MILAN - Ce soir, l’Inter faisait son entrée dans la Champions League 2011-2012 et se devait de se racheter après sa défaite de ce week-end contre Palermo lors de la première journée de Serie A. Les nerazzurri accueillaient Trabzonspor, un adversaire à priori largement à leur portée, mais ils se sont finalement inclinés 1-0 sur leur pelouse de "Giuseppe Meazza", il est vrai contre le cours du jeu, mais après une rencontre encore bien pâle. Rien ne va plus à l’Inter...
Pour ce match et après les nombreuses critiques des spécialistes du football, des journalistes et aussi des dirigeants nerazzurri, Gasperini opte donc pour un schéma tactique différent de ses habitudes avec un 4-3-3 composé de Julio Cesar dans les buts, Jonathan et Nagatomo aux postes de latéraux puis une défense centrale Lucio-Ranocchia. Au milieu, Obi, Cambiasso et Zanetti sont alignés derrière un trio offensif composé de Sneijder, Zarate et Pazzini.
Les nerazzurri se créent la première occasion à la 2’ sur un coup-franc de Sneijder, contré par le mur turc. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le match ne s’emballe pas du tout, l’Inter domine largement la possession du ballon mais c’est une domination stérile et l’équipe turque, bien regroupée en défense, n’est guère inquiétée. Les hommes de Gasperini tentent bien quelques incursions dans la défense adverse par Pazzini, Zarate ou encore Obi, mais sans succès. Quant aux turcs, leur première tentative arrive à la 28’ sur une frappe de loin de Cech qui passe largement au-dessus.
La première occasion franche du match intervient à la 32’, mais après avoir parfaitement dribblé son vis-à-vis dans la surface adverse, Zarate bute sur Tolga qui détourne la frappe de l’attaquant argentin en corner. Sur le corner qui suit, l’Inter se crée cette fois une occasion en or, mais Pazzini rate sa tentative de reprise en pivot alors qu’il était en excellente position pour ouvrir le score après un dégagement complètement dévissé de la défense turque. On est encore dans la continuité de l’action: le dégagement du gardien est intercepté par le milieu de terrain nerazzurro, Sneijder transmet un bon ballon en profondeur pour Zarate mais encore une fois c’est le gardien turc qui remporte son duel face à l’attaquant argentin grâce à une sortie impeccable.
L’Inter s’est donc créé trois énormes occasions en à peine trois minutes... puis plus rien. Cambiasso tentera bien sa chance à la 44’ sur une remise de Pazzini, mais son tir passe hors du cadre et n’inquiète pas Tolga. Dans les ultimes secondes des arrêts de jeu, le gardien turc gagne encore un face-à-face avec Pazzini, mais l’attaquant italien avait été signalé en position de hors-jeu... à tort.
L’arbitre siffle donc la pause sur ce score de 0-0. L’Inter domine mais se montre trop peu dangereuse.
La seconde période débute sur un rythme différent, après un énième coup-franc tiré et manqué par Sneijder dès la première minute, les turcs privent ensuite littéralement les nerazzurri de ballon pendant plus de cinq minutes. Le pressing est trop mou, les placements hasardeux, et l’Inter court après le ballon, même si les turcs ne se montrent pas dangereux pour autant.
Dès la 55’, Gasperini décide d’opérer à deux changements d’un seul coup: Obi et Pazzini sortent, remplacés par Alvarez et Milito. Ce dernier va être à l’origine du premier mouvement intéressant des nerazzurri dans cette seconde période à la 62’, mais après avoir débordé la défense sur le coté gauche, son centre puissant devant le but ne trouve personne. Zarate tente lui aussi sa chance du droit quelques minutes plus tard, mais son tir est trop mou et Tolga le capte sans problème.
Puis vient la double occasion pour Milito, qui après un excellent ballon de Cambiasso, bute tout d’abord sur un exploit de Tolga qui parvient miraculeusement à détourner la reprise à bout portant de l’attaquant argentin et à capter le ballon en deux temps (72’). Quasiment dans la foulée, c’est sur un centre de la droite de Zanetti que Milito obtient sa deuxième énorme occasion consécutive, mais cette fois sa reprise de la tête passe hors du cadre. Deux énormes occasions que l’Inter va rapidement regretter...
A la 76’, Trabzonspor obtient son premier corner du match, qui est tiré de la gauche et dégagé de la tête par Lucio. Malheureusement, le ballon revient aussitôt dans la surface nerazzurra et arrive sur Altintop qui reprend le ballon d’une splendide volée du gauche qui heurte la barre transversale, Cambiasso est surpris de voir le ballon revenir sur lui et rate son dégagement de la tête, ce qui profite à Celustka qui contrôle le ballon, se débarrasse de Lucio un peu trop facilement et décoche une frappe croisée du gauche en glissant, ce qui surprend Julio Cesar qui ne peut que constater les dégâts: 0-1 !
Trabzonspor ouvre donc le score complètement contre le cours du jeu sur sa première véritable occasion du match, ce qui restera d’ailleurs leur seule occasion tout court. L’Inter est assommée et ne parvient pas à réagir, les offensives manquent de percussion et sont trop brouillonnes, l’entrée de Coutinho n’y changera rien, même si le petit brésilien se créera la dernière opportunité nerazzurra de ce match mais sa frappe est repoussée par un Tolga qui aura écoeuré les attaquants nerazzurri sur le peu d’occasions franches qu’ils se seront créées.
C’est donc la grosse surprise de cette première journée de cette édition de la Champions League, on savait l’Inter dans un moment compliqué mais pas au point de perdre ce match à domicile contre la modeste équipe de Trabzonspor. Même si la défaite n’est pas forcément méritée, les nerazzurri auront tout de même cruellement manqué de créativité et de punch dans ce match.
En bref: trois matchs officiels, dans trois compétitions différentes, pour le même résultat: la défaite. Il y’a beaucoup de travail qui attend les protégés du Président Moratti, qui doit sans aucun doute être furieux de ce début de saison catastrophique...
TABLEAU RÉCAPITULATIF
INTER 0-1 TRABZONSPOR
Buteur: 76’ Celustka
Inter: 1 Julio Cesar; 42 Jonathan, 6 Lucio, 23 Ranocchia, 55 Nagatomo; 4 Zanetti, 19 Cambiasso, 20 Obi (55’ 11 Alvarez); 28 Zarate (77’ 29 Coutinho), 7 Pazzini (55’ 22 Milito), 10 Sneijder.
Entraineur: Gian Piero Gasperini
Trabzonspor: 29 Tolga; 28 Celustka, 23 Giray, 6 Glowacki, 5 Cech; 20 Colman, 15 Zokora; 30 Serkan, 25 Alazinho (64’ Sapara), 9 Halil Altintop (88’ Akgun); 12 Paulo Henrique (74’ Vittek).
Entraineur: Senoul Gunes
Arbitre: Stefan Johannesson
Avertis: 21’ Nagatomo, 41’ Zarate ; 54’ Alanzinho, 65’ Altintop, 66’ Cech
Rédigé par p-h08 (internazionale.fr)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.