L'amour est un phare dressé au-dessus de la tempête ("Amore è un faro fisso che sovrasta la tempesta"). Les fans des Nerazzurri ont cité Shakespeare pour inaugurer la confrontation aller entre l'Inter et Porto en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Et puis ils ont regardé un match qui n'a pas déçu : c'était intense, épuisant, électrisant et pourtant pas toujours agréable à regarder. Les deux équipes se sont affrontées, montrant leur volonté de gagner le match aller pour augmenter leurs espoirs de se qualifier au tour suivant. Tout comme l'amour perdure, la volonté de gagner des Nerazzurri est restée tout au long et ils ont obtenu leur récompense dans les minutes finales lorsque Romelu Lukaku a forcé le ballon à rentrer pour s'assurer que l'Inter ait un but devant Porto.
Le match aller a donc profité à l'Inter. Le but vainqueur tant attendu est arrivé à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, et c'est Romelu qui l'a marqué. Après avoir initialement touché le poteau, le Belge a rapidement réagi pour battre le très impressionnant Diogo Costa. L'autre gardien de but sur le terrain a également apporté une contribution significative, gardant l'Inter à égalité à un moment très compliqué du match. Puis, après qu'Otavio ait été expulsé pour un deuxième avertissement, les Nerazzurri ont tout jeté dans la zone de Conceiçao, faisant finalement cette percée tant attendue.
Pour en revenir au début, le match a démarré à un rythme très élevé dans une ambiance fantastique, avec 75 374 fans faisant du Meazza un chaudron bruyant. Dimarco a réussi le premier effort du match, après quoi Calhanoglu a testé Diogo Costa. Les visiteurs ont fermement défendu alors que leur 4-4-2 initial est rapidement devenu un 3-2-4-1 très fluide, ce qui entraîne des contres rapides et directs. Néanmoins, Onana n'a pas été inquiété jusqu'à la demi-heure de jeu, quand il a réussi à empêcher une tentative de Grujic avec ses jambes, Galeno se dirigeant alors pour le rebond. Les choses se sont réchauffées alors que Darmian était apparemment bousculé dans la surface et, après une explication rude, Dimarco et Otavio ont tous deux été avertis. En toute fin de mi-temps, Diogo Costa a réalisé un arrêt sublime pour empêcher la tête éblouissante de Bastoni sur le coup franc de Dimarco.
Après la reprise, Barella s'est envolé avec un bel effort pour la première fois à travers le but qui a brièvement inquiété Diogo Costa. Pendant le moment le plus difficile du match pour l'équipe d'Inzaghi, Porto s'est ensuite rapproché devant avant l'heure de jeu. D'abord, Onana déjoue Uribe en contre (55e), puis le gardien de l'Inter réussit un superbe double arrêt pour déjouer Zaidu et Taremi après que Skriniar ait bloqué un tir de Zaidu. Ce fut un moment clé qui a permis à l'Inter de rester à égalité et de continuer, également grâce aux remplacements d'Inzaghi.
Brozovic est entré et a commencé à dicter le tempo, Gosens patrouillait sur le flanc gauche et Lukaku gênait devant. Porto s'est contenté d'essayer de frapper l'Inter en contre, puis est venu le carton rouge d'Otavio (deux jaunes). L'Inter a mis la pression et a obtenu sa récompense à la 86e minute: Lukaku a intercepté le centre de l'aile droite de Barella et son tir s'est d'abord dirigé sur le poteau, mais il s'est ensuite rapidement ajusté pour tirer au rebond. Diogo Costa a finalement été battu, mais il n'a pas permis à Romelu de marquer un second à la 90e minute.
La victoire 1-0 au Meazza a été accueillie par les applaudissements du public mais il reste encore un match retour à jouer au Portugal le 14 mars.
Feuille de match
INTER (3-5-2) : 24 Onana ; 37 Skriniar (2 Dumfries 81'), 15 Acerbi, 95 Bastoni ; 36 Darmian, 23 Barella, 20 Calhanoglu, 22 Mkhitaryan (77 Brozovic 72'), 32 Dimarco (8 Gosens 58') ; 9 Dzeko (90 Lukaku 58'), 10 Lautaro.
Remplaçants : 1 Handanovic, 21 Cordaz, 5 Gagliardini, 6 De Vrij, 12 Bellanova, 14 Asllani, 33 D'Ambrosio, 45 Carboni.
Entraîneur : Simone Inzaghi.
PORTO (4-4-2) : 99 Diogo Costa ; 23 João Mário (70 Gonçalo Borges 92'), 3 Pepe, 5 Marcano, 12 Zaidu ; 25 Otavio, 8 Uribe, 16 Grujic, 13 Galeno (30 Evanilson 51') ; 11 Pepê Aquino, 9 Taremi (22 Wendell 83').
Remplaçants : 14 Claudio Ramos, 2 Cardoso, 4 Carmo, 17 Conceiçao, 19 Namaso, 20 André Franco, 29 T. Martinez, 46 Eustaquio, 87 Bernardo Folha.
Entraîneur : Sergio Conceiçao.
Averti : Dimarco (I), Otavio (P), Pepê Aquino (P)
Expulsé : Otavio (P), 78', pour une 2e infraction réservable
Temps additionnel : 2' -
A un avertissement de la suspension : Lautaro, Bastoni (I ); Simone Inzaghi (I)
Arbitre : Jovanović (SRB).
Adjoints : Stojković, Mihajlović (SRB).
Quatrième arbitre : Simović (SRB).
VAR : Dankert (ALL).
Assistant VAR : Fritz (GER).
Traduction alex_j via le site officiel.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.