Ces dernières années, des équipes se sont constamment illustrées lors de la Ligue des Champions. Depuis plusieurs saisons d’affilée, les mêmes clubs trônent dans le dernier carré.
Un projet de Super Ligue européenne en cours ?
Des rumeurs affolent les amateurs de football. Il semblerait que les plus grands clubs d’Europe souhaitent mettre en place une Super Ligue. La formation de cette dernière donnerait naissance à une compétition d’un tout autre niveau.
Une liste de clubs a déjà été publiée. De même, le public a été mis au courant concernant les financements du projet et d’une probable compétition. Une date de lancement aurait même été annoncée. Cette idée de Super Ligue offrirait des matches d’exception. Chaque week-end, des clubs tels que l' Inter, Bayern, Barça, Manchester United, Liverpool ou PSG s’affronteront.
Si la perspective de telles rencontres ravit plus d’un, elle inquiète également. En effet, nombreux sont ceux qui pensent qu’une Super Ligue ne ferait que favoriser les équipes les plus fortunées.
Quels sont les préparatifs des clubs ?
Dans tous les cas, qu’il y ait une Super Ligue ou non, les clubs se préparent. Pour être mieux armés pour la saison, certains clubs ne lésinent pas durant le mercato. Les inconditionnels du football se rappellent sûrement des préparatifs du PSG. En effet, durant la saison 2019/20,le club s’était constitué une équipe avec une valeur marchande de 870 millions d’euros. Il a pourtant dû s’incliner devant le Bayer Munich.
Pour la saison 2020/21, des joueurs sont recrutés pour de grosses sommes. C’est notamment le cas de l’équipe de Chelsea. Elle a été quasiment remaniée son effectif pour la somme de 247,2 millions d’euros. Et un budget de 80 millions d’euros a été spécialement alloué au recrutement de Kai Havertz. Betway a souligné dans l'un de ses articles que plusieurs autres clubs ont également réalisé de gros investissements afin de mieux se classer dans leurs championnats respectifs, mais aussi de briller sur la scène européenne.
De gros investissements seraient-ils la clé du succès ?
Pour être plus performants, certains clubs dépensent sans compter, notamment avec l’arrivée des fonds étrangers. Ce qui n’est pas le cas de Liverpool. Petit à petit, il a constitué un effectif avec une valeur marchande pesant 1,1 milliard d’euros. Dans toute l’Europe, les meilleures écuries possèdent des effectifs à forts valeurs marchandes. C’est le cas du Bayern Munich avec un budget de 891,4 millions. La Lazio Rome possède aussi une équipe de choc valant 357,3 millions.
Face à de tels chiffres, on se pose la question suivante : le budget investi assure-t-il le succès de l’équipe ? Ce n’est pas forcément le cas. Le PSG en est un exemple frappant. Le club parisien a rarement dépassé la phase des quarts de finale lors en Ligue des Champions, la saison dernière mise à part. Une entente cordiale et une bonne sélection des footballeurs restent donc les clés du succès.
Avec toutes ces équipes fortes toujours en lice, la Ligue des Champions sera encore plus palpitante. Les amateurs auront sans doute hâte de revoir briller leurs équipes favorites, en attendant le mise en place probable d’une Super Ligue.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.