De retour au premier plan ces dernières saisons, l’Inter Milan n’est pas parvenu à retrouver les sommets continentaux pour le moment. Si le futur semble radieux, le dernier succès en Champions League remonte à 2010, au cœur d’une campagne historique et auréolée d’un titre dans la plus grande des compétitions européennes. Retour sur un exercice continental rentré dans les mémoires des supporters nerazzurri …
Une entrée en matière poussive
Seulement présent dans le Pot 2 lors du tirage au sort, aux dépens de son rival de l’AC Milan, l’Internazionale ne profitait clairement pas de son titre national obtenu quelques semaines avant le tirage. Un coefficient UEFA plus faible obligeait le club à, logiquement, affronter une autre grande cylindrée en poules. Qui d’autre dans ce cas-là, que le tenant du titre, le FC Barcelone !
Tombés en Espagne, les Interistes assuraient l’essentiel en ne perdant aucun autre match lors de cette phase de poules, y compris face aux deux autres équipes du groupe, Kazan et Kiev. La qualification pour les huitièmes était alors validée, mais avec l’assurance, d’affronter un premier de groupe pour une tâche, ardue.
La patte Mourinho
Après avoir contribué à la montée en puissance de Chelsea sur la scène anglaise et européenne, le technicien portugais, alors en poste à l’Inter, retrouvait son ancienne équipe. Des retrouvailles qui furent idoines pour le tumultueux Lusitanien, avec d’impressionnantes victoires à l’aller et au retour, sans la moindre contestation possible. De ce fait et avec tant de facilité, l’Inter s’avançait parmi les favoris légitimes au titre suprême les semaines suivantes.
Toujours avec son bloc bas et sa marque de fabrique, le Special One permettait à son équipe de signer deux victoires 1-0, avec un contrôle indéniable, face au CSKA Moscou en quarts de finale.
Comme on se retrouve
En demi-finale, l’Inter Milan retrouvait alors le FC Barcelone, affronté en phase de poules, sans toutefois le même son de cloche. Impressionnants à l’aller, les joueurs italiens harcelaient les Catalans et prenaient les devants au score, avec une avance considérable avant le match retour (3-1). Au Camp Nou et malgré l’expulsion à la 28e minute de Thiago Motta, homme de base du système, les Interistes résistaient et voyaient Piqué ouvrir le score seulement à quelques minutes de la fin du match pour le Barça, en vain.
Une solidité mentale et défensive qui ouvrait les portes de la finale à Mourinho et ses hommes.
Bernabeu était noir et bleu
Madrid accueillait une finale de rêve entre le Bayern Munich et l’Inter Milan. Sans surprise, le club allemand contrôlait le ballon et se voyait dominer la rencontre avec une relative aise. Mais comme toujours cette saison-là et sous le système de bloc bas, l’Inter ne s’exposait que très peu, au contraire de la dominatrice équipe bavaroise. Une opportunité parfaite pour un joueur de la trempe de Diego Milito qui signait un doublé, presque contre le cours du jeu, pour offrir un souvenir immuable aux supporters : la troisième LDC de l’histoire du club.
Près et loin à la fois cette saison
Le retour au premier plan de l’Inter s’est bel et bien fait sentir cette saison en Europe, où, en tant que champion d’Italie en titre, le club est parvenu à jouer les premiers rôles. Deuxième de son groupe derrière le Real Madrid, le club milanais n’a malheureusement pas eu d’autre choix que d’affronter Liverpool en huitièmes de finale pour cette édition 2021/22.
Éliminés par les « Reds » sans être passés loin d’un coup de maître, les joueurs de l’Inter ont prouvé qu’ils étaient prêts à redonner au club ses titres de noblesse sur la scène continentale. Logiquement, les Reds méritaient leur qualification et il n’est pas surprenant de voir qu’ils sont, pour ceux qui apprécient les paris foot, les grands favoris de cette compétition. Le club anglais est impressionnant, mais fort de sa double confrontation face à lui, l’Inter et les clubs italiens dans leur ensemble pourraient de nouveau assouvir de grandes ambitions dans les prochains mois.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.