MOSCOU - Après son échec retentissant et inattendu lors de la première journée contre Trabzonspor à Giuseppe Meazza, l’Inter n’avait déjà plus le droit à l’erreur dans cette édition 2011-2012 de la Champions League. La victoire était donc impérative à Moscou et c’est chose faite après un match à rebondissement dont les nerazzurri sont sortis vainqueurs in-extremis alors qu’ils avaient le match en main en première période. En effet, après avoir mené 0-2 après 23 minutes de jeu, les russes ont d’abord réduit le score juste avant la pause avant d’égaliser logiquement à la 77’. Fort heureusement, la réaction des hommes de Ranieri ne s’est pas fait attendre, Zarate inscrivant le but de la victoire dans la foulée de l’égalisation.
Pour son deuxième match à la tête de l’Inter, son premier en Champions League, Ranieri décide d’aligner un 4-4-2 avec Julio Cesar dans les buts, une défense à quatre composée de Nagatomo à droite, Chivu à gauche, et la paire Lucio-Samuel dans l’axe. Au milieu, Cambiasso et Zanetti occupent l’axe, Alvarez le coté droit et Obi le coté gauche, le tout derrière un duo d’attaque Pazzini-Milito.
Après cinq minutes d’observation et une équipe russe plus entreprenante, c’est l’Inter qui se crée la première occasion du match sur une frappe de Pazzini qui est contrée en corner (5’). Sur le corner tiré par Alvarez, Lucio profite d’une mésentente entre le gardien et sa défense et d’un ballon mal dégagé qui lui arrive au second poteau, le défenseur brésilien reprend de volée de l’intérieur du pied droit et son ballon détourné par Ignashevich termine sa course au fond des filets, 0-1 (6’) !
Un début idéal pour l’Inter qui profite de cet avantage pour prendre le dessus sur l’équipe russe et continuer à se créer de belles occasions. A la 10’, les nerazzurri sont tout proches de doubler la mise après un long ballon en profondeur de Lucio pour Pazzini qui crochète son défenseur sur le coté droit avant d’adresser un superbe centre du pied gauche au second poteau pour la tête d’Obi, mais cette fois le gardien russe s’interpose et repousse. Trois minutes plus tard, les nerazzurri sont toujours à l’attaque avec cette fois-ci un centre de la gauche d’Obi mal négocié par la défense, ce qui profite à Milito qui tente une reprise difficile en pivot, malheureusement Gabulov est sur la trajectoire et capte tranquillement.
A force de se créer des occasions franches, l’Inter parvient finalement à doubler le score à la 23’: décalé sur le coté droit par Zanetti, Nagatomo accélère balle au pied, efface son vis-à-vis d’un petit pont, rentre dans la surface et centre fort devant le but pour Pazzini qui propulse le ballon au fond du but, 0-2 !
L’Inter mène donc de deux buts et laisse de plus en plus le monopole du jeu à leurs adversaires, obligés de tout tenter pour revenir au score. La première occasion russe arrive à la 30’, et quelle occasion ! Sur un long ballon dans la surface de réparation nerazzurra, Doumbia saute plus haut que tout le monde et dévie le ballon dans l’axe pour Dzagoev, le milieu russe est plus prompt que Samuel, il pivote et tente une reprise instantanée du pied droit, mais Julio Cesar s’envole et claque le ballon en corner. Sur le corner qui suit, la tête de Doumbia heurte cette fois l’extérieur du poteau du gardien brésilien. Deux énormes occasions coup sur coup pour les russes, l’Inter s’en sort bien.
Le CSKA pousse pour réduire le score avant la pause. A la 40’, Vagner Love tente sa chance de loin après avoir effacé Cambiasso, mais sa frappe du droit passe juste à coté. On se dirige finalement vers ce score de 0-2 à la pause, mais le CSKA obtient un dernier coup-franc intéressant dans le temps additionnel, Dzagoev s’en charge, sa frappe puissante passe au-dessus du mur et trompe un Julio Cesar trop avancé: 1-2 !
L’Inter se plante une épine dans le pied à quelques secondes de la pause en concédant ce but qui change la donne dans ce match. L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 1-2, l’Inter n’est donc pas à l’abri.
Revenus à 1-2 juste avant la mi-temps, les russes prennent le contrôle de ce début de seconde période et se créent une belle occasion dès la 48’ Mamaev et Vagner Love combinent dans la surface intériste, le russe récupère le ballon après un petit cafouillage et tente une frappe en pivot qui passe finalement au ras du poteau de Julio Cesar.
Puis, coup dur pour Ranieri qui doit prématurément effectuer son premier changement en ce début de deuxième mi-temps: Pazzini est touché à la cheville et laisse sa place à Zarate.
La domination est donc russe en ce début de seconde période, mais l’Inter parvient à sortir de temps en temps, comme à la 57’ sur une action individuelle de Zarate qui se débarrasse de fort belle manière de la défense adverse avant d’enchainer d’une frappe du pied droit mais l’angle est trop fermé et Gabulov parvient à repousser en corner. Ou encore à la 63’ quand Zarate, encore lui, aurait pu profiter d’un très bon service de Milito, mais l’ancien attaquant de la Lazio tarde trop à frapper et est gêné par le retour de la défense lors de sa tentative de frappe qui est finalement beaucoup trop écrasée pour inquiéter Gabulov. A la 67’, nouvelle grosse occasion de creuser l’écart pour l’Inter: sur un corner de Zarate, Alvarez profite d’un ballon qui traine dans la surface pour tenter une frappe croisée du pied droit, mais Gabulov repousse encore une fois et la défense russe peut dégager en catastrophe.
L’orage passé, les moscovites reprennent leur domination et s’approchent de plus en plus du but de Julio Cesar. A la 71’, personne n’est présent devant le but pour reprendre un centre tendu de Dzagoev. Mais à la 77’, le CSKA ne laisse pas passer sa chance d’égaliser: décalé sur le coté gauche de la surface nerazzurro, Vagner Love efface Zanetti et Lucio avant d’enchainer avec une frappe puissante du pied droit qui se loge au ras du poteau, Julio Cesar est battu: 2-2 !
Les nerazzurri, qui menaient donc 0-2, se font rattraper au score et les russes parviennent à rééditer leur performance de Lille où ils avaient également été menés sur le même score avant d’égaliser. Mais cette fois le scénario sera différent: en effet, dans la foulée de l’égalisation russe, les nerazzurri repartent à l’attaque et Cambiasso adresse une merveille de ballon à Zarate qui enchaine d’un contrôle de la poitrine dans la course puis d’une frappe pied gauche qui trompe Gabulov, scotché sur ses appuis: 2-3 !
L’Inter retourne donc la situation en sa faveur alors qu’on croyait que l’égalisation allait leur donner un coup sur la tête. Mais attention, le match n’est pas fini, et à la 83’, les russes sont à deux doigts d’égaliser à nouveau sur un corner et une reprise manquée de Doumbia, surpris de voir le ballon lui atterrir dans les pieds.
En fin de match, Jonathan remplace Alvarez, puis Crisetig entre à la place de Chivu dans le temps additionnel. L’Inter parvient à garder ce précieux avantage jusqu’au coup de sifflet final et les hommes de Ranieri engrangent donc leurs trois premiers points dans cette poule B, trois points importants après la défaite lors de la première journée.
Ca fait donc deux victoire en deux matchs pour la nouvelle Inter de Claudio Ranieri, deux victoires qui permettent à l’Inter de se relancer aussi bien en Serie A qu’en Champions League, pourvu que ça dure !
TABLEAU RECAPITULATIF
CSKA MOSCOU 2-3 INTER
Buteurs: 45’+3 Dzagoev, 77’ Vagner Love ; 6’ Lucio, 23’ Pazzini, 78’ Zarate
CSKA Moscou: 30 Gabulov; 14 Nababkin, 24 V. Berezutski, 4 Ignashevich, 6 A. Berezutski; 22 Aldonin; 26 Oliseh, 10 Dzagoev, 9 Vagner Love, 17 Mamaev (68’ Tosic); 8 Doumbia.
Entraineur: Leonid Slutsky.
Inter: 1 Julio Cesar; 55 Nagatomo, 6 Lucio, 25 Samuel, 26 Chivu (92’ 48 Crisetig); 4 Zanetti, 19 Cambiasso, 20 Obi; 11 Alvarez (84’ 42 Jonathan); 7 Pazzini (49’ 28 Zarate), 22 Milito.
Entraineur: Claudio Ranieri
Arbitre: Craig Thomson
Avertis: 69’ Obi, 90’ Cambiasso
Rédigé par p-h08 (internazionale.fr)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.