En effet, la Super League est déjà terminée, avant même d’avoir débutée. Toutefois le football européen a été en émois et l’UEFA l’a très mauvaise : Son image de marque a été ternie, au même titre que celle des grands d’Europe.
Si aujourd’hui, l’Exécutif de l’UEFA s’est réuni, celui-ci s'est retrouvé dans une position délicate en s'attardant sur le sort relatif aux 12 clubs qui était prêt à quitter le navire et donc la ligue des Champions:
- Comme le confirme la Gazzetta Dello Sport, certains souhaitaient des punitions exemplaires comme des amendes, voir des suspensions/exclusions. Mais aucune mesure n’a été prise pour l’instant. En effet, aucune sanction n’est prise pour l’instant sur base de certains conseillers juridiques : Cette thématique est donc postposée.
- Comme le révèle également le Corriere Della Sera: "Si sanctions il y a, celles-ci viseront les personnalités concernées et non les équipes, car les supporters en sortiraient perdant." Les conspirateurs n'auraient donc plus la possibilité d'avoir les Clés du Football européen.
En conséquence
Il y a encore beaucoup d’irritation de la part des dirigeants de l’UEFA mais la Ligue des Champions va continuer et les clubs rebelles engagé et qualifié pour les demi-finales pourront jouer. Paris ne sera donc pas déclaré Champion d’Europe sur tapis-verts
Un projet éthique dans la boite ?
Pour ce faire, l'UEFA souhaiterait ajouter des clauses de participation, à l’intérieur même du de son propre règlement : "Ceux qui disputerons les coupes seront tenus de ne pas partir s'ils ne veulent subir de conséquences économiques et juridiques."
La formule à 36 équipe pourrait être anticipée, mais il y a un problème de taille : "Une nouvelle répartition des revenus de la Ligue des Champions n’est pas envisageable. Le cycle 2018-21 prévoit un chiffre d'affaires annuel de 3,2 milliards. 78% (2,5 milliards) vont aux clubs de ces tournois."
Les 22% restants sont constitués comme suit :
- Solidarité avec les autres clubs (7%),
- Des frais d'organisation (9%)
- Investissements de l'UEFA pour le football féminin, pour les jeunes (6%)
Pour le cycle 2021-2024, on retrouve des pourcentage similaire avec un chiffre d’affaires plus important : 3,5 milliards: Soit plus de primes pour la Ligue des champions, même si la Conférence League sera également financée.
Il est également question d’établir un plafond salarial (une taxe sur le Luxe) mais s’il sera impératif d’obtenir un accord avec l’Union Européenne. Et lorsque l’on se retrouve dans une Europe qui se base sur la libre concurrence, disposer d'une telle limitation ne sera pas chose aisée.
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.