Aller au contenu

Voici un résumé de la situation relayée par Euronews, l'AFP, l'Ansa, et la presse italienne

 

Citation

 

La police italienne a arrêté lundi 19 personnes accusées d’avoir formé des groupes mafieux liés au football, dans un geste qui a « décimé » la direction de groupes de supporters soutenant les deux clubs emblématiques de la Serie A, ont rapporté les médias nationaux.

La plupart des détenus sont des ultras de haut niveau – ou des fans inconditionnels – des clubs de football milanais FC Internazionale et AC Milan. Les accusations comprennent l’association de malfaiteurs, l’emploi de « méthodes mafieuses », l’extorsion, les voies de fait et d’autres crimes graves. Le groupe mafieux calabrais 'Ndrangheta pourrait être impliqué, ont également indiqué les autorités.

Le réseau aurait tenté de prendre le contrôle de plusieurs activités commerciales au stade Giuseppe Meazza de Milan – également connu sous le nom de San Siro – telles que la vente de nourriture, de billets et de souvenirs pour les fans, et la gestion du stationnement payant. Cependant, les autorités pensent qu’ils pourraient également avoir été impliqués dans le trafic de drogue.

Parmi les personnes les plus notables arrêtées figurent Alex Cologno et Christian Rosiello – que la presse italienne a qualifiés d'« amis et gardes du corps » de Fedez, un célèbre artiste de rap et producteur de musique. La police a également arrêté Luca Lucci, une connaissance du chef du parti d’extrême droite Lega Matteo Salvini.

Ils ont également perquisitionné les maisons de plus de 50 supporters, dont celle de Giancarlo Lombardi, un ancien ultra de l’AC Milan surnommé « Le Baron », ainsi que celle d’Antonio Bellocco, un ancien patron local de la 'Ndrangheta qui a été tué il y a quelques semaines, prétendument par les Ultras de l'Inter

Les supporters de l’Inter et de Milan sont liés par un « pacte de non-belligérance » depuis 1981, à la suite de la mort d’un supporter de 21 ans. Cependant, les autorités affirment que l’accord entre les deux groupes s’est maintenant transformé en un accord commercial visant à « faire des bénéfices et à gouverner conjointement tous les aspects rentables possibles du football ».

 

 

Arrestation d’ultras, Le juge d’instruction : La passion pour l’Inter et Milan est un prétexte au profit - Calcio&Finanza

 

Citation

"L’enquête sur les ultras de Milan et de l’Inter montre "le pacte de non-belligérance entre les deux groupe de  supporters organisés, à première vue lié à une gestion tranquille de la vie du stade mais, à y regarder de plus près, caractérisé par des liens entre les principaux représentants des Curva  afin de réaliser le profit, dans un contexte où la passion sportive apparaît comme un simple prétexte pour gouverner en synergie tous les revenus possibles générés par la véritable passion sportive, celle des fans de football."

 

"Les enquêtes « ont montré que l’Inter est dans une situation de soumission aux exposants de la Curva Nord, finissant en fait par les faciliter bien à contre-coeur.

 

Citation

 

Des enquêtes sur ce front qui se sont concentrées principalement sur les années « 2019 et 2020, mais la situation, à ce jour, n’a pas du tout changé (voire s’est aggravée)". C’est ce que l’on peut lire dans l’ordonnance du juge d’instruction de Milan, Domenico Santoro, qui a abouti aujourd’hui à 19 mesures de précaution, mettant fin au commerce illicite des Curva de l’Inter et de Milan. Entre autres choses, l’ordonnance parle de l’activité de « scalping » sur les billets avec laquelle les dirigeants de la Curva Nord de l'Inter « calculaient pour faire d’énormes profits illicites ».

Pour la dernière finale de la Ligue des champions de l’Inter l’année dernière, comme il ressort des documents, les leaders de la Curva, Marco Ferdico, Andrea Beretta et Antonio Bellocco (tué par Beretta le 4 septembre), visaient  "1.500 billets à mettre en vente pour la seule Curva". Cependant, « le club Nerazzurro avait mis à disposition », poursuit-il, « une plus petite quantité de billets d’entrée, correspondant à 800 billets ».

Ainsi, Ferdico, « conscient que les revenus qu’il aurait pu tirer de l’événement sportif auraient été énormes, n’avait pas hésité à faire pression sur le SLO (Supporter Liaison Officer, ndlr) de l’Inter, Claudio Sala, sur les journalistes, « sur les anciens joueurs (Materazzi, avier Zanetti), sur l’entraîneur (Inzaghi) demandant la justification du choix du club ». Les documents ne montrent aucun Manager de l’Inter ou un Manager faisant l’objet d’une enquête. Ferdico aurait menacé de « la possibilité que le soutien organisé qu’il représente, la Curva Nord, puisse décider de ne pas assister et de ne pas encourager l’équipe, ventilant ainsi la possibilité que cela puisse arriver non seulement à la finale de la Ligue des champions, mais aussi à la finale de la Coppa Italia qui se jouait dans quelques jours après".

 

 

Le parquet de Milan, qui a mis fin au trafic illicite des Curva de l’Inter et de Milan grâce à 19 mesures de précaution, a également lancé une procédure dite de « prévention » à l’encontre de l’Inter et de Milan. Cela a été rapporté par ANSA.

 

Citation

 

 

"Les clubs ne font pas l’objet d’une enquête mais devront démontrer, lors d’un contre-interrogatoire, qu’ils ont rompu les liens avec le monde ultra, notamment sur le front de la gestion des billets pour les matchs. Dans le cas contraire, devant la section des mesures préventives de la Cour, une mesure d’administration judiciaire pourrait être prise."

"Le stade de San Siro, peut-on lire dans les documents, « et les activités économiques qui y sont liées échappent à tout contrôle de légalité ». Cela s’est produit, "au moins en partie, également en raison de certaines lacunes organisationnelles du Fc Internazionale dans la gestion des relations avec les supporters :

  • contrôles absolument déficients pour les entrées du stade ;
  • la fourniture de billets à des criminels qui réalisent ensuite d’énormes majorations lors de la revente ;
  • la participation aux gains de sujets faisant l’objet d’une enquête ou déjà condamnés pour association de type mafieux, qui transfèrent ensuite l’argent à la famille mafieuse à laquelle ils appartiennent ».

L’ordonnance parle de « faciliter les contacts » et divers épisodes tels que « le paiement de 1500 billets pour le Curva N ord, après de fortes pressions, à l’occasion de la finale de la Ligue des champions », du « paiement de billets de saison supplémentaires pour le Curva Nord à l’occasion de l’éviction des Irreducibili », un groupe ultras. Et encore de la "relation continue avec We Are Milano derrière laquelle se cache le management (caché) d’Andrea Beretta ; L’entrée constante dans le stade de sujets sans billets, facilitée par la forte intimidation des stadiers, une situation qui dure depuis des années et à laquelle personne ne semble pouvoir remédier".

 

 

Un chapitre de l’ordonnance concerne, par exemple, « la rencontre » de certains ultra-leaders, comme Marco Ferdico, qui s’est retrouvé en prison aujourd’hui, "avec le footballeur Skriniar " et "les premiers contacts avec l’entraîneur" Simone Inzaghi.

 

Citation

"Le chef des ultras a explicitement demandé à l’entraîneur des Nerazzurri d’intervenir auprès du club pour obtenir 200 billets supplémentaires pour la finale de la Ligue des Champions: Marco Ferdico, le leader de l’Inter qui s’est retrouvé en prison aujourd’hui, a « explicitement demandé à Inzaghi », l’entraîneur de l’Inter, « d’intervenir auprès du club, ou plutôt directement auprès de Marotta », aujourd’hui président des Nerazzurri, « afin d’obtenir 200 billets supplémentaires » pour la finale de la Ligue des champions de l’année dernière à Istanbul. C’est ce qu’indique l’ordre de précaution sur le blitz contre les ultras, qui fait référence aux écoutes téléphoniques de mai 2023. Ferdico, lisons-nous encore dans les documents, aurait obtenu « la promesse d’Inzaghi d’intercéder auprès de la direction »."

 

 

Comme l’ajoute le Corriere della Sera, le 26 mai 2023 en particulier, un appel téléphonique entre Ferdico et Inzaghi a été organisé, l’entraîneur expliquant qu’il n’aimait pas la décision de les voir contester dans les premières minutes de la finale de la Coppa Italia en raison de la décision du club de donner un nombre limité de billets pour le match contre Manchester City en finale de la Ligue des champions. 

 

Citation

 

"Dans l’interception du 26 mai 2023, Ferdico explique que « compte tenu de l’impasse sur l’affaire des billets », ils ont « mis en place une 'grève des supporters' à l’occasion de la finale de la Coppa Italia ». Et il dit à Inzaghi : « Je vais faire court pour vous Monsieur... Ils nous ont donné 1 000 billets... Nous avons fait le calcul... Nous avons besoin de 200 autres pour être en sécurité... Mais pour être en sécurité, Mister,  (...) on arrive à 1200 billets ? C’est ma demande."

Et l’entraîneur : « Je parle à Ferri avec Zanetti, avec Marotta... Je leur parle (...) Je vais monter l'information... après je vous ferai savoir quelque chose... Je vais leur dire ... que j’ai parlé avec vous et que vous aviez déjà beaucoup parlé avec Ferri et Zanetti (...) Marco, je... Je vais agir et vous dire ce qu’ils me disent.

"Ferdico : "C’est au Manager Marotta... Il faut lui parler à lui ... Parce qu’il a le dernier mot... C’est tout"."

 

 

Skriniar en a pris pour son grade

Citation

Il est également consigné une rencontre entre Ferdico et Mauro Nepi, un autre ultra de l’Inter qui a fini en prison, avec Skriniar, un ancien joueur des Nerazzurri, aujourd’hui au PSG. "Sa voix tremblait", ont déclaré les ultras interceptés, à l’issue de cette rencontre qui aurait servi à parler, résume le juge d’instruction, ) « des événements du 'marché des transferts' (comme la vente éventuelle du joueur ou le non-renouvellement du contrat), ou en tout cas même simplement pour acquérir de telles informations, sujets connus pour être pourtant de de compétence spécifique du club de football".

 

Citation

"Pour la finale face à Manchester City, notamment pour la question des billets, dont les ultras espéraient tirer un bon profit, les dirigeants du Groupe avaient organisent plusieurs négociations. L’enquête a mis en évidence qu’ils sont entrés en contact avec Marco Materazzi et Javier Zanetti, actuel vice-président de l’Inter. Le club a marqué son accord en augmentant le nombre de billets à 1.500 billets"

 

 

Que risquent les deux clubs ? 

 

 

Pour l’instant, il convient de rappeler que l’Inter et Milan ne font pas l’objet d’une enquête, mais le parquet de Milan, qui enquête sur le trafic illicite de supporters organisés, a lancé une "procédure de prévention" contre ses clubs. De quoi s’agit-il et qu’est-ce que les clubs risquent à ce stade ? Calcio&Finanza tente de donner une réponse

 

Citation

 

"Il s’agit d’une mesure qui pourrait à l’avenir aboutir à une institution déjà utilisée à plusieurs reprises : la mise en administration judiciaire de l’entreprise. La mesure pourrait également concerner des secteurs particuliers de son activité lorsqu’il est considéré que, par le libre exercice de son activité économique, l’entreprise peut se voir reprocher, ne serait-ce que par le biais d’un reproche coupable dû à l’inertie ou à une mauvaise organisation interne, d’avoir facilité l’activité de personnes faisant l’objet d’une enquête pour un certain nombre de crimes."

"Cette institution juridique n’a pas un but répressif, mais un but préventif, presque « thérapeutique ». La mesure ne vise pas à punir l’Entreprise non lié à une association criminelle, mais à contrer la contamination illégale d’une entreprise saine, en la soumettant à un contrôle judiciaire partiel précisément pour la soustraire le plus rapidement possible à l’infiltration criminelle, la purifier de ces éléments polluants ou renforcer ses sentinelles internes et ainsi la ramener « récupérée » sur le marché libre."

 

 

Le Parquet de la FIGC demande des comptes au Parquet de Milan

 

 

 

Citation

"La FIGC est également active dans le cadre de l’enquête judiciaire menée à Milan sur l’infiltration du crime organisé dans les Curva de l'Inter et du Milan: Le procureur fédéral de la FIGC, Giuseppe Chinè, demande en effet aux procureurs du ministère public de Milan l’ordre de détention préventive et les actes d’enquête non couverts par le secret en ces heures:  L’intention est de vérifier tout comportement « pertinent » pour le système sportif, de la part des deux clubs ou de leurs membres." confirme l'Ansa 

 

Aucun membre, ni dirigeants des clubs ne sont mêlés selon Fcinter1908.it

 

Citation

Il y a au total une quarantaine de suspects dans l’enquête qui a conduit aujourd’hui à l’arrestation de 19 personnes parmi les dirigeants des Curva de Milan et de l’Inter. Parmi eux, il n’y a pas d’employés ou de dirigeants des entreprises qui, comme l’a expliqué le procureur de Milan Marcello Viola, sont des « personnes offensées »

 

®AFP, Ansa, Corriere Della Sera, Calcio&Finanza


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

Et ces pseudos supporters racistes en plus, font les donneurs de leçons avec leurs communiqués à la noix. Il n’y a qu’à voir dans leurs façons de parler pour comprendre qu’ils ne sont pas nets.

C’était juste une question de temps pour qu’ils soient découverts aux yeux du grand public.

Merci d'avoir publié cet article qui clarifie la situation. Il faudrait donner un grand coup de pied dans la fourmilière malheureusement, en Italie on est tellement habitué à avoir un retour sur le service donné que je suis sceptique sur l'issue.

Merci pour cet article qui nous informe. 

En Serie A,  le jour où il y aura une saison net  , sans problème,  sans magouille,  sans suspicion, sans polémique entre clubs etc......                          .........C’est pas pour demain. 

Et quid des membres l'internazionale.fr ? Sont-ils concernés par ces pratiques mafieuses ?!? 

L'article ne le dit pas...

Modifié par Get

Il y a 6 heures, Get a dit :

Et quid des membres l'internazionale.fr ? Sont-ils concernés par ces pratiques mafieuses ?!? 

L'article ne le dit pas...

@Damien

 

Ça paraît fou... mais en Italie ce genre de chose, malheureusement, c'est tellement ancré que ça finit par s'infiltrer partout

On sais maintenant pourquoi Skriniar est parti :phear:

les mecs nous sommes plus en 1930, ils croyaient faire leurs bisness tranquillou sans que rien se vois ^^  content de voir des mecs comme ça loin des stades, c'est pas  ça le sport et le foot.

 

J'espère que La justice va faire du ménage et que les mecs vont payer chères d'avoir salis l'image de notre club.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...