L'Association européenne des clubs (ECA) a approuvé les récentes décisions prises par l'UEFA à l'encontre des clubs et partenaires commerciaux russes. L'ECA a aussi décidé de suspendre ses membres russes, en protestation contre la guerre en Ukraine.
À l'instar de l'UEFA, qui a suspendu tous les clubs russes de ses compétitions en raison de la guerre en Ukraine, l'Association européenne des clubs (ECA) a également décidé de suspendre tous ses membres russes, avec effet immédiat. L'ECA, présidée par Nasser Al-Khelaïfi, a aussi approuvé la fin du partenariat commercial avec Gazprom, ce mardi lors de sa première réunion en 2022, organisée à Londres. Le conseil d'administration s'est par ailleurs engagé à poursuivre tous les efforts pour fournir le soutien nécessaire aux clubs ukrainiens et leurs joueurs durant cette période difficile. Cette question et toutes les autres, qui ne sont pas liées à cette actualité dramatique, seront abordées lors de la prochaine assemblée générale, programmée les 28 et 29 mars à Vienne, en Autriche.
D'après la presse britannique, Aleksander Ceferin, qui dirige l'UEFA depuis 2016, souhaiterait rompre le contrat qui la lie avec le géant de l'énergie russe Gazprom, partenaire officiel de la Ligue des Champions depuis 2012. La grande instance du football euroopéen se serait entretenue avec ses avocats pour accélerer la fin de cette collaboration, qui avait pourtant été prolongée pour trois nouvelles saisons et un montant avoisinant les 40M € en mai dernier. A noter que le club allemand de Schalke 04 a également rompu le contrat avec Gazprom, sponsor du club de Gelsenkirchen depuis 2007. Le bras de fer continue entre la Russie et l'UEFA, qui a déjà délocalisé au Stade de France la prochaine finale de Ligue des Champions, initialement prévue à Saint Petersbourg.
Source l'Equipe.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.