Xavi Hernandez est le deuxième à se présenter dans la salle de conférence du Camp Nou pour offrir son point de vue sur ce 3-3 face à l'Inter. Voici ses déclarations recueillies par le correspondant de FcInternews.it.
Comment expliquez-vous ce match ?
"La première mi-temps a été excellente, le match était très bien préparé dans ce sens. En deuxième mi-temps on a fait des erreurs, comme le 1-1 qui nous a fait chuter mentalement, pareil pour le deuxième but qui ne doit pas arriver. Les erreurs se paient, on a fait ressortir notre caractère mais on n'y est pas arrivé. Si tu ne bats pas l'Inter à domicile, tu ne mérites pas de passer. Il y a peu de chances de qualification, mais cela ne dépend plus de nous. Il y a une lueur d'espoir, mais les erreurs en Ligue des champions se payent."
Comment remonter l'équipe après un coup dur comme aujourd'hui ?
"C'est un coup très dur, cruel. Pensons au Clasico, on reprend des forces dès demain pour essayer de battre le Real. Il y a d'autres matches, maintenant on pense au championnat où on veut continuer à être leaders. On a été notre meilleur en Ligue des champions, mais il y a d'autres compétitions. C'est une réalité similaire à l'an dernier, il faut continuer car la saison est longue."
Barcelone est très loin des grands noms européens. Quel message envoie-t-il aux fans ?
"En tant que culé, je suis déçu, triste et en colère. L'année dernière, il y avait le sentiment que nous n'aurions pas réussi, cette année, ce sont nos erreurs. Nous avons laissé les matchs devenir incontrôlables, notamment à Munich et à Milan à cause de certaines erreurs. On doit faire l'autocritique. On s'est amélioré mais si on va en Ligue Europa, ce sera à cause de nos propres erreurs. Et c'est plus douloureux."
Pourquoi n'avez-vous encaissé qu'un seul but en Liga et 7 en Europe ?
"À la 50e minute, il y a eu une erreur sur la ligne défensive, il y avait parité. Nous avons eu du mal à marquer et cela nous a renversés mentalement. Le football est un jeu d'erreurs."
Xavi pensant à son avenir (image de @Mkmk)
Un avis sur l'Inter.
"Elle est très forte physiquement, défensivement, elle travaille bien dans les deux phases. Les attaquants fonctionnent bien, ce sont des duels difficiles."
Pedri gronde Dembele, puis 3-2 de l'Inter. Pourquoi insistez-vous avec lui et sortez-vous Raphinha ?
"Il doit mieux choisir la dernière passe, cela vient avec la maturité. Même si c'est décisif, aujourd'hui, il a marqué et a rendu fou son marqueur. J'ai confiance en lui."
Quel impact ce match nul peut-il avoir après la défaite à Milan lors du Clasico ?
"Nous espérons que cela n'affectera pas psychologiquement. Les garçons ont essayé, mais les erreurs se paient cash. Nous nous préparerons pour le prochain match en sachant que l'effort a été considérable."
Sur Sky Sport, Xavi a déclaré que "de telles erreurs défensives graves, des équipes comme l'Inter et le Bayern Munich ne vous pardonnent pas. Nous ne sommes pas encore hors compétition, mais maintenant tout devient plus difficile. L'équipe, cependant, a tout donné et cela s'est vu."
Xavi a aussi parlé à Prime Video. "Je pense que cette Ligue des champions est vraiment cruelle pour nous. Nous avons concédé beaucoup en seconde période et c'est un fait, alors qu'en première mi-temps, on avait été parfait. Puis en deuxième mi-temps on a fait trop d'erreurs. Leur premier but est une erreur évidente de notre défense, on en a déjà parlé. Et pareil pour le deuxième de Lautaro. Maintenant regardons devant, dimanche pour le Clasico. Il faut bien récupérer et tourner la page en pensant à la Liga. La Champions, pour nous, fait vraiment mal."
Moralité: hé oui, quand tu l'ouvres trop, mon Xavi, tu reçois un gros coup de bâton. Dans ce cas, la Champions comme un chagrin d'amour, p***** que ça fait mal!
Traduction alex_j via FCInterNews. Image de @Mkmk via un algorithme d'AI.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.