Suite au tirage au sort des 1/8 de finale de la Champions League 2022-2023, l’Internazionale Milano FC (Inter Milan) a été positionné pour affronter le FC Porto. Malgré sa présence dans le groupe le plus relevé de cette édition au cours de la phase de groupes, l’Inter a su tirer son épingle du jeu et terminer la phase à la 2 ème place, devant le FC Barcelone. Mais désormais, c’est un tout autre défi qui attend les Nerazzurri. Seulement deux matches décideront du sort du club pour la suite de la compétition. Dans ce contexte, le club milanais est-il vraiment le favori que dépeignent les médias ? Analyse des chances de l’Inter face au club de la capitale portugaise.
Un parcours moyen en phase de poules pour l’Inter
Depuis l’exploit réalisé en 2010, sous la houlette de Samuel Eto’o, Javier Zanetti, Maicon ou encore Diego Milito, avec à la baguette José Mourinho, le club Nerazzurri est à la traîne en C1, alternant entre non-participation et éliminations précoces. Le titre de champion d’Italie en 2021 symbolise une embellie générale visible depuis 4 ans. Mais en Ligue des Champions, le renouveau ne semble pas encore être au rendez-vous. La qualification au terme des matches du groupe C, dans un groupe qui comprenait le Barça et le Bayern représente toutefois un motif d’espoir, même si les chiffres invitent à la prudence.
En 6 matches, les hommes à Simone Inzaghi n’ont inscrit que 10 petits buts, soit une moyenne de moins de 2 buts par match, alors qu’ils en ont encaissé 7 dans le même temps (1,16 but par match). Au bilan, le club achève la phase de poules avec 3 victoires, 1 nul et 2 défaites, un parcours positif, mais loin d’être élogieux.
Pour autant, le FC Porto ne fait pas beaucoup mieux. Même si le club mené par Sérgio Conceição a fini en tête de son groupe (groupe B), il n’a inscrit que deux buts de plus et en a aussi encaissé 7. Du côté des résultats, Porto comptabilise 4 victoires et 2 défaites.
L’Inter Milan peut compter sur la complémentarité de ses joueurs
Si d’aucuns considèrent que l’Inter Milan devrait prendre le dessus sur le FC Porto lors des huitièmes de finale, c’est en partie à cause de son effectif. Pas forcément le plus clinquant d’Europe, mais théoriquement plus talentueux que celui du FC Porto, cet effectif a pour atout d’avoir su construire une certaine cohésion. Cette solidité collective commence par la
complémentarité entre le champion du monde argentin Lautaro Martinez et le belge Romelu Lukaku, qui se connaissent depuis plusieurs années et ont évolué ensemble sur plusieurs saisons. Marcelo Brozović, Milan Škriniar, Edin Džeko ou encore Robin Gosens font aussi partie des valeurs sûres du club. L’entente qu’ils peuvent afficher sur le terrain sera déterminante pour la suite. L’apport des derniers venus (Henrikh Mkhitaryan, André Onana (gardien de but), etc.) et le style de jeu prôné par S. Inzaghi, basé sur les mouvements en bloc, peuvent aussi permettre à l’Inter de dominer le FC Porto sur l’ensemble des deux 2 confrontations.
Il faudra toutefois rester sur ses gardes ! Car en face, se trouve un ancien vainqueur de Champions League (1987 et 2004), 69 fois champion du Portugal et actuel champion en titre, et victorieux face à des cadors comme la Juventus ou Chelsea en 2021. Avec le roc Pepe en défense, le solide milieu de terrain Mateus Uribe ou encore le buteur Mehdi Taremi, le club qui a également remporté 2 fois l’Europa League (2003 et 2011) peut donner du fil à retordre à
l’Inter.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.