Demain, l'Inter reprendra le chemin de l'Europe avec la Real Sociedad, un voyage que Zhang espère à nouveau long et... fructueux.
Ce que Pep Guardiola a dit hier à propos de la finale de la Ligue des Champions est évidemment ce que tout le monde espère du côté de l'Inter, mais en particulier pour le président Steven Zhang. Demain, les Nerazzurri reprendront le chemin de l'Europe à Saint-Sébastien contre la Real Sociedad, un chemin que le président des Nerazzurri espère encore une fois long et fructueux.
Ligue des Champions
Calculette en main, la finale de la Ligue des Champions atteinte il y a 101 jours par Simone Inzaghi a été une véritable aubaine pour les comptes des Nerazzurri. Si l'Inter a réalisé un marché à solde nul entre juillet et août, mais a investi pratiquement ce qu'il a reçu des cessions, c'est parce que le budget clôturé au 30 juin 2023 a été "sauvé" par l'argent que le club a reçu de l'Uefa. Entre les primes pour les résultats obtenus et ce qui a été gagné sur les billets vendus pour les six matches joués à domicile, l'Inter a encaissé quelque chose comme 136 millions d'euros. 98 millions de l'Uefa - 102 en réalité, mais 4 millions ont été retenus au titre de l'amende pour Fair-Play Financier -, plus environ 38 millions de la billetterie (12,5 rien que pour le derby de la demi-finale).
Le marché de l'été
Un véritable trésor qui a permis à Marotta et Ausilio de ne pas avoir à céder un grand joueur avant le 30 juin, comme cela avait été prévu à la fin du marché d'été 2022, lorsque l'échec de la vente de Skriniar au PSG a conduit les dirigeants à choisir de sacrifier un joueur de premier plan d'ici juin 2023. Les presque 100 millions " apportés " par Inzaghi ont plutôt évité de démanteler l'équipe et la décision de vendre Onana et Brozovic (plus Gosens et d'autres éléments de soutien), face à des offres plus qu'alléchantes, est arrivée lors de la clôture du budget 22-23, à tel point que les millions de plus-value obtenus à l'été 2023 - seulement 72 millions d'Onana et Brozovic - seront bons pour l'exercice suivant. Il faut dire que le budget 22-23 ne sera de toute façon pas noir, au contraire - les prévisions tablent sur une perte d'environ 80-85 millions, en tout cas nettement inférieure au moins 246 millions de 21-22 -, mais sans les millions arrivés de la Ligue des Champions, qui sait ce qu'auraient été les chiffres et combien de grands noms auraient été vendus.
Trésor pour Zhang
La nouvelle chasse au trésor commencera donc aujourd'hui à San Sebastian. Prêt à partir, Zhang sait déjà que l'Inter aura 42 millions en caisse, une estimation indicative entre le bonus de participation (15,64 millions), le classement historique (20,5 millions) et le market pool (5,7 millions, un quota qui va toutefois augmenter). Avec au moins trois victoires dans le groupe et une qualification pour les huitièmes de finale, l'Inter touchera 20 millions supplémentaires.
Mais une équipe qui a atteint la finale il y a trois mois veut désormais voir plus loin. Peut-être pas la finale comme le dit Guardiola, mais il est concevable que l'objectif minimum de l'Inter, compte tenu également du groupe - Benfica et Salzbourg étant les autres - soit les quarts. Un objectif qui rapporterait 10 millions supplémentaires, ce qui ferait du bien au budget et à Zhang lui-même, occupé depuis des mois à trouver une solution pour "son" avenir à l'Inter : refinancer le prêt d'Oaktree qui expire en mai 2024 (près de 400 millions) ou vendre l'entreprise. Les recettes de l'Uefa contribueront certainement aux choix du président. Certes, en se qualifiant pour les huitièmes de finale, l'Inter, grâce à son excellent score au classement Uefa, mettrait aussi dans sa poche la qualification pour la nouvelle Coupe du monde des clubs qui se déroulera aux États-Unis en 2025 et qui verra la participation de 32 équipes, dont 12 européennes. Une Coupe du monde des clubs qui rapportera aux équipes qualifiées quelque chose comme 2 milliards d'euros : un autre trésor, mais qui sait si Zhang y parviendra encore.
®Jean Idriss - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.