C'était amusant de regarder la farce se dérouler cette semaine, mais la triste vérité est que les footix sont là où se trouve l'argent. Voici l'opinon d'un journaliste du Gaurdian sur les footix et l'ESL.
Ils ont beaucoup apprécié la farce de l'annonce de la Super League européenne rapidement suivie de son effondrement. J'aurais aimé avoir envie de danser de joie avec tous les autres fans de football sensés, mais ce n'est pas le cas, car ce truc est loin d'être terminé. L'idée centrale de la Super League est née il y a longtemps et elle n'est pas morte avec l'ignominie de la pantomime de cette semaine. Tôt ou tard, sous une forme ou une autre, ce sera avec nous. Les clubs riches et célèbres auront leur souhait de ne jouer qu'avec d'autres clubs riches et célèbres. Pour les arrêter, il faudra un effort législatif coopératif et transnational semblable à celui qui est nécessaire pour empêcher les sociétés multinationales d’éviter les impôts. Et regardez comme ça va.
Il y a des indices dans certaines des excuses déchirantes émises par nos "super" six clubs qu'ils considèrent tout cela comme une affaire inachevée. Considérez ceci d'Arsenal:
"Lorsque l'invitation à rejoindre la Super League est arrivée, tout en sachant qu'il n'y avait aucune garantie, nous ne voulions pas être laissés pour compte pour garantir la protection d'Arsenal et de son avenir."
Protéger Arsenal de quoi exactement? Manquer le lucre même si tout le projet puait? Il s'agit de Fomo du plus bas ordre. Mieux encore, la déclaration poursuit en disant que l'intention était également
"de soutenir le jeu que vous aimez par une plus grande solidarité et une plus grande stabilité financière".
Ah bon? Je n'ai encore entendu personne expliquer en quoi cela aurait été bénéfique pour le jeu. Oh, attendez, la voici:
"La stabilité est essentielle pour que le jeu prospère et nous continuerons à nous efforcer d'apporter la sécurité dont le jeu a besoin pour avancer. Le système doit être réparé."
Et voici le point clé: ce qu'ils pensent devoir être réparé n'est pas ce que la plupart des fans de football pensent ce qu'il doit être réparé. Leur idée de la stabilité et de la sécurité est différente de la mienne. Le système que nous avons est déjà truqué en faveur des riches et célèbres. Plus vous êtes gros, plus vous gagnerez d'argent grâce aux droits de diffusion, plus vous aurez d'argent à dépenser pour les joueurs et plus vous gagnerez d'argent. Les gens comme moi pensent que ces richesses devraient être redistribuées tout au long du jeu pour aider à créer un concours plus grand, plus large et plus juste. Les gens comme eux pensent que puisque leurs clubs sont ceux que la majorité des gens veulent regarder, ils devraient obtenir plus d'argent. En fait, entre eux, on dirait qu'ils veulent non seulement plus de cet argent, mais tout l'argent. D'une manière ou d'une autre, j'ai peur qu'ils finissent par se débrouiller. Les avocats du monde entier, comme d'habitude, feront en sorte que cela se produise.
J'ai un bon ami qui, m'assure-t-il, est un Queen's Counsel assez brillant. Voici son point de vue sur le principe d'une Super League:
"Je pense que c'est génial. Quatre-vingt-quinze pour cent des fans de télévision veulent regarder les clubs d'élite. C'est pourquoi ils constituent une grande partie de la couverture médiatique. Défendre le statu quo, c'est comme soutenir des lettres papier plutôt que des e-mails. En tant que footix, j'applaudis toutes les actions et ce qui garantit les meilleures stars et le football de la plus haute qualité dans les rares occasions où j'ai le temps de regarder un match. Soyons honnêtes sur ce que la plupart des gens veulent regarder et payer. Cela ne mettra pas les petits clubs en faillite, à moins que personne ne veuille les regarder. Dans quel cas, pourquoi devraient-ils être dans le business?"
Je devrai peut-être lui demander une pause temporaire dans notre amitié pendant que je m'en remettrai. Le problème est qu'il a raison, en ce sens que, de plus en plus, le jeu appartient à des fans de fauteuils par beau temps comme lui. Par définition, ils regardent leur football à la télévision, et la télévision est là où se trouve l'argent. Il y a beaucoup moins à faire avec des fans comme moi, qui parcourent le pays en payant nos places dans les stades. Nous ne pouvons pas être pressés plus que nous ne le sommes déjà, mais les fans occasionnels ont plus à donner. Ce sont les gens qui disent des choses comme:
"Je n'ai pas vraiment d'équipe en tant que telle" et "Je regarde juste les grands matchs".
Ils déroutent et épouvantent les fans comme moi, et maintenant, semble-t-il, le jeu ne concerne que eux, pas nous. L'ironie est horrible.
Traduction de "Fair-weather football fans appeal me. But sooner or later they will get their Super League" de Adrian Chiles publié sur le Guardian.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.