Aller au contenu

Quand il a pris les commandes, l'Italie était au plus bas, au fond du trou. Cependant,  il a forgé un brillant esprit d'équipe combiné à son excellence tactique. L'Italie devint championne d'Europe pour la deuxième fois de son histoire. Point de vue du Guardian.

 

Les fans anglais ont chanté "It's coming home" mais une bannière la fin bleue de Wembley a supplié de différer. "Football's Coming Rome" n'est peut-être pas une bonne grammaire, mais une petite licence artistique doit être autorisée lorsque votre équipe écrit l'histoire du Football en territoire hostile comme l'Italie l'a fait Dimanche soir.

Trente-quatre matches sans défaite, et désormais champions d'Europe. Qui aurait pu imaginer un tel scénario lorsque Roberto Mancini a pris les rênes il y a trois ans ? Son premier match était un match amical contre l'Arabie Saoudite qui utilisait le match comme un événement de préparation pour une Coupe du monde pour laquelle l' Italie ne s'était pas qualifiée.

Pourtant Mancini a refusé d'accepter des ambitions au rabais. Dès le premier jour, il a déclaré son intention de "ramener l'Italie là où elle mérite d'être, au-dessus de l'Europe et du monde. Nous n'avons pas remporté de championnat d'Europe depuis de nombreuses années, ce sera donc notre premier objectif." Rayez l'élément un de la liste. L'Italie a conquis l'Angleterre à la dure à Wembley, s'imposant aux tirs au but pour la deuxième fois en autant de tours.

 

Pourquoi pas? Ils ont pris le chemin difficile tout au long de ce tournoi. Après avoir terminé en tête de leur groupe et survécu à une bataille des huitièmes de finale contre l'Autriche, l'Italie a dû vaincre la Belgique n°1 mondiale d'après la FIFA, ainsi que l'Espagne, des adversaires qui les ont battus sèchement la dernière fois qu'ils ont atteint la finale de ce tournoi en 2012. Il ne restait plus qu'à battre l'Angleterre sur son propre terrain.

Ils ont même donné une longueur d'avance à leurs hôtes. Roberto Mancini avait minimisé l'importance d'une foule à domicile avant le coup d'envoi, affirmant que ses joueurs auraient "beaucoup d'autres choses à penser en plus de leurs fans", mais la frappe de Luke Shaw à la deuxième minute a démenti cette affirmation, le bruit à l'intérieur un Wembley bondé comme tout ce que ces joueurs ont pu entendre depuis que la pandémie a frappé.

L'Italie n'avait pas traîné dans ce tournoi jusqu'à ce but catastrophique, et pendant 65 minutes, il est apparu que cela pourrait être la seule énigme qu'ils ne pouvaient pas résoudre. Malgré tout l'engagement et la capacité technique de leurs attaquants, les Azzurri auraient besoin d'un défenseur vétéran pour les sortir du trou. Qui de mieux pour faire taire une foule à domicile que Leonardo Bonucci, un joueur qui célèbre chaque but en agitant un doigt devant son visage, invitant les sceptiques à "se rincer la bouche" ?

C'est Mancini, cependant, qui avait changé la donne avec ses remplacements, l'introduction de Domenico Berardi pour Ciro Immobile permettant enfin à l'Italie d'atteindre la largeur nécessaire pour étirer la défense anglaise. Alors qu'il serrait la ligne de touche droite, Lorenzo Insigne, opérant maintenant comme un faux neuf, a commencé à trouver un espace pour opérer à l'intérieur. Le but de Bonucci est arrivé d'un corner, mais seulement après que l'Italie ait commencé à monter en puissance.

 

Mancini a sorti l'Italie de l'un des chapitres les plus sombres de son histoire du football, offrant non seulement des résultats mais une joie bien nécessaire. Les Italiens ont adoré regarder cette équipe parce qu'ils peuvent dire que l'équipe a aimé jouer ensemble. Après la victoire de l'Italie sur la Belgique, un Insigne étourdi s'est exclamé que c'était "comme si je jouais à cinq avec mes potes".

L'enthousiasme seul, cependant, ne peut vous mener que jusqu'à la fin. L'Italie a atteint la finale de l' Euro 2020 grâce au talent de son effectif et parce que Mancini a trouvé un système tactique qui en a tiré le meilleur, un 4-3-3 qui a permis à Jorginho et Marco Verratti de dicter le jeu depuis le milieu, tandis que Insigne, Federico Chiesa et Berardi pourraient attaquer depuis les mêmes positions larges dans lesquelles ils excellent pour leurs équipes de club.

 

À Wembley, il semblait que ce système pouvait ne pas fonctionner. Le premier but de l'Angleterre, associé au passage de Gareth Southgate à une défense à trois, a initialement posé une question que l'Italie ne pouvait pas résoudre. Ils pouvaient avoir tout le ballon qu'ils voulaient au milieu du terrain mais nulle part où aller avec, les arrières anglais leur refusant leur largeur habituelle en se repliant pour former une défense à cinq.

Mancini avait confiance en son banc pour changer la donne. Il a insisté tout au long de ce tournoi sur le fait qu'il avait 26 titulaires dans son équipe, et sa décision de lancer Bryan Cristante et Federico Bernardeschi dans cette était une preuve supplémentaire qu'il croyait en c(s)es mots. Le premier de ces joueurs a fait un coup crucial pour le but de l'Italie.

Les Azzurri ont subi leur part de chagrins aux tirs aux buts, d'une demi-finale de Coupe du monde à domicile contre l'Argentine en 1990 à Roberto Baggio qui a fait exploser le ballon au-dessus de la barre lors de la finale au USA en 1994. Ils ont également connu des résultats plus heureux, notamment lors de la finale de la Coupe du monde 2006 contre la France, mais sans oublier le piqué d'Andrea Pirlo au milieu de Joe Hart en quart de finale de l'Euro 2012. Celui-ci se classera parmi les meilleurs.

 

Il y a une catharsis pour l'Italie après cet échec à se qualifier en 2018 et aussi pour Mancini à Wembley également. Il n'a jamais oublié la finale de la Coupe d'Europe qu'il a perdue en tant que joueur de la Sampdoria en 1992. Ce démon est maintenant vaincu, et mieux encore avec ses anciens coéquipiers Gianluca Vialli et Attilio Lombardo travaillant à ses côtés dans le staff italien. Ils ont remis l'Italie au sommet de l'Europe, comme Mancini l'avait promis il y a trois ans. Maintenant, il ne reste plus qu'à conquérir le monde.


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

Franchement mancini merci d'avoir fait une belle équipe italienne plaisante à voir jouer.

Une équipe en plus assez jeune (a part les 2 vieux grognards de la défense) ce qui annonce de beaux lendemains pour cette sélection. 

Et ce boulot fait  sachant que l'on a pas d'attaquant de pointe correct.

Cet entraîneur gagne partout où il est passé que ce soit à city l'inter la lazio le zénith galatasaray et maintenant en sélection. 

J'espère avoir une belle surprise dans un an au Qatar mais avec ce qu'on a montré on peut y croire réellement. 

 

Modifié par GregButcher

Bon...c'est cool de partir sur une victoire non? Il a pas de la famille belge lui? Une petite pige pour la coupe du monde, avec les diables rouges...?:phear:

Mancini , et quel couille il a eu quand même de changer le style de jeux de la squadra,  on a vu lors de cet euro une équipe qui sait quasiment tout faire,  elle est capable de contrôler le ballon au milieu de Terrain,  de faire des attaques placés,  de gérer les temps fortes et faibles mais également de souffrir quand il le faut . Bref il a mis sur pied une équipe très équilibrée comme conté aime si bien le dire et qui sait s'adapter tactiquement et mentalement aux différents scénarios du match d'une part grâce à l'expérience des vieux briscards que sont chiellini et bonucci mais également grâce à la jeunesse et à la force tactique des barella jorginho et chiesa . 

Franchement on ne peut que saluer ce merveilleux travail 👏 et on espère aller encore plus loin lors du mondial .

il y a 1 minute, tibou55 a dit :

Bon...c'est cool de partir sur une victoire non? Il a pas de la famille belge lui? Une petite pige pour la coupe du monde, avec les diables rouges...?:phear:

Pas touche à notre mancini B)

Et qu'est-ce que cela sera lorsque nous aurons un vrai numéro 9 ... . En attendant Raspadori avec confiance, et Zaniolo dans un autre registre.

Hahaha la tête des anglais,de Beckham,Tom Cruise et toute la clic de la royauté... 🤣 Et pauvre Saka 18 ans traumatisé à vie,le coach anglais aurait pû changer de joueur et pas tout mettre sur les épaules du gamin en pleure à la fin. Et très bon coaching au passage avec Sancho et Rachford qui ont joués 2min pour ensuite tirer un pénalty 🤦😂. Le jour férié c'est pas pour maintenant les anglais 🤣

il y a 5 minutes, Zamorano31 a dit :

Hahaha la tête des anglais,de Beckham,Tom Cruise et toute la clic de la royauté... 🤣 Et pauvre Saka 18 ans traumatisé à vie,le coach anglais aurait pû changer de joueur et pas tout mettre sur les épaules du gamin en pleure à la fin. Et très bon coaching au passage avec Sancho et Rachford qui ont joués 2min pour ensuite tirer un pénalty 🤦😂. Le jour férié c'est pas pour maintenant les anglais 🤣

J'ai trouvé leur entrée scandaleuse , déjà ils leur met pas en confiance durant tout le tournois en leur faisant sentir qu'ils font partie intégrante du groupe et en plus il leur demande de tirer les penalties décisifs,  quel scandale ! 

il y a 1 minute, Christ thunder09 a dit :

J'ai trouvé leur entrée scandaleuse , déjà ils leur met pas en confiance durant tout le tournois en leur faisant sentir qu'ils font partie intégrante du groupe et en plus il leur demande de tirer les penalties décisifs,  quel scandale ! 

Jamais de la vie on fait tirer un pénalty à un mec qui vient de jouer 2min et d'ailleurs les erreurs sont simples: Rachford-Sancho entrent et loupent les 2. Corner pour l'Italie,il sort (avant le corner) Walker,on apprend ça à 18 ans qu'on ne ne sort pas un joueur pendant un corner et encore moins un défenseur,et il fait tirer Saka avec tout le poids de la défaite sur sa personne. Le coach a perdu le match tout seul.

Jupp Heynckes a tenu à féliciter le sélectionneur de la Nazionale, Roberto Mancini. Au point d'en faire un coach de légende.

"Tout comme Arrigo Sacchi a révolutionné le football à Milan dans la seconde moitié des années 1980, Mancini l'a fait maintenant. Il est aussi influent que l'ont été Arrigo Sacchi, Johan Cruyff, Sir Alex Ferguson, Ernst Happel, Louis van Gaal, José Mourinho, Ottmar Hitzfeld ou Pep Guardiola", a lâché l'ancien manager allemand pour Kicker.

 

Ca en dit long venant d'un tel coach ! et je suis daccord avec lui, il a fait taf monstrueux depuis qu'il a pris le poste.

J'ai souvent été en désaccord sur ses choix chez nous notamment lors des Ligue des champions.

Mais la c'est du Masterclass !

J'imagine même pas cette équipe si Spinazzola aurait joué la demi finale ainsi que la finale et si on avait un VRAI numéro 9, parce que bordel Immobile !

Jouer sans lui c'est la même chose, Insigne n'était pas trop dans le match non plus, j'ai envie de dire qu'il a loupé sa finale même.

Chiesa par contre il est monté en puissance, et je pense qu'il va encore monté en puissance à la Juve cette année. Sauf si un gros d'Europe casse la tirelire pour ce joueur mais je pense pas, ça parle du Bayern Munich.

Chapeau Mancini, il y avait un chantier à faire depuis la non qualification à la dernière coupe du monde face à la Suède. On en demandait pas tant, mais là direct le titre Européen.

C'est juste parfait, mais le plus difficile sera de confirmer.

Je suppose que dans le classement FIFA (que je trouve bête en terme de fonctionnement) l'Italie arrive au moins seconde nan ? Maintenir la Belgique à la première place serait pour moi pas logique du tout.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...