C’est la révélation de la Gazzetta Dello Sport: "La saison prochaine, la Ligue des Champions ET la Coupe du Monde des Clubs vont changer de formule" S’il y aura toujours plus de matchs pour les joueurs, les sommes en jeu donnent le vertige, aussi bien pour les futurs lauréats, que pour les clubs y participants
"Les plaintes concernant un calendrier surchargé où il est impossible de récupérer seront adoucies par l'odeur de l’argent"
La Coupe du Monde des clubs de la FIFA et la nouvelle version de la Ligue des champions de l’UEFA offrent toutes deux une pluie d'argent. 2,5 milliards d'euros précisément pour le tournoi de la FIFA car à Zurich, on avait initialement commencé avec deux milliards d'euros en tête lors de la conception de l'événement dont le coup d'envoi devait déjà être donné il y a quatre ans, mais il a été reporté en raison de la pandémie liée au Covid-19.
La somme à répartir a donc été augmentée : 100 millions d’euros iront sur le compte du vainqueur, la moitié pour les participants. Et si les détails des primes en fonction de l’avancée du tournoi restent à définir "recevoir 50 millions d’euros pour seulement trois matchs en cas d'échec est un luxe".
La nouvelle Ligue des Champions n'est pas non en reste car l’objectif est d'éloigner toute tentation de rejoindre la Super League Européenne : 2,7 milliards d'euros ont été prévus comme primes à se partager, soit une augmentation de 30 % par rapport à l'édition qui sera archivée à la fin de la saison en cours. Il y aura également des recettes d'environ 60 millions d'euros pour l’accession à la phase de groupe.
Ces nouvelles compétitions influenceront également le Mercato et pas seulement en raison des nouvelles recettes mais également en raison des contrats: Les contrats courant jusqu'au 30 juin à échéance seront à gérer et la FIFA devrait s'assurer de prolonger ceux qui expireront jusqu'à la fin du tournoi: La Finale aura lieu le 13 juillet , mais "est-ce que la volonté du joueur sera respectée, ou celle d'un club qui a déjà acheté un joueur aux équipes de la Coupe du Monde et qui ne le reverront pas avant la fin juillet ?"
Quid de la santé ?
La saison prochaine ne sera pas une saison normale car avec le changement de formats des deux compétitons, il y aura beaucoup plus de matches. C'est pourquoi les équipes devront se doter d'effectifs beaucoup plus importants avec le risque de jouer plus de 60 matches pour ceux qui se lanceront dans l'aventure: "Il n'y aura pas également pas de pause estivale pour les joueurs et les supporters : L’Euro en juin 2024 en Allemagne, la Coupe du Monde des Clubs en juin 2025 et la Coupe du Monde en juin 2026."
Les agendas et les noyaux devront être repensées avec précision
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.