BARCELONE - José Mourinho analyse la défaite de l'Inter aux micros de Sky Sport:
"Pour eux, ce n'est pas un problème de ne pas avoir à disposition des joueurs comme Messi ou Ibrahimovic, ils ont une structure de jeu avec tous leurs interprètes, même Pedro, par exemple, est un grand joueur. Peut-être que Sneijder a plus manqué à l'Inter que Messi a manqué au Barça".
L'entraîneur poursuit en analysant le match.
"En première mi-temps, le Barça a beaucoup mieux joué que nous, vraiment beaucoup mieux. Le 2-0 est un score complètement logique pour ce match. Dès la reprise, on a vu une partie beaucoup plus équilibrée, je crois qu'il y a un penalty net en notre faveur, il aurait pu nous redonner confiance. Mais le Barça a gagné et l'a fait en le méritant. Si nous nous classions deuxième à la fin de la phase de poule, ce serait déjà quelque chose d'important".
Mourinho énervé? Mourinho déçu? Non, Mourinho objectif:
"Je m'attendais a une approche différente: une équipe plus libre sans la peur de jouer. Le Barça joue a un rythme beaucoup plus rapide que nous autant en phase offensive qu'en phase défensive où ils pressent très haut, même en attaque avec Xavi et Iniesta: des joueurs qui n'ont pas d'égal dans le monde. En deuxième mi-temps, nous sommes arrivés deux ou trois fois dangereusement dans leur surface de réparation, mais ça n'a pas suffit".
Est-ce que quelque chose aurait changé avec Sneijder sur le terrain?
"Grâce à ses qualités dans la possession de balle, Wesley pense plus rapidement que les autres, il sait jouer sous pression, il réfléchi dos au but, donc il est lui aussi comparable à Messi ou à Xavi dans la manière de presser. Mais après une défaite qui ne laisse aucun doute, je n'aime pas parler d'un Sneijder qui n'a pas joué ou d'un penalty en notre faveur, car le Barça a mérité de gagner".
Le Barça est une école, l'Inter le deviendra. C'est Mourinho lui même qui l'avait dit la veille du match.
"Nous sommes loin du Barça, surtout à cause des qualités individuelles des joueurs et du profil de l'équipe. Bien sûr que si nous devions affronter le Barça dans une phase plus avancée de la compétition, dans un match décisif, on peut pas dire que l'on ne pourrait pas gagner, mais en tant qu'équipe le Barça nous est supérieur".
Malgré tout, Mourinho n'a rien à reprocher à son équipe.
"Nous avons toujours couru. l'Inter est une équipe honnête, je ne peux rien dire de négatif sur la quantité de travail abattue par mon équipe, mais en première période nous ne réussissions pas à faire deux passes de suite, même les remises en touche nous ont posé des problèmes. Nous avons eu de grandes difficultés à ressortir et le Barça a trouvé des espaces. Ils échangeaient souvent de positions afin de ne pas perdre la balle. En deuxième période nous avons essayé de marquer, ce qui aurait pu donner vie au match et nous n'avons pas eu un penalty qui était logique pour moi. Ce résultat nous met dans la situation suivante: si lors du dernier match le Barça ne perd pas à Kiev, un nul nous suffit. Cela ne veut pas dire que nous jouerons le match nul, mais c'est important, car à cause de ça le Rubin ne pourra pas se contenter d'un match nul et viendra donc au Meazza pour jouer".
Déçu?
"J'admets que je suis un peu déçu, mais si je devais de nouveau jouer contre le Barça demain, je serais déjà prêt. Si vous me dites que nous affronterons le Barça en demi-finale, je l'accepte dès maintenant".
Mourinho continue aux micros de Mediaset Premium.
"En première mi-temps nous n'avons pas joué, on ne peut pas parler de losange, de carré ou de rectangle: nous n'avons pas réussi à garder la balle 10 secondes. En deuxième mi-temps nous étions mieux, mais je continue à penser que nous avons le profil d'une équipe qui a quelques joueurs qui peinent à jouer deux matchs en une semaine. Ils ont montré plus d'intensité avec et sans la balle, et leur pressing est d'une vitesse incroyable. Nous avons pris un but sur coup de pied arrêté qui ne doit pas être encaissé à ce niveau. La deuxième mi-temps nous l'avons disputé avec orgueil et sans perdre la tête, nous avons essayé de mettre un but pour ré-ouvrir le match".
L'entraîneur portugais analyse ensuite la situation du groupe F.
"Pour notre classement, cette défaite n'est pas bonne, mais nous jouons le dernier match à la maison. Si nous gagnons, nous serons qualifiés. Même un 0-0 pourrait nous arranger, mais cela dépendrait de l'autre match. S'il y a des gens qui pensent que nous sommes à la hauteur du Barça, ils se trompent, c'est important pour une équipe d'être consciente de ses qualités, mais aussi de ses limites".
Pour finir, Mourinho fait le point sur le match décisif contre le Rubin aux micros de Rai Sport.
"Tout dépend de nous, nous aurons une finale à jouer à la maison. Aujourd'hui, le Barça a eu sa finale et ils l'ont joué à 100%".
Rédigé par Didju222 & Doun (Inter.it)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.