L'entraîneur du Danemark, Kasper Hjulmand, a rendu hommage à ses joueurs après avoir terminé leur match de groupe de l'Euro 2020 contre la Finlande.
Les joueurs ont formé un cercle protecteur autour de leur coéquipier alors qu'il était en train d'être réanimé, mais ensuite, après une suspension de plus d'une heure et demie, ont accepté de terminer le match, une fois que l'on a appris qu'Eriksen était réveillé et parlait à l'hôpital.
"Ce fut une nuit difficile. On nous rappelle à tous ce qu'est la chose la plus importante dans la vie. Nous avons un groupe de joueurs dont je ne taris pas d'éloges. Je ne pourrais pas être plus fier de ces gars qui prennent si bien soin les uns des autres à un moment où l'un de mes très, très chers amis souffre."
Hjulmand a décrit comment les joueurs ont accepté d'attendre jusqu'à ce qu'ils soient sûrs qu'Eriksen allait bien, puis ont choisi entre les deux options qui leur étaient proposées : soit continuer, soit revenir dimanche à 14 heures.
"Il n'y avait aucune pression de l'UEFA pour jouer ce soir. Nous savions que nous avions deux options. Les joueurs ne pouvaient pas imaginer ne pas pouvoir dormir ce soir et devoir ensuite monter dans le bus et revenir demain. Honnêtement, il valait mieux en finir. Bien sûr, vous ne pouvez pas jouer un match avec de tels sentiments et ce que nous avons essayé de faire était incroyable."
Le médecin de l'équipe nationale, Morten Boesen, était l'un de ceux qui s'occupaient du joueur sur le terrain.
"Je ne l'ai pas vu moi-même, mais il était assez clair qu'il était inconscient. Quand j'arrive vers lui, il est sur son côté. Il respire et je peux sentir son pouls, mais tout à coup, cela change et comme tout le monde l'a vu, nous avons commencé à lui faire un massage cardiaque. L'aide est arrivée très, très rapidement de la part de l'équipe médicale et du reste du personnel et avec leur coopération, nous avons fait ce que nous devions faire. Nous avons réussi à récupérer Christian. Il m'a parlé avant d'être emmené à l'hôpital pour plus d'analyses."
Le Danemark a perdu le match 1-0, mais c'était loin d'être un problème. "Toutes nos pensées et nos prières vont à Christian et à sa famille en ce moment. Christian est l'un de nos meilleurs joueurs et c'est une personne encore meilleure, donc toutes mes pensées et toute mon énergie positive vont à Christian."
Le directeur de la fédération danoise de football, Peter Møller, a déclaré que les joueurs avaient parlé à Eriksen et "jouaient le match pour Christian". Hjulmand a décrit le bilan que les événements avaient fait à son équipe.
"Il y a des joueurs qui sont complètement épuisés émotionnellement … ils se tiennent les uns les autres. Ce fut une expérience traumatisante. J'ai dit que, quoi qu'il arrive, tout allait bien." a-t-il déclaré, luttant pour retenir ses larmes, "Nous devions nous permettre de montrer de la joie et de l'agressivité, pour faire place aux émotions. Vous ne pouvez pas jouer un match de football à ce niveau sans être agressif."
Hjulmand a révélé que le capitaine Simon Kjær, un ami proche d'Eriksen, avait dû être remplacé après le redémarrage. "Simon a été profondément, profondément affecté. Profondément affecté. Il doutait de pouvoir continuer et a tenté sa chance, mais cela n'a pas pu être fait."
Le Danemark affrontera la Belgique jeudi à Copenhague. "Il y a la possibilité d'obtenir de l'aide", a déclaré Hjulmand. "Nous essayons de nous relever maintenant et de nous remettre en selle autant que possible. Nous avons des professionnels avec nous. Nous en parlerons ce soir et avancerons ensemble."
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.