Le plus gros enjeu est la liste des adversaires durant le parcours : il faut remonter à la saison 2016-2017 pour voir un club italien atteindre le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions, la Champions League ou Ligue des Champions. Si la Juventus de Turin a pu arriver jusqu’à la finale cette année-là, il faut encore remonter plus loin en arrière, en 2009- 2010 pour voir l’Inter Milan atteindre un tel niveau et même soulever la coupe aux grandes oreilles. Cette saison, le club est de nouveau parvenu à valider son ticket pour les demi-finales, et tous les tifosi espèrent de nouveau voir un club italien remporter la Ligue des Champions. Focus sur le parcours improbable de l’Inter en Champions League durant cette saison déjà plus que réussie.
Retour sur la phase de groupe de l’Inter Milan
Le parcours de l’Inter dans son groupe en Ligue des Champions cette année, c’est un peu comme jouer au casino en ligne. Dans un premier temps, il faut faire le bon choix. En effet, il vaut mieux se tourner vers un site de jeux qui est recommandé par des spécialistes. Ensuite, l’on peut s’amuser sereinement dans un espace sécurisé. Mais il faut également beaucoup de chance ! Comme c’est le cas de l’Inter en Champions League. En plus de la bonne étoile, l’équipe devait avoir du cran et du sang-froid. En effet, finir dans les 2 premiers de ce groupe était presque improbable, et, sur le papier, les « Nerazzurri » étaient condamnés à suivre leur parcours européen en Ligue Europa.
Comment peut-on espérer finir premier ou deuxième de son groupe lorsque l’on a le Bayern Munich et le FC Barcelone comme adversaires ? Mais contre toute attente, l’Inter a bien pu valider son billet pour les huitièmes en méritant sa deuxième place derrière le Bayern au détriment du FC Barcelone. Ce dernier étant encore fébrile sur le plan européen, l’Inter a battu les Blaugrana à domicile sur la plus petite des marges, et a fait match nul contre eux au Camp Nou. Contre le Bayern, la note a été sévère pour les Italiens, enregistrant deux défaites sur le score de 2 buts à 0, que ce soit à domicile ou à l’extérieur.
L’Inter a également su remporter les matchs qu’il fallait contre son troisième adversaire de groupe, le Victoria Plzen pour engranger des points précieux. Ajoutez à cela le mauvais parcours du Barça et les Nerazzurri ont pu sortir de ce groupe de la mort sans trop d’embrouilles.
Porto en huitièmes
Finir second de son groupe revient automatiquement à affronter le premier d’un autre groupe, donc, un gros morceau. Mais il aura fallu un véritable coup de pouce du destin pour voir l’Inter obtenir l’un des premiers de groupe les plus prenables : le FC Porto, leur évitant ainsi des cadors tels que le Real Madrid ou encore Manchester City.
C’est au match aller à domicile que l’Inter a forgé sa qualification pour les quarts de finale en battant le club portugais 1 but à 0. Le match retour a été pauvre en buts, les deux équipes se quittant sur un score nul et vierge.
Benfica en quart
À ce stade de la compétition, il n’y a plus d’adversaire facile et chacun mérite amplement sa place parmi les huit meilleures équipes européennes de la saison. Néanmoins, l’Inter a de nouveau hérité d’un vis-à-vis plus abordable : le Benfica Lisbonne. Bien que le club ait également fait un très bon parcours en Ligue des Champions et qu’il soir redouté, il est toujours bon à prendre par rapport au Bayern Munich, Real Madrid ou encore Chelsea. Dans cette double confrontation, c’est également au match aller que l’Inter a fait le plus gros du travail pour se qualifier au tour suivant, comme lors des huitièmes de finale. En effet, les Nerazzurri se sont imposés à l’extérieur sur le score de 2 buts à 0. Le Benfica ne s’est pas laissé abattre par ce score, et a donné tout son maximum au retour, mais n’a pu faire mieux qu’un match nul. Ce match retour était un véritable festival offensif, avec 3 buts marqués de chaque côté.
Derby milanais bouillant en demi-finales
Pour célébrer ses retrouvailles avec les demi-finales de la Ligue des Champions, l’Inter ne pouvait rêver mieux : les Nerazzurri vont assister à une double confrontation avec leur éternel rival milanais : l’AC Milan. Les deux clubs partageant le même stade, l’aspect « domicile/extérieur » des matchs aller-retour perd un peu son sens.
Pour rappel, c’est pour la troisième fois dans l’histoire de la Champions League que les deux clubs vont devoir s’affronter dans une double confrontation à élimination directe. L’AC Milan possède l’avantage d’avoir remporté les deux dernières oppositions, et se montre bien plus expérimenté grâce à ses 7 titres. Néanmoins, l’Inter est le dernier club italien à avoir soulevé la coupe aux grandes oreilles en 2010.
Comme si c’était un signe du destin, les supporters italiens ne pouvaient rêver mieux comme affiche des demi-finales. Quoi qu’il advienne, un club milanais frôlera bel et bien le Stade Olympique Atatürk d'Istanbul, le 10 juin 2023 pour la finale de cette édition de Ligue des Champions.
Du très lourd pour une probable finale
Avant de rêver de soulever sa quatrième coupe de Ligue des Champions, l’Inter aura fort à faire, même si le club venait à se défaire de son rival milanais en demi. En effet, l’autre confrontation va donner lieu à un duel épique entre deux géants d’Europe, à savoir le Real Madrid et Manchester City.
Le Real, largué par le FC Barcelone en championnat, pourra rebondir sur la Ligue des Champions pour réussir sa saison. Le club madrilène est également connu pour performer sur une autre dimension en Champions League, les Merengue ayant déjà remporté la compétition à 14 reprises.
Manchester City, quant à lui, est en quête de sa première étoile depuis de nombreuses années. Le club mancunien est très bien lancé cette année pour réussir son objectif, notamment grâce à son beau jeu et à la qualité de ses joueurs qui se portent au mieux de leur forme. Néanmoins, ils auront en face d’eux l’ogre madrilène qui leur a joué de bien mauvais tours l’année dernière.
Quoi qu’il en soit, l’Inter aura au très lourd en finale et les joueurs devront donner tout ce qu’ils ont pour espérer remporter la compétition.
Focus sur le palmarès de l’Internazionale en Champions League
L’Inter est un club très respecté en Europe et surtout en Italie. Son palmarès est plus que fourni, en atteste la quarantaine de coupes dans sa salle de trophées. Le club a remporté à 3 reprises la Champions League : une première fois durant la saison 1963-1964, une seconde fois la saison suivante, et la dernière fois remonte à la saison 2009-2010.
L’Inter compte également 3 coupes de l’UEFA obtenues en 1990-1991, 1993-1994, et en 1997-1998. Sur le plan national, l’Inter possède 19 scudetto, le championnat italien, 8 coupes d’Italie et 7 Super Coupe d’Italie.
Conclusion : l’Inter doit-il uniquement sa qualification en demi-finales à la chance ?
Il serait inapproprié envers un si grand club de dire que son parcours est uniquement dû à la chance. Il est vrai qu’il n’a pas eu les adversaires les plus coriaces, mais il faut souligner qu’à partir des stades des huitièmes de finales, plus aucun club n’est à sous-estimer, chacun ayant mérité sa qualification.
Après, certains clubs font moins peur que d’autres, mais il est évident que si un club veut soulever la coupe aux grandes oreilles, il va falloir passer par tous les adversaires possibles.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.