Le juge Manuel Ruiz de Lara a vu son ordonnance d'annulation de toutes les sanctions contre les 12 clubs à l'origine de la Super League européenne rejeté par l' UEFA.
Le juge qui préside le tribunal de commerce de Madrid a rendu une ordonnance exigeant que l'UEFA publie une déclaration sur son site Internet stipulant que toutes les sanctions financières et sportives contre les de clubs seraient abandonnées avec effet immédiat. Cependant, il semble peu probable que l'UEFA se conforme à la décision car ils sont convaincus que toutes leurs actions seront justifiées par la Cour européenne.
L'UEFA aurait affirmé qu'elle n'était pas particulièrement préoccupée par les rumeurs selon lesquelles les responsables de la Super League européenne envisageaient de réorganiser le tournoi pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une compétition fermée. Une source a déclaré au Times:
"L'idée de la Super League est morte, les fans l'ont tuée et il n'y aura pas de résurrection."
Le monde du football a été secoué plus tôt dans l'année lorsque 12 équipes visaient à former un tournoi séparatiste dans lequel les clubs les plus célèbres et les plus prestigieux du continent s'affronteraient sans craindre la relégation ou l'élimination. En guise de punition, neuf des 12 équipes impliquées ont conclu un accord avec l'UEFA qui les a amenées à accepter de payer 15 M€ au football des jeunes et de base, et de renoncer à 5% des revenus des compétitions de l'UEFA pour une seule saison.
La décision d'ordonner à l'UEFA d'abandonner ces règles a été qualifiée de "blague" par Javier Tebas, président de la Liga et membre du comité exécutif de l'UEFA. Tebas a déclaré:
"C'est le même juge que d'habitude, donc il allait toujours statuer de la même manière, il y a beaucoup de blagues dans ce tribunal."
Bien que la décision de Madrid ait averti que toute violation de son injonction pourrait entraîner des amendes ou des accusations criminelles, l'UEFA est basée en Suisse qui ne fait pas partie de l'Union européenne et n'a donc pas à adhérer à la compétence du tribunal.
La suite, au prochain numéro (c'est parti pour être un Dallas cette histoire).
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.