MILAN - En grande difficulté en Serie A, l’Inter l’est moins en Champions League et les Nerazzurri pouvaient déjà quasiment valider leur ticket pour les 1/8 en cas de victoire ce mercredi soir contre Lille. Après leur victoire 1-0 dans le nord de la France lors de la journée précédente, les hommes de Claudio Ranieri ont donc remis ça en l’emportant 2-1 après un match bien maitrisé malgré un but encaissé stupidement en fin de rencontre. Heureusement, Samuel et Milito avaient donné deux buts d’avance à leur équipe et permettent donc à l’Inter de filer tout droit vers les 1/8.
Pour ce match, Claudio Ranieri effectue quelques changements dans son onze de départ avec le retour de quelques blessés (Motta, Samuel) et l’absence d’autres joueurs (Nagatomo, Maicon). Castellazzi est toujours aligné dans les buts en l’absence de Julio Cesar, mais avec une défense inédite devant lui: Zanetti prend la place de Maicon dans le couloir droit, Chivu prend celle de Nagatomo à gauche et Samuel forme l’axe central de la défense avec Lucio. Au milieu, Cambiasso est toujours présent mais entouré cette fois de Motta et Stankovic, puis Sneijder est aligné en meneur de jeu avec un duo d’attaque Zarate-Milito, Pazzini reste donc sur le banc.
Coté lillois, Rudi Garcia opte pour une formation très offensive avec un quatuor d’attaque Cole-Hazard-Sow-Jelen.
Mais c’est l’Inter qui débute le match tambour battant, bien décidé à retrouver confiance en marquant le plus rapidement possible, et c’est presque le cas dès la 2ème minute lorsqu’après une magnifique longue balle en profondeur de Chivu, Milito se retrouve en bonne position pour marquer en partant dans le dos de la défense, l’attaquant argentin tente le lob de l’extérieur du pied droit mais le ballon s’écrase sur la barre d’un Landreau complètement battu. L’Inter contrôle les débats en ce début de match mais peine à se créer des situations dangereuses après sa nette occasion de la 2’. A la 8’, Zarate tente sa chance, mais sa frappe ne pose aucun problème à Landreau.
De l’autre coté, après avoir peiné lors des 10 premières minutes, Lille sort petit-à-petit de son trou. La première tentative lilloise arrive à la 9’ avec une frappe lointaine de Pedretti qui passe à coté. A la 13’, les coéquipiers d’Hazard se procurent un coup-franc intéressant plein axe aux abords de la surface après une faute de Samuel, mais la frappe de l’attaquant belge est contrée par Cambiasso. Puis c’est au tour de Sow de donner quelques frayeurs à la défense nerazzurra, après un bon travail et un bon centre de Cole depuis son coté droit, mais l’attaquant lillois est repris par Zanetti (17’).
Après avoir laissé passé l’orage, l’Inter repart ensuite de l’avant. Zarate est tout près d’ouvrir le score à la 18’ après une belle percée dans la surface, il tente une frappe en angle fermé qui passe en dessous des bras de Landreau mais heureusement pour lui, le gardien français avait tout de même légèrement dévié le ballon, suffisamment pour qu’il passe au ras de son poteau. Mais ce n’est que partie remise car sur le corner qui suit, tiré par Sneijder, Samuel saute beaucoup plus haut que Mavuba et catapulte le ballon au fond du but, 1-0 !
Les nerazzurri ouvrent donc le score et Lille se voit obligé de réagir pour revenir au score. A la 25’, Hazard se distingue enfin sur son coté gauche, il repique dans l’axe balle au pied et tente une frappe lointaine, mais Castellazzi se détend et repousse des poings. L’Inter peine à se dégager et l’action continue aux abords de la surface nerazzurra, puis le ballon arrive sur Pedretti qui tente une frappe des 20 mètres, mais une frappe beaucoup trop écrasée que Castellazzi capte sans aucun soucis.
Puis il ne se passe presque plus rien pendant 15 minutes, Lille essaye d’approcher les buts de Castellazzi, mais en vain, la défense nerazzurra étant bien en place. L’Inter elle se contente de contrôler le match, tout en plaçant quelques contres. Mais c’est sur une action placée que les nerazzurri se créent la dernière occasion de cette première mi-temps par l’intermédiaire de Zarate, qui après une belle ouverture de Cambiasso, crochète Chedjou et tente une frappe enchainée mais une frappe trop molle pour réellement inquiéter Landreau qui capte le ballon.
Lille aura une dernière opportunité dans le temps additionnel, mais après une touche rapidement exécutée et qui prend à défaut la défense nerazzurra, le centre devant le but de Joe Cole ne trouve personne et file en sortie de but. L’arbitre siffle la pause dans la foulée sur ce score de 1-0. Un changement à la mi-temps coté lillois: sortie de Jelen, remplacé par De Melo.
Comme en première mi-temps, c’est l’Inter qui débute le mieux cette deuxième partie du match. Dès la 48’, les nerazzurri sont tout proches de doubler la mise et ils doivent encore se demander comment ils ne l’ont pas fait: Sneijder frappe un coup-franc dans la surface de réparation et la défense lilloise est complètement prise à revers par le piège du hors-jeu bien joué par les nerazzurri, trois joueurs de l’Inter se retrouvent absolument seuls face à Landreau, le ballon arrive sur la tête de Stankovic qui dévie le ballon sur Milito qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond, mais à la stupeur générale, l’attaquant argentin envoie le ballon au-dessus de la barre. Incroyable raté de Milito, le score reste à 1-0.
Cette occasion réveille les lillois, et notamment Hazard qui parvient pour la première fois du match à dribbler Zanetti à la 49’, il enchaine ensuite d’une frappe lointaine du droit mais son tir passe à coté.
Puis à la 51’, deuxième énorme occasion de la seconde mi-temps pour l’Inter, une seconde fois gâchée par Milito. L’attaquant argentin avait pourtant parfaitement débuté l’action après s’être défait de son vis-à-vis pour filer droit au but, il rentre dans la surface balle au pied, il est légèrement excentré sur la gauche mais il décide de tenter sa chance et bute sur Landreau alors que deux de ses coéquipiers se tenaient seuls face au but, attendant une offrande pour marquer. Ca commence à faire beaucoup pour Milito, toujours soutenu malgré tout par le public du Meazza.
Lille tente ensuite de profiter de la maladresse de ses adversaires pour venir égaliser. A la 54’, suite à un coup-franc mal renvoyé par la défense nerazzurra, Rozenhal tente une reprise puissante du droit, mais sa frappe passe au-dessus. Puis à la 58’, Joe Cole ne peut assurer sa reprise au second poteau après un centre de Debuchy.
Finalement, la troisième occasion sera la bonne pour Diego Milito: à la 65’, Zanetti déborde sur le coté droit, mystifie deux défenseurs lillois avant de rentrer dans la surface et d’adresser un caviar à Milito qui cette fois-ci propulse le ballon au fond des filets: 2-0 !
C’est la délivrance pour l’attaquant argentin, visiblement très ému par ce but offert par son capitaine et ami Javier Zanetti. Toute l’équipe vient ensuite dans les bras de Milito pour le féliciter et le réconforter, le tout sous l’ovation du public qui n’aura jamais lâcher son attaquant malgré ses énormes ratés. On peut aussi signaler le bon coaching de Ranieri qui a laissé son joueur sur le terrain malgré ses difficultés.
L’Inter prend donc deux buts d’avance, Lille est assommé. Ranieri procède dans la foulée à son premier changement avec la sortie de Sneijder, remplacé par Alvarez. Les lillois tentent timidement de revenir dans la partie, mais à l’image de la frappe en pivot complètement ratée de Cole à la 69’, Lille semble avoir pris un gros coup sur la tête. C’est seulement sur coup de pied arrêté que Lille semble en mesure d’inquiéter l’Inter, comme sur un coup-franc dévié d’Hazard à la 73’, mais Castellazzi se détend et détourne en corner.
Les nerazzurri se contente de gérer cette seconde moitié de la seconde période, en se créant tout de même quelques opportunités, comme sur une tentative d’Alvarez qui frappe au-dessus après avoir effacé son vis-à-vis (74’). A la 79’, deuxième changement coté Inter avec l’entrée de Pazzini à la place de Zarate.
Puis c’est alors que personne ne s’y attendait vraiment que Lille réduit le score à la 83’: sur une balle anodine dans la surface nerazzurra, Lucio se troue complètement et laisse filer le ballon sur De Melo qui ne laisse pas échapper l’occasion et trompe Castellazzi d’une petite balle piquée pleine de sang-froid: 2-1.
Comme à son habitude, l’Inter se met elle-même en difficulté et va devoir rester concentrée jusqu’à la fin maintenant que Lille est revenu à un petit but. Mais finalement, il ne se passe plus grand chose en cette fin de match, l’Inter maitrise son but d’avance sans s’affoler, et se crée même la dernière occasion du match dans le temps additionnel sur un coup-franc frappé par Stankovic mais bien stoppé par Landreau. Entre-temps, Obi était entré en jeu pour les dernières minutes à la place de Milito qui est sorti sous une standing-ovation du public nerazzurro.
L’arbitre siffle la fin sur ce score de 2-1 qui permet à l’Inter de rester en tête de son groupe et d’être surtout toute proche de la qualification suite au nul 0-0 entre Trabzonspor et le CSKA Moscou dans l’autre rencontre du groupe. Il ne manque plus qu’un petit point à l’Inter pour assurer la qualification, et ce pourquoi pas lors du prochain match en Turquie.
TABLEAU RECAPITULATIF
INTER 2-1 LILLE
Buteurs: 18’ Samuel, 65’ Milito ; 83’ De Melo
Inter: 12 Castellazzi; 4 Zanetti, 6 Lucio, 25 Samuel, 26 Chivu; 5 Stankovic, 8 Thiago Motta, 19 Cambiasso; 10 Sneijder (67’ 11 Alvarez); 28 Zarate (79’ 7 Pazzini), 22 Milito (90’ 20 Obi).
Entraineur: Claudio Ranieri
Lille: 1 Landreau; 2 Debuchy, 22 Chedjou, 14 Rozhenal, 18 Beria; 27 Jelen (46" De Melo), 24 Mavuba, 17 Pedretti; 26 Cole (71’ Payet), 8 Sow (60’ Obraniak), 10 Hazard.
Entraineur: Rudi Garcia
Arbitre: M. Stark
Avertis: 89’ Samuel ; 86’ Beria, 91’ Rozenhal
Rédigé par p-h08 (internazionale.fr)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.