La règle des buts à l'extérieur devrait être abolie des compétitions européennes après 56 ans, a annoncé l'UEFA.
A partir de la saison prochaine, il ne sera plus possible de départager un match aller-retour en comptabilisant le nombre de buts marqués par chaque équipe à l'extérieur. Au lieu de cela, si le match retour se termine par un match nul général, une prolongation de 30 minutes sera jouée, avec des tirs aux buts qui suivront si un vainqueur n'est pas trouvé. Le changement s'appliquera à la Ligue des champions masculine et féminine, à la Ligue Europa et à la Ligue Europa Conference.
Une règle qui visait à encourager le jeu offensif des équipes visiteuses a créé un certain nombre de moments mémorables dans le football européen. Ces dernières années, la Roma est revenue d'une défaite 4-1 à l'extérieur en quart de finale de la Ligue des champions pour éliminer Barcelone avec une victoire à domicile 3-0 en 2018. L'année suivante, Tottenham a fait mieux, atteignant la finale après avoir suivi un 1-0 défaite à domicile contre l'Ajax avec une victoire 3-2 à Amsterdam.
L'UEFA soutient désormais qu'il n'y a plus lieu de pondérer les buts à l'extérieur plus que ceux marqués à domicile. En annonçant le changement de règle, l'instance dirigeante a déclaré que les statistiques montrent une baisse constante de l'avantage à domicile depuis les années 1970, le ratio de buts marqués à domicile et à l'extérieur passant de 2,02/0,95 à 1,58/1,15.
Parmi les facteurs suggérés par l'UEFA pour cette baisse, citons une sécurité améliorée sur les terrains, des terrains de plus en plus standardisés et des conditions de voyage plus confortables pour l'équipe voyageant à travers le continent. Un tel changement ne s'est produit que dans le jeu masculin, mais le jeu féminin doit également perdre la règle des buts à l'extérieur.
Alexander Ceferin a déclaré que le changement avait été demandé par des clubs qui estimaient que la règle des buts à l'extérieur désavantageait désormais les équipes à domicile.
"La règle des buts à l'extérieur fait partie intégrante des compétitions de l'UEFA depuis son introduction en 1965. Cependant, la question de son abolition a été débattue lors de diverses réunions de l'UEFA au cours des dernières années. Bien qu'il n'y ait pas eu une unanimité de points de vue, de nombreux entraîneurs, supporters et autres acteurs du football ont remis en question son équité.''
"L'impact de la règle va désormais à l'encontre de son objectif initial car, en fait, elle dissuade désormais les équipes à domicile et en particulier au match aller d'attaquer, car elles craignent d'encaisser un but qui donnerait à leurs adversaires un avantage crucial. Il y a aussi des critiques sur l'injustice, surtout en prolongation, d'obliger l'équipe à domicile à marquer deux fois lorsque l'équipe à l'extérieur a marqué.''
La règle des buts à l'extérieur reste en vigueur lors des matches de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.