Ce rendez-vous annuel vise à approuver les comptes de l’exercice clos le 30 juin 2024, qui se caractérise par une nouvelle réduction significative des pertes, obtenue grâce à une augmentation des revenus.
Citation"Grâce à l’engagement de toutes les composantes de l’entreprise et avec le soutien de notre actionnaire majoritaire, nous poursuivons notre objectif de créer un cercle vertueux entre la compétitivité sportive au plus haut niveau, qui est l’essence de notre Core-Business, et la durabilité économique et financière. La saison dernière a été caractérisée par la réalisation d’une étape qui restera à jamais dans l’histoire de l’Inter, à savoir la Deuxième Etoile, et celle-ci a mis en évidence comment ces deux aspects, ce qui se passe sur et en dehors du terrain, sont indissociables, et comment les deux contribuent au développement et à la croissance saine de notre sport."
RÉSULTATS 2023/2024
Citation
"Au cours de l’exercice 2023/2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 473,2 millions d’euros, ce qui représente un record historique pour le Club, et une perte de 35,7 millions d’euros, avec une réduction d’environ 50 millions d’euros par rapport aux 85,4 millions d’euros de la saison 2022/2023. Ce résultat est généré : d’une part, via une augmentation du chiffre d’affaires d’environ 48 millions d’euros, liée à la croissance du chiffre d’affaires en termes de sponsoring et du retail, ainsi qu’au résultat des plus-values liées à la cession de joueurs."
"Dans le même temps, les coûts de production sont restés presque stables par rapport à l’année précédente, pour un total de 464,3 millions d’euros. La conséquence directe de ces tendances est une augmentation nette de la valeur de la production de 9 millions d’euros, en respect à une perte de 40 millions d’euros l’année précédente."
RÉSULTATS DE L’EXERCICE 2023/24 – Partnership, match-day, digital
Citation"Entrons dans les détails avec quelques faits marquants des activités d’entreprise de la saison dernière. Comme prévu, l’année a été caractérisée par une augmentation significative du chiffre d’affaires. Les revenus de Sponsoring progressent de 25,5 millions d'euros pour atteindre 79,9 millions d'euros. Les résultats sont notamment dus au renouvellement du contrat de notre sponsor technique Nike, qui conduira le partenariat jusqu’à atteindre son 30eme anniversaire. De plus, l’accord avec Paramount+ a permis à l’Inter de s’associer à un acteur majeur du divertissement mondial et de faire usage de ses actifs emblématiques que représente notre maillot et le Stade Giuseppe Meazza d’une manière innovante et unique."
Citation
"À la fin de la saison, un accord important a été signé avec Betsson Sport, qui est devenu le nouvel Official Main Partner de l’Inter, en remplacement de Paramount+. Pendant les quatre prochaines années, la marque d’infodivertissement sportive sera présente sur notre prestigieux maillot Nerazzurro, ce qui est la preuve concrète de la force de la marque Inter, qui s’est exprimée par la signature du plus grand contrat de sponsorisation de maillot de l’Histoire du Club."
"Qatar Airways, déjà partenaire de l’Inter, a décidé de renforcer encore son partenariat en devenant l’Official Main Training Kit Partner du club, tout en étant également l’Official Airlines Partner, démontrant ainsi la solidité du projet Nerazzurro."
Enfin, l’accord entre BPER et l’Inter a également vu un renouvellement et une extension du partenariat à la fin de la saison, BPER devenant le Official Training Centre Naming Rights Partner (partenaire officiel des droits de dénomination du centre d’entraînement) en donnant un nouveau souffle et un nouveau nom au centre sportif : "BPER Training Centre in memory of Angelo Moratti", BPER est également l’ Official Training Kit Sleeve Partner (partenaire officiel du kit d’entraînement) avec son logo sur la manche du kit d’entraînement de l’équipe première masculine et féminine et sur la manche des kits d’avant-match pour les compétitions nationales."
Citation
"Au cours de la saison 2023/2024, le club a réalisé 24 millions d’euros de revenus à travers les licences et la vente au détail, doublant ainsi son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente dans le domaine de l’e-commerce. La consolidation de ce secteur d’activité est due à l’augmentation du nombre de nouvelles collections proposées au public, à l’impulsion reçue du Scudetto et aussi à la croissance du canal e-commerce, combinée à la nouvelle gestion de nos points de vente officiels, où il est bon d’ajouter cette année la création du nouvel Inter Store Castello."
"Les revenus en provenance de la billetterie ont également contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires de la saison dernière. Grâce au soutien de nos supporters, qui ont une fois de plus conduit l’Inter à une affluence record en Italie et a une affluence parmi les meilleurs clubs d’Europe. Les abonnements ont de nouveau été vendus en très peu de temps. La saison dernière, la célébration de la Seconde Étoile a permis de faire voyager les couleurs de de l’Inter à des lieux emblématiques, tels que le Castello Sforzesco, la Piazza del Duomo et bien sûr dans le quartier de San Siro, enveloppant la ville de Milan des émotions inoubliables pour le peuple Nerazzurro. Grâce aux canaux numériques du Club, ces images mémorables ont touchés des millions de supporters à travers le Globe."
Citation
"Inter Media House présente et confirme une performance record : La communauté Nerazzurra a encore augmenté de 10 millions d’utilisateurs par rapport à la saison précédente, pour un total de 73 millions de Tifosi dans le monde. La saison dernière, environ 60.000 contenus ont été produits dans le nouvel écosystème numérique, générant 7 milliards de réactions et environ 3 milliards de vues vidéo. Actuellement, le nombre total de supporters a atteint environ le palier de 75 millions."
"Ces résultats confirment la volonté du Club de continuer à développer sa marque à travers une voie d’innovation, de digitalisation et de divertissement. La recherche continue de l’excellence, de la performance et de la victoire sur le terrain est soutenue par l’activité corporative du Club et agit en même temps comme une force motrice pour l’expansion internationale de la marque Nerazzurra."
OBJECTIFS 2024/25 Equilibre Economique - Financier
Citation
"Chacune des activités d’entreprise du Club a pour objectif principal de contribuer à la consolidation de la viabilité financière de l’Inter, afin de soutenir le maintien du plus haut niveau de compétitivité sportive et de continuer sur la voie de la stabilisation du profil économique et financier du Club, dans le respect des objectifs du Settlement Agreement signé avec l’UEFA.
La continuité et la solidité du soutien que le Club reçoit de l’actionnaire majoritaire, qui travaille aux côtés de l’Inter depuis cette période très critiques de 2021, ont d’ores et déjà permis d’apporter une amélioration significative à l’équilibre économique et financier du Club. Par ailleurs, Oaktree a réalisé une importante opération de recapitalisation pour un montant total de 47 millions d’euros au cours du premier trimestre de l’exercice 2024/2025."
"En ce qui concerne le Settlement Agreement signé avec l’UEFA le 23 août 2022, pour les états financiers soumis à votre approbation aujourd’hui, le Club semble avoir respecté chacun des paramètres prévus et nous ne prévoyons donc pas la possibilité de recevoir une quelconque sanction."
Augmentation des revenus d’exploitation
Citation
"Dans le cadre de notre processus de positionnement international, l’arrivée de la nouvelle Coupe du Monde des Clubs aux Etats-Unis en 2025 représente une opportunité exceptionnelle d’étendre la visibilité de la marque Nerazzurra dans une zone géographique particulièrement stratégique pour le Club. En effet, l’Inter a renforcé sa présence aux États-Unis ces dernières années grâce à l’ouverture de nouvelles Academy et via la participation à des événements sportifs et lifestyle."
"L’accord de sponsoring mentionné ci-dessus avec notre partenaire principal Betsson Sport représente une étape importante dans la stratégie de valorisation de notre marque, que nous avons l’intention de poursuivre dans les années à venir, en comptant sur la croissance continue de l’Inter sur et en dehors du terrain. Enfin, l’un des principaux atouts pour combler le fossé en termes de revenus qui nous sépare des clubs européens les plus importants est le Stade de propriété."
Amélioration des infrastructures
Citation
"Comme on le sait aujourd’hui, l’Inter avance selon deux axes : La construction d’un nouveau stade dans la région de San Siro et la refonctionnalisation contextuelle de l’actuel Giuseppe Meazza. En ce sens, une importante réunion a eu lieu la semaine dernière avec tous les partis politiques concernés et le projet a été approuvé par le Ministres des Sports et de la Culture. Il a également été précisé que la contrainte sur le Second Anneau permettra la refonctionnalisation de l’installation actuelle tout en conservant ses vestiges au sein d’une nouvelle structure."
"À l’heure actuelle, les clubs et l’Administration Communale attendent de recevoir des indications sur la valorisation du quartier de San Siro et des zones environnantes de la part de l'Agenzia delle Entrate, ainsi que des commentaires sur le calendrier d’acquisition de la Zone. Dans le même temps, l’option de construire une nouvelle installation à Rozzano reste détenue à 100% par l’Inter, pour lequel le Club a prolongé le contrat d’exclusivité avec la société propriétaire du terrain jusqu’à la fin du mois de janvier 2025."
CONCLUSIONS
Citation
"Pour terminer, je tiens à vous remercier tous, nous ressentons votre grande passion tous les jours et encore plus à chaque match. Notre travail quotidien est pour l’Avenir de notre Inter et le soutien que vous apportez à notre Club et à ses projets est une grande motivation, pour nous, dans la poursuite de notre ambition: Les actionnaires ont approuvé les comptes de l’exercice clos le 30 juin 2024, caractérisés par une forte réduction des pertes jusqu’à -36 millions d'euros; en baisse d’environ 50 millions d'euros par rapport à la saison 2022/2023."
Le chiffre d’affaires s’est élevé à 473 millions d'euros, un record historique pour le Club, avec une augmentation du chiffre d’affaires total de 48 millions d'euros. A la fin de la saison écoulée, le nouvel actionnaire majoritaire a recapitalisé la Société pour 47 millions d'euros en injectant de nouveaux fonds pour 44 millions d'euros et en convertissant la dernière part du financement actionnaire, soit 3 millions d'euros."
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.