Aller au contenu

Un groupe des clubs de football les plus riches et les plus capés du monde a convenu en principe d'un plan visant à créer une compétition interclubs européenne séparatiste qui, si elle se concrétise, bouleverserait les structures, l'économie et les relations qui ont lié le football mondial pendant près de un siècle. internazionale.fr vous livre la traduction intégrale de l'article paru dans le New York Times, "Top European Soccer Teams Agree to Join Breakaway League".

 

Après des mois de discussions secrètes, les équipes séparatistes qui comprennent le Real Madrid et Barcelone en Espagne, Manchester United, Manchester City, Liverpool et Chelsea en Angleterre, ainsi que la Juventus et le Milan en Italie pourraient faire une annonce dès dimanche, selon plusieurs personnes connaissant les plans.

La soi-disant super ligue sur laquelle ils se sont mis d'accord, une alliance de clubs de haut niveau plus proche des ligues fermées comme la NFL et la NBA que le modèle actuel du football, entraînerait la restructuration la plus importante du football d'élite européen depuis les années 50, et pourrait annoncer le plus important transfert de richesse à un petit groupe d'équipes dans l'histoire du sport moderne.

Dans sa forme actuelle, le football européen complète le jeu de la ligue nationale avec des compétitions continentales comme la Ligue des champions. Les deux affectent des centaines de millions de dollars de revenus annuels de télévision et de sponsoring aux clubs les plus riches du monde, qui se qualifient régulièrement pour les joutes européennes en fonction de leur succès dans leurs propres ligues. Mais le format soutient également des équipes plus petites dans chaque pays, qui profitent de la brillance de leurs rencontres avec les géants et partagent l'argent que ces équipes rapportent aux diffuseurs.

Le nouveau modèle de super ligue changerait cela, en isolant efficacement les clubs les plus riches dans leur propre compétition fermée et en leur permettant de se partager des milliards de dollars de revenus annuels. Selon les projections partagées avec les clubs potentiels plus tôt cette année, chacune des équipes pourrait gagner plus de 400 millions de dollars rien que pour sa participation, plus de quatre fois ce que le vainqueur de la Ligue des champions a remporté en 2020.

 

Au moins 12 équipes se sont inscrites en tant que membres fondateurs ou ont exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe séparatiste, dont six de la Premier League anglaise, trois de la première division espagnole et trois de l'Italie, selon les personnes au courant des plans.

Les responsables du football européen ont agi rapidement pour essayer de le bloquer. La Premier League a condamné le concept dans un communiqué et a envoyé une lettre à ses 20 clubs membres les avertissant de ne pas y participer. Elle et les ligues d'Espagne et d'Italie ont tenu des réunions d'urgence du conseil d'administration ce dimanche.

Les officiels de l'instance dirigeante du football européen, l'UEFA, ont qualifié la proposition d'une super ligue fermée de "projet cynique" dans une déclaration formulée et cosignée par la Premier League, la Liga en Espagne et la Serie A, ainsi que le fédérations de football de chaque pays.

 

 

Mais l'UEFA prenait également cette menace au sérieux. Ses dirigeants ont passé le week-end à discuter des options pour bloquer le plan, notamment en interdisant potentiellement aux équipes séparatistes des ligues nationales et à leurs joueurs de concourir pour leurs équipes nationales dans des événements comme la Coupe du monde. Et cela a rappelé aux clubs séparatistes (et, effectivement, à leurs joueurs) que la FIFA et ses six confédérations avaient déjà fait une menace similaire.

"Nous examinerons toutes les mesures dont nous disposons, à tous les niveaux, à la fois judiciaire et sportif, afin d'éviter que cela ne se produise",

indique le communiqué de l'UEFA .

"Le football est basé sur des compétitions ouvertes et sur le mérite sportif; il ne peut en être autrement."

Néanmoins, l'UEFA a également commencé à contacter les législateurs de l'Union européenne, espérant que le bloc serait en mesure de renforcer son poids dans la préservation du statu quo. Et la Premier League, la Liga et la Serie A ont toutes tenu des réunions d'urgence du conseil d'administration ce dimanche.

 

Les équipes engagées dans le plan de la super ligue sont, pour le moment, limitées à près d'une dizaine de clubs d'Espagne, d'Italie et d'Angleterre. Une cohorte de six équipes de la Premier League - United, Liverpool, Manchester City, Arsenal, Chelsea et Tottenham - représente le plus grand groupement d'un seul pays. L'Atlético Madrid est l'autre équipe espagnole qui aurait approuvé le projet, tandis que les rivaux milanais l'Internazionale et le Milan AC rejoindraient la Juventus en tant que représentants de l'Italie.

Mais les dirigeants du groupe séparatiste ont tenté de convaincre d'autres équipes de premier plan, comme le Bayern Munich et le Borussia Dortmund ainsi que le champion de France, le Paris St.-Germain, de s'engager. Mais à ce jour, ces clubs et d'autres ont refusé de tourner le dos aux structures nationales et des compétitions continentales qui sous-tendent le football européen depuis des générations.

Le PSG, par exemple, a été invité à la rejoindre mais a jusqu'à présent résisté aux ouvertures. Son président, Nasser al-Khelaifi, siège au conseil d'administration de l'UEFA et dirige également beIN Media Group, la chaîne de télévision basée au Qatar qui a versé des millions de dollars à l'UEFA pour le droit de diffuser les matchs de la Ligue des champions.

 

Le New York Times a contacté un certain nombre de clubs impliqués dans les plans séparatistes, mais tous ont refusé de commenter ou n'ont pas répondu. Mais la Premier League a écrit à ses 20 clubs après une réunion du conseil d'administration dimanche, les avertissant que les règles de la ligue des clubs interdisent de se joindre à des compétitions extérieures sans approbation et les exhortant à "s'éloigner" de cette idée.

"Cette entreprise ne peut pas être lancée sans les clubs anglais et nous appelons tout club envisageant de s'associer ou de rejoindre cette entreprise à se retirer immédiatement avant que des dommages irréparables ne soient causés",

a-t-il déclaré dans une lettre aux équipes.

 

Le moment choisi pour les nouvelles de dimanche semble avoir éclipsé le projet de l'UEFA de ratifier lundi une Ligue des champions (encore) modifiée. Cette compétition serait décimée par le départ de ses plus grosses équipes.

Les répercussions d'une scission entre le football européen et ses clubs les plus connus, les mieux suivis et les plus riches seraient sismiques pour toutes les parties concernées. Sans les meilleures équipes, l'UEFA et les ligues seraient confrontées à des demandes de remboursement de millions de dollars de la part des diffuseurs qui paient des milliards pour les droits télévisés des tournois. Les clubs perdraient des sources de revenus qui pourraient paralyser leurs budgets alors que le football européen continue de sortir de l'épave financière causée par le Covid-19, et toute interdiction de jouer en équipe nationale pourrait affecter leur capacité à recruter les meilleurs talents.

 

Parmi les équipes les plus notables impliquées dans le groupe séparatiste se trouve la Juventus, le champion italien en cours. Son président, Andrea Agnelli, dirige également l'European Club Association, un organisme qui regroupe plus de 200 clubs de première division, dont la majorité sera exclue de la Super League proposée. Il est également membre du conseil exécutif de l'UEFA. Lorsqu'on lui a demandé cette année par le Times de discuter de son rôle dans les discussions d'une ligue séparatiste, Agnelli a balayé l'idée comme une "rumeur".

Pourtant, selon des documents examinés par le Times en janvier, les plans de la ligue séparatiste s'étaient accélérés depuis l'été. Les meilleurs clubs ont cherché à profiter de l'incertitude dans l'industrie du football causée par la pandémie pour tracer une nouvelle voie qui leur assurerait une certaine stabilité financière, mais qui conduirait presque surement à une perte de valeur et de revenus significative et potentiellement dévastatrice pour les équipes exclues du projet.

Chacun des futurs membres permanents de la super ligue proposée se voit promettre 350 millions d'euros, soit 425 millions de dollars, pour s'inscrire, selon les documents.

Dans le cadre des propositions examinées à l'époque, la super ligue, qui disputerait ses matchs au milieu de la semaine, cherchait à obtenir 16 franchises de football de haut niveau en tant que membres permanents et à ajouter quatre qualifications via les compétitions nationales. Les clubs seraient divisés en deux groupes de 10, les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifiant pour les huitièmes de finale, aboutissant à une finale qui aurait lieu un week-end.

L'événement générerait, selon les documents, des centaines de millions de dollars de revenus supplémentaires pour les équipes participantes, qui sont déjà les clubs les plus riches du sport. (Une version alternative du plan proposait 15 membres permanents et cinq places qualificatives.) Le groupe avait entamé des discussions avec JPMorgan Chase & Co. pour lever le financement du projet, selon des personnes connaissant le sujet. La firme a jusqu'à présent refusé de commenter.

 

L'UEFA a trouvé un allié puissant contre ces projets, la FIFA. La FIFA a averti que tout joueur qui participait à une telle ligue non autorisée serait interdit de participer à la Coupe du monde. Cette déclaration est intervenue après que le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, ait demandé le soutien de son homologue de la FIFA, Gianni Infantino, alors que les spéculations croissantes voulaient que l'échappée bénéficierait du soutien de la FIFA.

Les dirigeants européens du football se sont blottis au téléphone et lors de vidéoconférences pendant le week-end pour forger une contre-attaque. Cependant, trouver une solution à la perte potentielle des plus grandes marques du football n'est pas une tâche facile. La Premier League, par exemple, perdrait une grande partie de son éclat (et presque certainement une grande partie de l'attrait commercial qui en a fait la ligue la plus riche du football) si elle décidait de bannir ses six meilleures équipes.

 

En tant que clubs appartenant à leurs membres, Barcelone et le Real Madrid auraient probablement besoin du soutien de milliers de leurs supporters avant de se joindre officiellement, et tout club allemand qui accepterait de participer serait confronté à des obstacles similaires. Tous peuvent s'attendre à une forte opposition interne; des groupes de supporters de toute l'Europe avaient déjà exprimé leur opposition depuis que les détails des plans pour une super ligue sont apparus plus tôt cette année.

 


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

Complètement désabusé. L'europe, ce n'est pas les USA, on ne fonctionne pas en ligue fermée. Tout cela pour potentiellement faire plus de bénéfices. Cette ligue parle des clubs historiques mais leurs dirigeants ont oublié une bonne partie de l'histoire du foot européen dans ce cas. Une telle décision (après l'arrêt Bosman qui a déjà fait énormément de tord) signerai la fin de tout ce qui fait l'esprit du foot (l'incetitude, la défaite du grand face au petit). Mais encore plus déçu que les dirigeants de l'Inter cautionne une telle affaire.

Merci pour la grosse trad. @alex_j !

J'ai encore beaucoup de mal à comprendre cette situation. Réel appât du gain pour les clubs "fondateurs"? Stratégie de déstabilisation de l'UEFA / la FIFA ? Volonté de reconstruire la C1 et son organisation par des menaces ? Je suis confus. Le fond du sujet me semble loin d'être clair en vérité.

A titre personnel, je suis complètement défavorable à cette idée de "Super Ligue Européenne". Pour moi, le Football, c'est pas le Basket. Je ne vois aucun argument valable pour réformer le modèle actuel. Mais j'ai bien peur que la corde sensible soit bien liée à l'argent et la volonté de certains propriétaires de clubs à s'engraisser allègrement en formant une élite européenne fermée.

Well well well, y'en a des trucs à dire sur cette compèt de merde. Et bien sûr, pas besoin de vous donner mon avis pour que vous sachiez ce que j'en pense.

C'est très simple, cette compétition pour les 12 clubs (et plus engagés) c'est du biff, du biff et du biff, rien de plus. Il ne faut surtout pas croire que les mecs font ça pour les fans, l'histoire ou quoi que que ce soit d'autre. Maintenant, pourquoi c'est mauvais pour les autres ?

 

- Les droits TV : beaucoup de clubs professionnels se raccrochent à ces droits, et je pense notamment à ceux qui n'ont pas ce qu'il faut pour aller en ligue des champions ou pour remporter un titre national. Prenons l'exemple de notre bonne vieille série A, une série A qui galère actuellement à vendre sa Coppa (qui est diffusée gratuitement sur Youtube). Imaginez vous ce que va devenir ce championnat sans la Juve, sans l'Inter, sans Milan. Vous pensez que le Torino va survivre ? Vous pensez que Sassuolo va continuer à exister sans ces droits TV ? En rejoignant cette ligue fermée, on saigne à blanc la Série A, la main qui nous a nourri pendant des années et des années. On est en train de détruire sciemment les autres clubs de Série A. De quel droit ?

- La légitimité : A quel moment, nous (les milanais !), a quel moment ose t-on venir regarder les Napolitains et les Romains droits dans les yeux, en leur disant "Hey, il y'a une nouvelle compétition qui rapporte beaucoup de sous, nous on a le droit d'y aller mais pas vous" ?. Alors qu'on a passé la dernière décennie à se faire soulever aux quatre coins de l'Europe et de l'Italie (coucou le Hajduk Split). On a pas honte sérieux ? Alors que ça fait à peine un deux ans qu'on est réellement compétitiif ? On se tait juste parce qu'il y'a la perspective de prendre un énorme billet de façon régulière. Qui a décidé que Tottenham ou Arsenal sont de plus grands clubs que l'Ajax ou Séville ou Naples? Des chauves en col blanc, qui ont juste été voir les indices KPMG des différentes équipes, cross-référencés avec le nombre de followers sur Twitter pour créer leur ligue ?

- Le mérite : Surtout pour les autres. La superligue c'est tuer la concurrence. " Bonjour M. Aulas, vous voulez acheter un club de ligue 2 et en faire l'un des plus grands clubs du pays ? Oula, on ne fait pas ce genre de choses chez nous. Chez nous on respecte l'ordre établi, vous êtes un petit club, vous restez dans les bas fonds. Pareil pour vous M. De Laurentis, même si votre club être historique. Pareil pour vous M. Percassi, vous tapez tout le monde dans la Botte, mais ça fait pas de vous un "$$$grand $$$"

- La mort des championnats nationaux : Rêvez pas, si superligue il y'a les championnats nationaux sont morts (même sans les problèmes de droits TV). Vous voulez un exemple ? Citez moi une équipe de Basket américaine en dehors de la NBA ? Personne les connait ! Encore une fois, je vais citer l'Ajax, Naples, Séville, Leicester qui comme l'Atalanta vient de se tailler une grosse part dans son championnat, tout ça va disparaitre. Rien que ce matin, je regardais un petit docu sur le Grande Torino et son histoire, tous ses clubs là, avec leur riche histoire, leur particularité, tout ça va disparaitre.

 

Bon je crois que je vais m' arrêter là. Mais franchement c'est une idée de merde. Et je trouve ça honteux que l'Inter soit mêlé à tout celà. Je trouve ça honteux quand je me dis qu'un mec comme Zhang Jr (que j'apprécie hein) va venir fouler du pied le travail effectué depuis des décennies par des mecs comme Aulas, De Laurentis, Percassi etc... Je crois que j'ai jamais autant été déçu par mon club !

 

 

Edit : Merci pour l'article @alex_j Je l'ai pas encore lu du coup je le garde pour demain quand je me ferais chier au taff ;)

Modifié par Rahim95

Merci @alex_jpour la grosse trad

Personnellement je suis pour une ligue européenne, mais pas comme ça ! et surtout pas fermé !

C'est beaucoup trop flou pour l'instant pour en débattre réellement.

La chose qui moi me fait plaisir c'est que ça fait bouger tout les planqués UEFA FIFA, qui palpe des millions grâce au foot en ne faisant que de la merde au niveau de la gestion du foot (du style les protocoles VAR, ou l'évolution plus que nécessaire de certaines règles du jeu) et c'est qu'un échantillon

Bref ça me plait ce coup de pied dans la fourmilière et perso je ne craint pas du tout un tournant tragique. Ca ouvrira des discussion nécessaire.

Modifié par Juldo

@Rahim95

Tu n'aborde pas l'iniquité total des championnats nationaux actuel. C'est un scandale aussi gros que ce que tu développe dans ton message

C'est comme si je faisait un championnat sur football Manager avec mes potes, je prend l'Inter et ils prennent Cagliari et Sassuolo

Ya un gros coté faux cul, au nom de la soit disant beauté du sport du petit qui bat le gros, Genial.........

La C1 actuel c'est comme Canal+, tu est obligé de payer des chaines dont tu n'a pas besoin juste pour avoir les chaines qui t'intéressent. Le fait est que les petits clubs qui se qualifient pour la C1 n'intéressent pas les amateurs de foot.

Je me prend en exemple je n'irai jamais regarder un krasnodar vs dynamo par exemple à moins que ce genre de club ne joue contre l'Inter, alors que pour un Réal vs Bayern je regarderai absolument tant que c'est possible. La raison est que sauf de rare cas ou le petit réalisera un exploit le résultat est déjà connu d'avance ce qui n'est vraiment pas intéressant.

Je n'ai rien contre des clubs comme Séville, Atalanta, Lyon, Porto, Leipzig etc... qui quand ils vont en C1 montre un certain niveau de résistance, mais je suis pour qu'on vire les clubs qui ne sont là que pour faire de la figuration sans aucune chance de sortir des poules. Le FPF a été destructeur en empêchant certains clubs d'investir pour constituer des équipes fortes comme nous, et le Bbilan et en enterrant certains clubs qui auraient pu devenir des Chelsea, City, Paris etc...  créant de ce fait une C1 qui est déjà fermer.

Je ne suis pas forcement pour la ligue fermer, mais L'uefa devrait ajuster l'attribution les places européennes quitte à augmenter le quota des grands championnats, car je préfèrerais voir des Tothenam, Leicester, gladbach, Leverkusen en C1 que des Krasnodar qui n'ont pas le niveau pour ce genre de compétition. 

Conclusion

Je suis contre la ligue fermer qui ne repose pas sur le mérite sportif ou les grands clubs auraient une place acquis, je suis contre aussi la réforme de l'Uefa et le nouveau format pourri qui augmente la quantité et non la qualité, les championnats doivent rester le fondement pour se qualifier.

 

@ultra-inter Exactement personne n’est pour cette super ligue, mais faut que l’UEFA et la fifa arrêtent de prendre les clubs comme des cons, chaque année nouvelle loi, nouvelle réforme etc, pour se goinfrer.

Avec le Covid, ils auraient pu/dû aider les clubs, tu crois qu’ils ont bougés ?

Et regardez le timing, à mon avis c’est pour leur mettre la pression et perso ça me dérange pas que ça part en couille. 
 

On en saura plus dans les heures/jours à venir !! 

C'est simplement à cause du comportement destructeur de l'uefa que les clubs décident de se rebeller.

Ca fait des années que les clubs alertent sur la perte de vitesse des audiences, sur le changement de mentalité des supporters et des nouveaux modes de diffusion. Ca fait des années qu'ils alertent sur le trop de match amicaux qui brisent les cycles des saisons ou des matchs de c1 contre le champion de Biélorussie qui servent à rien.

 

La réponse de l'uefa et de la fifa ? La ligue des nations, plus de matchs en CDM, 36 équipes en c1.

Ça ca veut juste dire qu'ils ont juste demander au gros d'aller se faire enculer.

Réveillez-vous, l'uefa est une organisation à but non lucratif plus riche que certains états développés. Je préfère que l'argent parte dans la poche des clubs plutôt qu'on ne sait où.

Ensuite la ligue ne sera pas fermée et l'uefa ne peut pas invoquer ça comme argument.
Avec le fpf ils ont empêché les clubs comme nous de se renouveler et les nouveaux riches de se développer, ils ont créé un cercle restreint entre real barca et Bayern.

 

Les clubs ont aussi demandé des garanties suite au covid, qu'à fait l'uefa? Rien

Modifié par Ilvic

il y a 15 minutes, ultra-inter a dit :

Je me prend en exemple je n'irai jamais regarder un krasnodar vs dynamo par exemple à moins que ce genre de club ne joue contre l'Inter, alors que pour un Réal vs Bayern je regarderai absolument tant que c'est possible.

Tu oublies aussi de dire que la diversité des matchs c'est ça aussi qui fait le charme (ou non ça dépend où on se place) de la C1 actuelle, avec des résultats surprises parfois du petit qui tape le gros ou des outsiders qui performent style Atalanta.

Là avec cette nouvelle compétition on aura s'en cesse les mêmes équipes, les mêmes confrontations et à la longue ça deviendra barbant et gavant surtout je pense, mais les gens malheureusement regarderont car les gros ça fait rêver mais les petits moins...

Modifié par Olivo38

il y a 2 minutes, Olivo38 a dit :

Tu oublies aussi de dire que la diversité des matchs c'est ça aussi qui fait le charme (ou non ça dépend où on se place) de la C1 actuelle, avec des résultats surprises parfois du petit qui tape le gros ou des outsiders qui performent style Atalanta.

Là avec cette nouvelle compétition on aura s'en cesse les mêmes équipes, les mêmes confrontations et à la longue ça deviendra barbant et gavant surtout je pense mais les gens malheureusement regarderont...

Yaura 5 nouveaux qualifiés par an et par pitié arrêtez avec votre atalanta. Combien de fois ça arrive par décennie ?

Qui a gagné les c1 sur les 15 dernières années ? Voilà vous l'avez votre cercle fermé.

Modifié par Ilvic

Ca serait intéressant de faire un vote/pronostic pour voir ce que les membres du forum en pensent.

Perso je suis pour une ligue mais ouverte à d'autres clubs pour intégrer la composante mérite. Il faudrait également que les membre fondateurs puissent se faire éjecter en cas de mauvais résultats.

Perso ca me pete les steak de me taper des match pourri en pool de C1 pour faire jouer des clubs d'Europe qui font de la figuration uniquement pour toucher leur chèque.

Sinon, pour les fans du mérite et les idéalistes en tout genre, le foot n'a jamais prôné ces valeurs ...  il les a plutôt simulés. Exemple Pour la coupe du monde, il y'a plus de représentant du continent européen et sud américain que de représentant d'Afrique alors qu'il y'a plus de pays en Afrique qu'en Amérique du sud ... mais je n'ai jamais vu personne s'en plaindre.

Le foot a toujours été un sport d'équipes élitistes ou les petits dont de la figuration.

Les moyens financiers du réal et du barça sont 10x supérieurs à ceux des autres clubs, ce qui condamnent les petits à un exploit pour espérer remporter le championnat. Ils se limitent sont au simple rôle de trouble fête pour freiner tel club ou tel autre pour le titre.

Le foot a toujours été une histoire de sous !  Ca me fait marrer le Garry Neville qui sort ses grands principes d'égalité, d'équité, de mérite ... jusqu'à preuve du contraire, il ne touchait pas le même salaire que l'ouvrier du coin, pourtant je ne suis pas sûre que taper dans un ballon soit plus pénible !

Alors arrêtons avec les grands principes, les fans de foot veulent voir du spectacle ... et un Juve- réal / Inter - Barca  c'est beaucoup plus attractif pour les fan qu'un lokomotiv inter.  

il y a 18 minutes, Ilvic a dit :

C'est simplement à cause du comportement destructeur de l'uefa que les clubs décident de se rebeller.

Ca fait des années que les clubs alertent sur la perte de vitesse des audiences, sur le changement de mentalité des supporters et des nouveaux modes de diffusion. Ca fait des années qu'ils alertent sur le trop de match amicaux qui brisent les cycles des saisons ou des matchs de c1 contre le champion de Biélorussie qui servent à rien.

 

La réponse de l'uefa et de la fifa ? La ligue des nations, plus de matchs en CDM, 36 équipes en c1.

Ça ca veut juste dire qu'ils ont juste demander au gros d'aller se faire enculer.

Réveillez-vous, l'uefa est une organisation à but non lucratif plus riche que certains états développés. Je préfère que l'argent parte dans la poche des clubs plutôt qu'on ne sait où.

Ensuite la ligue ne sera pas fermée et l'uefa ne peut pas invoquer ça comme argument.
Avec le fpf ils ont empêché les clubs comme nous de se renouveler et les nouveaux riches de se développer, ils ont créé un cercle restreint entre real barca et Bayern.

 

Les clubs ont aussi demandé des garanties suite au covid, qu'à fait l'uefa? Rien

Merci !!!! 
 

Les gens ne s’en rendent même pas compte, tu joue le dimanche, puis mercredi ensuite samedi car il y a la LDC le mardi, mercredi et ça pendant 21 jours . 
Puis t’as ces matchs amicaux de merdes qui servent à rien à part blessé des joueurs qui sont payés par qui ? Les clubs . 
 

Et en plus chaque année ils changent le format en rajoutant d’autres équipes encore et encore. 
 

Une solution est de mettre un championnat à 18 clubs mais c’est encore fuir quelques temps . 
 

L’uefa avec le Covid aurait dû dire aux clubs Bon exceptionnellement cette année vous pouvez dépenser plus car épidémie etc mais rien, ils en ont rien à foutre.

C’est eux en ce moment qui sont en ligue fermés et ils veulent le rester , bref faut que ça pete.

Putin j’espère qu’on sera champion quand même avant que ça part en cacahuète mdr 

Cette super ligue  e veut pas dire automatiquement championnat terminé !

enfin à part si je me trompe

il y a 25 minutes, Ilvic a dit :

Yaura 5 nouveaux qualifiés par an et par pitié arrêtez avec votre atalanta. Combien de fois ça arrive par décennie ?

Qui a gagné les c1 sur les 15 dernières années ? Voilà vous l'avez votre cercle fermé.

Je suis d'accord avec toi, mais sous prétexte que c'est que les gros qui la remporte à chaque fois, on met les verrous aux plus petits/moyens ? Petits/moyens qui ne pourront plus affronter des grosses écuries et qui parfois/souvent avant le covid faisait stade plein et attirait du monde -> (répercussion sur la billetterie pas négligeable) ?

T'as des clubs moyens qui fondent tout un projet sportif, qui se structure pour essayer d'atteindre cette compétition et gagner un peu de thune, nourrir l'histoire du club, faire valoir leurs talents aux plus grosses écuries, et du jour au lendemain t'es plus invité à jouer contre les gros. Tu crois que ça va inciter les proprios à continuer à investir leur club ? Dépenser des millions pour se raccrocher au maximum à une compét qui sera beaucoup moins valorisante sans rencontrer de grosses écuries ?

C'est cet entre-soi qui me dérange dans ce projet enfaite, les gros autour d'une table avec couverts en or et les autres derrière la porte sur le paillasson...

J'ai pris l'atalanta car c'est récent, mais c'était l'ajax y a deux ans, Porto en 2004, le Dortmund de Klopp débuts des années 2010...

 

Modifié par Olivo38

il y a 10 minutes, Olivo38 a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais sous prétexte que c'est que les gros qui la remporte à chaque fois, on met les verrous aux plus petits/moyens ? Petits/moyens qui ne pourront plus affronter des grosses écuries et qui parfois/souvent avant le covid faisait stade plein et attirait du monde -> (répercussion sur la billetterie pas négligeable) ?

T'as des clubs moyens qui fondent tout un projet sportif, qui se structure pour essayer d'atteindre cette compétition et gagner un peu de thune, nourrir l'histoire du club, faire valoir leurs talents aux plus grosses écuries, et du jour au lendemain t'es plus invité à jouer contre les gros. Tu crois que ça va inciter les proprios à continuer à investir leur club ? Dépenser des millions pour se raccrocher au maximum à une compét qui sera beaucoup moins valorisante sans rencontrer de grosses écuries ?

C'est cet entre-soi qui me dérange dans ce projet enfaite, les gros autour d'une table avec couverts en or et les autres derrière la porte sur le paillasson...

J'ai pris l'atalanta car c'est récent, mais c'était l'ajax y a deux ans, Porto en 2004...

 

Oui les proprios continueront à investir pour intégrer SL et ils seront énormément rémunérés pour ça. Porto va rejoindre la SL et je serai pas étonné que l'Ajax suive.

Comme je l'ai dit l'uefa ne peut s'en prendre qu'à elle même car elle s'est sentie toute puissante pendant des années sans prendre en considération les demandes des gros clubs. Je vais pas pleurer pour ces mafieux.

Le plus drôle c'est la fifa qui nous parle de solidarité et d'équité. Mais mes couilles, cdm trafiqué en 2022, cdm donné au Qatar...

Modifié par Ilvic

il y a 2 minutes, Ilvic a dit :

Oui les proprios continueront à investir pour intégrer SL et ils seront énormément rémunérés pour ça. Porto va rejoindre la SL et je serai pas étonné que l'Ajax suive.

Comme je l'ai dit l'uefa ne peut s'en prendre qu'à elle même car elle s'est sentie toute puissante pendant des années sans prendre en considération les demandes des gros clubs. Je vais pas pleurer pour ces mafieux.

Dans les 5 invités déjà tu peux rajouter potentiellement le PSG et le Bayern même s'ils se sont désolidarisés de cette décision ils peuvent changer. Dortmund aussi. Je parie même qu'ils avaient leur place avant cette annonce.

D’accord avec toi on récolte ce que l'on sème les instances auraient dû être a l'écoute des clubs bien des années avant, mais c'est quand même malheureux d'en arriver là.

à l’instant, Olivo38 a dit :

C'est cet entre-soi qui me dérange dans ce projet enfaite, les gros autour d'une table avec couverts en or et les autres derrière la porte sur le paillasson...

 

Tu décris exactement ce qu'est le monde, ou une minorité détient 80% de la richesse et la grande majorité se partage les restes.

Donc on va sacrifier l'histoire des clubs et bien évidemment celle de leurs supporters sur l'autel du fric? Les supporters ont-ils été consultés? Encore une fois comme il a été dit, une minorité décide pour la majorité et tout cela pour gagner encore plus tout en supprimant tout facteur qui potentiellement pourrait nuire à ces pseudos grands (le palmarès d'Arsenal, de l'Atletico, de Tottenham, de City au niveau européen ça fait rigoler quand même). Mais là où je suis le plus dégouté, c'est de voir l'Inter participer à cela.

Blablablabla solidarité à l uefa ouin ouin solidaire de la fifa ouin ouin macron ouin ouin Boris johnson ouin ouin superleague pas gentil ouin ouin franchement bas les c.....s tant que notre club reste viable financièrement le reste je m en tamponne.

ldc = superleague en plus hypocrite, atalanta, villareal ,ajax, benfica ,porto, Lyon ouin ouin ouin ou est la magie du foot ouin ouin ,ça fais 20 ans la ldc est biaisé, ça allait reformer la ldc pour qu elle soit encore plus fermé qu elle l est mtn ,la mtn vous me parler de mérite pfffffff merde vous savez on parle de quoi la, genre d equite dans le foot quelque chose que j ai pas souvent vu pdt ma trentaine d année de vie surtout dans le foot, l inter pisse sur l UEFA tant mieux ,ils ont fais pareil avant avec leurs amendes leurs sanctions leur fpf moi je vais pas chialer pour eux, t auras pas la coupe du monde ouin ouin ouin genre tu vas te passer de CR7 Messi Dybala Lukaku Ramos pour la coupe du monde et l euro jamais tu y arriveras c est pas pck y a cission que t as le droit d exclure des mek mdrrrrr laisse moi rire les clubs ont raison autant faire un truc à leur sauce 

1618789258-index.jpg

Merci pour vos réactions. Cette ligue fermée ne ferait confirmer que la tartuferie de l'UEFA et de la FIFA.

@Kroutch : pour répondre à tes questions, un article est nécessaire. Et ça me tâte d'en faire un.

@Juldo : merci pour ton commentaire plein de sens.

@bouba930 : effectivement, les joueurs jouent de plus en plus. Mais ,'oublie pas une chose: leur million par mois, ils veulent le toucher. Donc, par effet pervers, le joueurs sont aussi responsables de cette ligue fermée par leur cupidité! Enfin, l'augmentation du nombre de matchs permet aussi d'écarter les petits.

@Rahim95 : merci pour ton post. Malheureusement, tu ne vas pas  l'essentiel, même si je comprends ce que tu veux dire. Quand a-t-on vu un petit gagner? Très, très, très rarement, voire jamais. Tu oublies de dire que la C1 a toujours été plus ou moins fermée.

@ultra-inter : oui, globalement d'accord avec toi tout comme avec @Ilvic

Après quelques lectures, je ne comprends pas comment on peut être contre cette Super Ligue.  

UEFA et FIFA s'octroient un monopole depuis bien longtemps ou va cet argent et que font ils avec cet argent ?

Franchement, je suis bien content que quelqu'un les titilles, ils sont juste vénèrent car maintenant ils devront partagé et en plus ils peuvent rien faire. UEFA et FIFA ont beau dire on va virer les clubs mais que du bluf et de la mer**. 

Que va devenir en droit TV LDC sans ses clubs ? Nada et UEFA devra reverser des milliard à leur différent sponsor. Puis j'imagine même pas les clauses de pénalité cela va douiller pour UEFA et FIFA. 

Si je comprends l'idée est pas de dire Fuc* au championnat. 

Se dire que les joueurs ne seront pas jouer autant de match. J'ai envie de dire, ils sont payer combien par mois, je fais le double ou le triple de leur heure et j'ai même pas x% de leur salaire ? Puis c'est un peu à cause d'eux car c'est qui qui demande des droits d'image ? 

Je m'occupe de la fiscalité d'un ou deux internationaux Belge, vous vous rendez même pas compte des contrats annexe !

Vous allez me dire que c'est pas tenable de joueur autant de match, alors la je peux entendre, mais il suffit annuler match amicale, la ligue des nations qui sert à rien sincèrement. On garde le modèle existant LDC et pas rajouter des match pour faire du pognon !

Puis cela permettrait qu'il y ait plus de turn-over dans les teams et pas uniquement se baser sur des individualités !

On crie au scandale que cette Super Ligue c'est que pour de l'argent, mais vous pensez que UEFA et FIFA crient au scandale pour le sport ? 🤨

Puis sportivement c'est excitant de voir de gros match ! Pendant combien d'année on rêvait de faire se genre de match !😎

Maintenant, je comprends que dans ce système, il faut aussi invité d'autres clubs s'ils le souhaitent !

Moi je dis nikom** UEFA et FIFA !

Perso, je suis un cas particulier.

Le foot n'est pas mon sport préféré, je suis avant tout un suiveur de sport auto. Donc cette superligue je m'en fous un peu. Je supporte l'Inter avant tout, qqsoit la compétition que le club dispute. Et donc je suivrai ce que fera le club. Je suis qu'un "grignoteur" de foot. Je prends uniquement ce qui m'intéresse.

Le championnat en lui même ne m'intéresse pas bcp. Soyons honnêtes, les matchs qu'on suit avec le plus d'intérêt sont surtout ceux contre la Juve et le Milan puis Naples, Roma, Lazio. Les autres n'enflamment pas les foules.

Après je vois un point positif dans cette Superligue. Ca va expurger les mastodontes des grands championnats et ça va permettre une redistribution des cartes intéressantes. S'il n'y a plus les trois rayés, on verra d'autres clubs gagner, et ça ne me déplaît pas.

Si je dis pas de bêtises, ça ressemblerait un peu à la NFL où il y a deux catégories. Les grosses franchises inamovibles qui disputent le SuperBowl et les équipes universitaires extrêmement populaires qui sont un peu l'âme de ce sport au USA. On pourrait retrouver donc un peu plus d'authenticité dans ces championnats vidés de leurs ogres qui ne laissent rien aux autres.

De toute façon cette C1 était devenue une SuperLigue quasi fermée qui ne disait pas son nom, alors autant aller jusqu'au bout.

il y a 12 minutes, Ygg a dit :

Perso, je suis un cas particulier.

Le foot n'est pas mon sport préféré, je suis avant tout un suiveur de sport auto. Donc cette superligue je m'en fous un peu. Je supporte l'Inter avant tout, qqsoit la compétition que le club dispute. Et donc je suivrai ce que fera le club.

Tout pareil l’ami 😎

Il y a 11 heures, Rahim95 a dit :

Well well well, y'en a des trucs à dire sur cette compèt de merde. Et bien sûr, pas besoin de vous donner mon avis pour que vous sachiez ce que j'en pense.

C'est très simple, cette compétition pour les 12 clubs (et plus engagés) c'est du biff, du biff et du biff, rien de plus. Il ne faut surtout pas croire que les mecs font ça pour les fans, l'histoire ou quoi que que ce soit d'autre. Maintenant, pourquoi c'est mauvais pour les autres ?

 

- Les droits TV : beaucoup de clubs professionnels se raccrochent à ces droits, et je pense notamment à ceux qui n'ont pas ce qu'il faut pour aller en ligue des champions ou pour remporter un titre national. Prenons l'exemple de notre bonne vieille série A, une série A qui galère actuellement à vendre sa Coppa (qui est diffusée gratuitement sur Youtube). Imaginez vous ce que va devenir ce championnat sans la Juve, sans l'Inter, sans Milan. Vous pensez que le Torino va survivre ? Vous pensez que Sassuolo va continuer à exister sans ces droits TV ? En rejoignant cette ligue fermée, on saigne à blanc la Série A, la main qui nous a nourri pendant des années et des années. On est en train de détruire sciemment les autres clubs de Série A. De quel droit ?

- La légitimité : A quel moment, nous (les milanais !), a quel moment ose t-on venir regarder les Napolitains et les Romains droits dans les yeux, en leur disant "Hey, il y'a une nouvelle compétition qui rapporte beaucoup de sous, nous on a le droit d'y aller mais pas vous" ?. Alors qu'on a passé la dernière décennie à se faire soulever aux quatre coins de l'Europe et de l'Italie (coucou le Hajduk Split). On a pas honte sérieux ? Alors que ça fait à peine un deux ans qu'on est réellement compétitiif ? On se tait juste parce qu'il y'a la perspective de prendre un énorme billet de façon régulière. Qui a décidé que Tottenham ou Arsenal sont de plus grands clubs que l'Ajax ou Séville ou Naples? Des chauves en col blanc, qui ont juste été voir les indices KPMG des différentes équipes, cross-référencés avec le nombre de followers sur Twitter pour créer leur ligue ?

- Le mérite : Surtout pour les autres. La superligue c'est tuer la concurrence. " Bonjour M. Aulas, vous voulez acheter un club de ligue 2 et en faire l'un des plus grands clubs du pays ? Oula, on ne fait pas ce genre de choses chez nous. Chez nous on respecte l'ordre établi, vous êtes un petit club, vous restez dans les bas fonds. Pareil pour vous M. De Laurentis, même si votre club être historique. Pareil pour vous M. Percassi, vous tapez tout le monde dans la Botte, mais ça fait pas de vous un "$$$grand $$$"

- La mort des championnats nationaux : Rêvez pas, si superligue il y'a les championnats nationaux sont morts (même sans les problèmes de droits TV). Vous voulez un exemple ? Citez moi une équipe de Basket américaine en dehors de la NBA ? Personne les connait ! Encore une fois, je vais citer l'Ajax, Naples, Séville, Leicester qui comme l'Atalanta vient de se tailler une grosse part dans son championnat, tout ça va disparaitre. Rien que ce matin, je regardais un petit docu sur le Grande Torino et son histoire, tous ses clubs là, avec leur riche histoire, leur particularité, tout ça va disparaitre.

 

Bon je crois que je vais m' arrêter là. Mais franchement c'est une idée de merde. Et je trouve ça honteux que l'Inter soit mêlé à tout celà. Je trouve ça honteux quand je me dis qu'un mec comme Zhang Jr (que j'apprécie hein) va venir fouler du pied le travail effectué depuis des décennies par des mecs comme Aulas, De Laurentis, Percassi etc... Je crois que j'ai jamais autant été déçu par mon club !

 

 

Edit : Merci pour l'article @alex_j Je l'ai pas encore lu du coup je le garde pour demain quand je me ferais chier au taff ;)

Un SCANDALE ! un véritable SCANDALE !  Je suis complètement abasourdi quand tu vois que ces dirigeants pensent qu'ils sont dans une play Station où tu peux créer ta ligue comme tu veux sans te soucier des autres ! Du la cupidité , de l'arrogance , du mépris de la part de ces gens c'est tout ce que j'ai à dire ! 

HONTE À VOUS !!!!!! 

n'empêche que 350 millions ça fait réfléchir quand même 😏 non mais HONTE À VOUS !!! le football est entrain de disparaitre franchement , j'ai le seum ! 

il y a 4 minutes, Christ thunder09 a dit :

n'empêche que 350 millions ça fait réfléchir quand même 😏

Je préfère 1000x gagner 350M en merchandising ou consort, que de cette manière dans une compétition segmentaire sans plus aucun métrite sportif. Même si le chiffre est mirobolant.

Ca fait depuis qqes années que les clubs mettent des coups de pression sur l'UEFA, là en pleine période de crise sanitaire et économique où bcp se serrent la ceinture c'est "le bon moment" pour remettre un gros coup de pression...

Le pire dans l'histoire, si j'ose dire, c'est les supporters, comme l'ont dit nombre de camarades, ça me fait chier de voir le nom de l'Inter dans ce carnage mafieux... J'ai cru lire qu'en Allemagne avec le principe du 50+1, les supporters auraient encore le choix de refuser au vote d'AG, mais à l'échelle + globale tous les supporters en majorité en veulent pas c'est obligé. 

Je suis loin de défendre les politiques de l'UEFA et de la FIFA mais là clairement il faut un gros boycott de cette énorme fumisterie... même si ça me gave que l'Inter rentre dans ce truc

Il y a 14 heures, Juldo a dit :

@Rahim95

Tu n'aborde pas l'iniquité total des championnats nationaux actuel. C'est un scandale aussi gros que ce que tu développe dans ton message

C'est comme si je faisait un championnat sur football Manager avec mes potes, je prend l'Inter et ils prennent Cagliari et Sassuolo

Ya un gros coté faux cul, au nom de la soit disant beauté du sport du petit qui bat le gros, Genial.........

Le système en place n'est pas équitable pour les petits, on va donc les écarter tout bonnement. C'est d'une logique implacable, on pouvait pas trouver mieux comme solution.

Tout est loin d'être parfait, surtout quand on connaît les visages de la FIFA/UEFA mais sérieux, ce système a eu moins permis à des équipes bien gérées de devenir des pointures nationales voir internationales. Atalanta en Italie, Leicester, et même le BVB, l'Atletico et Paris qui sont désormais des pointures en CL. Des clubs comme Lille, Monaco se structurent, et je parle même pas de l'OL ou de Naples qui sont à 100% des grands clubs dans leur pays

Aujourd'hui ce système entérine à jamais cette progression. Les petits/ moyens n'auront plus aucune raison de chercher à devenir des institutions du football puisque de toute façon, c'est 15/20 mecs ultras riches qui décideront si oui ou non, ton club a le droit de figurer parmi les grands.

@Rahim95

Encore une fois c'est ce voiler la face ce genre de vision

Leicester and co ce font piller leur meilleur joueur la saison qui suis par les gros ! Génial "le rêve footballistique". Le Bayern qui refuse la Super League pour le moment, pille chaque saison tout ses concurrents ! Génial vraiment quel bonheur ce football rempli de rêve pour tout les clubs. Système de faux cul ouai !

Les progressions de club sont extrêmement rare (sauf mécène hallucinant qui n'a rien avoir avec cette progression rêver dont tu parle). Et dans le cas ou elles arrivent, ils sont ramené au rang de petit quasi instantanément.

Donc stop vendre du rêve ou yen a pas !

il y a 9 minutes, Juldo a dit :

Donc stop vendre du rêve ou yen a pas !

On devrait liker 10 000 fois ton post car c'est exactement ça.

Le Bayern qui "refuse" cette ESL? Tartufferie quand on sait qu'il a pillé la Bundesliga sans vergogne!

Depuis quand les petits gagnent? Non, il font des parcours, nuance car, à la fin, c'est toujours un grand qui l'emporte. On peut parler des 4 ou 5 tours préliminaires que doivent se taper les petits avant les phases de poules. Si ça, c'est donner leur chance. Leicester, combien de fois champion? Le Hellas Verone en 1985, combien de fois? La FIFA, grande moralisatrice augmente sans vergogne le nombre de participants et donc de matchs uniquement pour les droits TV. Les petits ont leur chance? Ha oui et depuis quand? Arrêtez de vous bercer d'illusions et de rêves.

Non, cette ESL, si elle se concrétise mettra fin à cette tartufferie que sont l'UEFA et la FIFA. La FIFA menace les joueurs des grands clubs d'exclusion à la coupe du monde? Ha ouais? Donc elle diffusera des matchs sans ses tops joueurs. Bravo la cohérence. La même FIFA qui met la VAR sans consultation et qui crée un foot à deux vitesses, et qui se plaint maintenant? J'applaudis! Je me marre et vive @Juldo

Merci, gros travail @alex_j.

Apparemment ça a quand même un peu leaké avant l'annonce. 😉

Une idée me vient à la lecture de l'article (sorry si déjà mentionné dans les commentaires ou ailleurs), on ferait face à un deuxième arrêt "à la Bosman" où des joueurs pourraient casser leur contrat car rater la champion's league ou la coupe du monde serait préjudiciable pour leur carrière.

La seule manière de faire marche arrière c'est l'acceptation d'un no limit dans les investissements des clubs qui en ont les moyens. C'est terminé les clubs des familles, place aux clubs des groupes d'investissement. Il y a bien longtemps que le foot n'est plus qu'un business comme un autre.

Vivement le super bowl du football européen! On prend les pronos? Madrid-City, score finale 22-18 (oui z'ont aussi revu les valeurs des buts dans les matches, but en cours de jeu 4pts, penalty 2pts, contre son camp +1 et -1 pour l'adversaire et but du gardien depuis son terrain +8):phear:

Modifié par tibou55
Avais oublié mon emoji ^^

il y a 23 minutes, tibou55 a dit :

Une idée me vient à la lecture de l'article (sorry si déjà mentionné dans les commentaires ou ailleurs), on ferait face à un deuxième arrêt "à la Bosman" où des joueurs pourraient casser leur contrat car rater la champion's league ou la coupe du monde serait préjudiciable pour leur carrière.

Je te rassure ça n'arrivera jamais. Ils sont actuellement comme des cons et ne savent pas comment stoppé leur "mort".

Ces menaces sont ridicule, elle leur font plus mal a eux qu'aux clubs de la SL

Il n'y aura jamais une Coupe du Monde sans les joueurs des clubs SL

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

📣 Derniers articles commentés

💬 En ce moment sur le forum

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top