fois en matches officiels et deux fois en amical. Lors des rencontres officielles entre les deux équipes dans les grandes compétitions européennes, les Néerlandais ont atteint les huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA 2001/02 contre les Nerazzurri (3-2 sur l'ensemble des deux matches, Feyenoord 1-0 à l'aller et 2-2 au retour). Les deux autres rencontres non officielles ont vu l'Inter et Feyenoord se rencontrer lors du premier Mundialito en 1981 et, quatre ans plus tard, lors d'un autre tournoi amical, le Tournoi des Antilles néerlandaises, disputé en 1985 à Curaçao, une île de la mer des Caraïbes.
L'ADVERSAIRE : FEYENOORD
Après le licenciement de Brian Prieske, l'équipe de Rotterdam a été provisoirement dirigée par l'entraîneur des moins de 21 ans Pascal Bosschaart, avec lequel l'équipe néerlandaise s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions après une double confrontation contre l'AC Milan lors des barrages. Le banc a ensuite été confié à Robin Van Persie, qui a fait ses débuts en tant qu'entraîneur du club néerlandais le samedi 1er mars lors d'un match nul 0-0 contre le NEC en Eredivisie. Van Persie, qui a commencé et terminé sa carrière d'attaquant à Feyenoord, a confirmé le 4-2-1-3 (4-2-3-1 en phase de non-possession) pour ses débuts sur le banc, avec quelques changements d'hommes, mais a reculé à la 4e place du classement (avec 44 points), dépassé par Utrecht. Au milieu de terrain, le duo Smal-Targhalline était déployé, Ivanusec derrière les trois attaquants, avec Carranza devant et Paixao et Moussa à l'extérieur. Pour le match d'Eredivise, Moder et Milambo sont sortis sur blessure, et plusieurs joueurs sont indisponibles de l'équipe : Timber, Zerrouki, Stengs et Hwan, tandis que pour le match contre l'Inter Milan, Givairo Read, qui a été expulsé contre l'AC Milan, sera certainement absent.
CHIFFRES ET STATISTIQUES
L'Inter est l'équipe qui a encaissé le moins de buts dans cette édition de la Ligue des champions (un seul en huit matches). Au total, l'Inter a gardé son but inviolé dans 59,5 % des matches de Ligue des champions sous la direction de Simone Inzaghi (22/37), un record en pourcentage pour un entraîneur ayant disputé au moins 30 matches avec un club dans la compétition.
Feyenoord n'a perdu qu'un seul de ses 12 matches à domicile en compétitions européennes contre des équipes italiennes (7V, 4N) : une défaite 1-2 contre la Roma en Europa League 2014-15.
L'Inter est resté invaincu lors de ses 11 derniers matches contre des équipes néerlandaises en compétitions européennes (7V, 4N), après avoir perdu 0-1 contre Feyenoord en avril 2002.
L'Inter n'a perdu que trois de ses 23 derniers matches en Ligue des champions (14V, 6N) et n'a encaissé plus d'un but que lors de trois matches de cette série (12 buts encaissés au total).
Feyenoord a transformé 13 de ses 19 occasions nettes de but en buts dans cette Ligue des champions (68%), un record en termes de pourcentage dans l'édition 2024/25.
Lautaro Martínez pourrait devenir le meilleur buteur solo de l'histoire de l'Inter en Coupe des champions/Ligue des champions : 17 buts jusqu'à présent, à égalité avec Sandro Mazzola.
Igor Paixão a été impliqué dans six buts en 10 matches avec Feyenoord dans cette Ligue des champions (deux buts et quatre passes décisives). Aucun joueur n'a jamais été impliqué dans plus de buts pour l'équipe néerlandaise dans une seule édition du tournoi (six également pour Santiago Giménez cette saison).
ARBITRE FEYENOORD-INTER
L'arbitre du huitième de finale aller de l'UEFA Champions League entre Feyenoord et l'Inter sera Espen Eskås. Les assistants seront Jan Erik Engan et Isaak Elias Bashevkin, le quatrième arbitre sera Sigurd Kringstad. VAR du match Christian Dingert, assistant VAR Tiago Martins.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.