Le 3-5-2 de Conte dépend du duo offensif Romelu Lukaku et du jeune Lautaro Martinez. Conte a su tirer le meilleur parti de ce duo, ayant marqué 37 buts la saison dernière, avec 23 buts pour le Belge devenant le troisième buteur de la Serie A 2019-2020 et 14 buts par Martinez. Après ce début de saison 2020-2021 (analyse arêtée fin Octobre, ndlr), les deux attaquants ont continué à briller l'un à côté de l'autre en tant que principal duo offensif. Dans ce court rapport d'analyse tactique, on analyse le duo Lukaku-Martinez. Cette analyse montre comment ce partenariat a bénéficié l'un de l'autre avec l'aide du nouveau système et de la nouvelle tactique de Conte.
Système à deux buteurs
La saison dernière, Martinez a joué comme deuxième attaquant aux côtés de Lukaku dans la configuration de Conte qui repose toujours sur la présence de trois milieux de terrain. Le manager les a mis côte à côte afin de profiter au maximum des avantages de chacun simultanément. Les avoir tous les deux double les chances de l'équipe de conserver le ballon et de continuer dans un état offensif en soutenant le mouvement de l'autre et en offrant plus d'options pour une passe. Ici, nous pouvons clairement le voir, lors du match d'ouverture de la saison 2020-2021.
La première occasion pour Martinez est venue d'un coup parfait entre les deux joueurs. Nous pouvons voir ici que lorsque Lukaku a reçu le ballon dans les espaces entre le milieu et la ligne défensive, puis s'est déplacé vers le demi-espace sur le côté droit. La bonne entente entre les deux a incité Martinez à pénétrer profondément dans l'espace créé par le mouvement de Lukaku. Lukaku l'a utilisé de manière optimale en gardant le ballon, puis a attendu que Martinez se déplace dans la profondeur pour lui faire la passe dans une zone plus dangereuse.
L'une des caractéristiques de leur partenariat est leur mouvement sur un contre après avoir sorti le ballon des zones de pression et terminé les attaques de manière optimale. Ci-dessous, nous pouvons voir comment Lukaku et Martinez se déplacent sur la contre-attaque alors qu'ils s'éloignent des demi-espaces pressés par les adversaires, afin de submerger leur défense en appuyant sur l'un d'eux puis en passant à l'autre. Barella a parcouru une grande distance avec le ballon et a attendu pendant que Lukaku se déplaçait vers la droite et Martinez se déplaçait vers la gauche, puis a passé le ballon à Martinez, qui a marqué à la droite du gardien.
L'harmonie entre le duo apparaît pour créer de la confusion chez les adversaires à l'intérieur de la surface. Par exemple, lorsque Sanchez a passé le ballon vers la droite en direction de Hakimi, Lukaku et Martinez ont gardé une distance étroite entre eux lorsque Sanchez a fait sa passe à Hakimi qui a passé à Lukaku qui a marqué.
Comment se complètent-ils?
Lukaku se caractérise par sa force physique et sa vitesse, en particulier dans le dernier tiers du terrain. Lautaro se caractérise par une vitesse avec une flexibilité et une précision qui lui permettent de concrétiser de nombreuses attaques. La force physique du Lukaku lui donne l'avantage sur les défenseurs pour recevoir des balles envoyées de l'arrière, calmer le jeu et attendre que Lautaro vienne et lui passe le ballon directement.
Ici, par exemple, Lukaku est arrivé dans les espaces entre le milieu et la ligne défensive de manière à ce qu'il reçoise une passe dans cet espace, il l'a donc utilisée de manière optimale en gardant le ballon, puis a attendu que Martinez fasse son mouvement puis il lui a passé le ballon dans une zone plus dangereuse. Il devient clair que l'homme ciblé dans les transitions est Lautaro, Lukaku recule afin de récupérer le ballon ou d'avoir une meilleure occasion de passes, alors que Lautaro se déplace vers des zones plus dangereuses afin de pouvoir marquer des buts.
Ici, lorsque l'équipe était en transition, Lukaku était dans les zones inférieures du terrain tandis que Lautaro était devant se déplaçant rapidement vers le bord de la surface et a finalement marqué.
Conclusion
Conte a réussi à construire une équipe solide pour des titres, en particulier le scudetto. Parmi le plus grand duo qu'il a ajouté à son équipe se trouve ce beau duo offensif Lukaku et Martinez, dont les résultats sont rapidement venus, à la fois en termes de niveau de compréhension entre les deux et de résultats comptables.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.