Après avoir vu son équipe sacrée championne de Serie A aujourd'hui, Antonio Conte a admis qu'il s'agissait de l'un des triomphes les plus significatifs de sa carrière.
Les Nerazzurri ont été officiellement couronnés cet après-midi après l'échec de l'Atalanta à battre Sassuolo, le match nul 1-1 garantissant que l'Inter ne peut pas être rattrapée. Conte a maintenant remporté cinq titres de champion en tant qu'entraîneur, dont trois à la Juventus, un avec Chelsea, et l'entraîneur a parlé de sa joie en apparaissant sur la chaîne de télévision Rai ce Dimanche après le sacre.
"C'est certainement l'un des succès les plus importants de ma carrière. C'était difficile parce que ce n'était pas un choix facile pour moi d'aller à l'Inter, à une période où ils n'étaient certainement pas équipés et compétitifs pour gagner quelque chose d'important. C'est le rival de la Juve, où j'ai joué pendant longtemps et qui a dominé en Italie pendant neuf ans. Il y avait des situations les plus négatives à trouver, mais j'ai accepté le défi avec beaucoup de désir et le travail a payé pour les sacrifices consentis."
"Pendant un match, nous avons alterné entre différentes situations, reculant puis gagnant de l'espace ou invitant les adversaires à nous approcher puis contre-attaquant. L'équipe s'est beaucoup développée au cours d'une saison où nous avons dû apprendre différentes approches. Vous ne pouvez pas toujours attaquer, tout comme vous ne pouvez pas toujours défendre. Vous devez comprendre quand attaquer ou attendre. Quand il était nécessaire d'attaquer, c'était fait, quand nous devions attendre, nous l'avons fait et des solutions ont toujours été trouvées. C'est là que l'amélioration fut."
"Pendant un match, il y a différents moments. Une équipe ne peut pas presser pendant 90 minutes, les adversaires vous étudient et parviennent à vous dépasser. En ayant la patience d'attendre et de comprendre quand attaquer, et en étant une équipe physiquement bien formée, nous savions que nous pouvions vaincre n'importe qui."
"Je pense que le moment clé a été celui où nous sommes sortis de la Ligue des champions et il y a eu à mon avis des critiques exagérées de toutes parts. Ce n'était pas facile, c'était un groupe de gars qui n'avaient pas l'habitude de concourir pour quelque chose d'important. Nous avons réussi à nous souder et à utiliser ces critiques comme carburant pour être encore plus forts. Je pense que c'était le moment le plus difficile, mais les critiques ont servi à nous unir davantage."
"En ce moment, il est juste de profiter du Scudetto, nous ne ferons pas l'erreur d'avoir des réunions ou des discussions avec la direction. Nous voulons profiter de ce moment extraordinaire, alors il y aura du temps pour faire ce qui doit être fait. Nous connaîtrons notre joie et nous voulons la partager avec les fans. Je pense que les étapes que nous avons franchies cette année nous ont conduits à remporter le titre, nous devons continuer. Je le répète, profitons de ce moment, du pas en avant que les garçons voulaient faire. Nous avons un mois pour jouer les quatre derniers matchs et profiter au maximum de cette joie et ensuite réfléchir attentivement à l'avenir."
"Contre la Juventus, ce sera un match qui comptera, car nous devrons faire notre part jusqu'à la fin de la saison, et nous devrons tout donner jusqu'à la fin. Il reste quatre matchs à jouer, nous avons gagné le Scudetto, et c'est une chose incroyable. Pour moi, c'est toujours un plaisir d'entrer dans ce stade, maintenant j'apprends à le faire en tant qu'adversaire."
"Enfin, je dédie ce Scudetto aux personnes proches de moi mais loin du terrain: ma femme, ma fille, mes frères. Je tiens à remercier Lele Oriali, qui fut très important pour moi. Il m'a beaucoup aidé et c'est la personne qui a eu la plus grande influence au cours de ces deux années."
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.