Aller au contenu
  • Damien
    Damien

    AVANT MATCH. MOURINHO: "CE SERA UN TURN-OVER REFLECHI"

     

    1256470113_mourinho-3.jpg

     

    APPIANO GENTILE - Livourne-Inter se joue aujourd'hui à 15h au stade Armando Picchi de Livourne, match comptant pour la 11ème journée de Serie A 09/10. José Mourinho a rencontré les journalistes dans la salle de conférence du centre sportif Angello Moratti.

     

    Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer l'intégralité des déclarations de l'entraîneur nerazzurro.

     

    Mourinho: Pourquoi Davide Santon n'est-il pas convoqué?

     

    "C'est une décision de l'entraîneur".

     

    Comment essayez-vous de gérer le risque de la grippe à l'intérieur du groupe?

     

    "Nous aurons besoin d'un peu de chance. Nous gererons ce problème en adoptant les mêmes critères que ceux utilisés lorsque Balotelli n'était pas bien ces derniers temps: Mario s'est rechangé dans un vestiaire différent, il a mangé dans une autre pièce, il n'est pas allé dans le tunnel qui mène au terrain, et après le match il est resté dormir au centre sportif avec le docteur à ses côtés. Maintenant, il est à la maison. La seule chose que l'on puisse faire c'est de protéger le plus possible l'équipe d'une personne qui peut présenter des symptômes de la maladie. Pour tout le reste, il faut seulement de la chance."

     

    Les possibilités de voir Wesley Sneijder dans l'avion pour Kiev ont-elles augmentées?

     

    "Sincèrement je ne sais pas".

     

    Pouvez-vous nous donner des informations sur l'équipe qui affrontera Livourne?

     

    "Non."

     

    Mario Balotelli est-il laissé au repos par précaution?

     

    "Il ne va pas bien."

     

    Mais ce n'est qu'une simple grippe?

     

    "Oui, il est faible, il a eu de la fièvre, mais il était quand même sur le terrain contre Palerme. Il a eu une réaction allergique au médicament et il ne va pas bien physiquement."

     

    Livourne aurait été un autre type d'adversaire s'ils n'avaient pas subi récemment cette métamorphose...

     

    "Livourne a fait match nul à la maison contre le Milan. Ce n'était pas une équipe chanceuse, mais une équipe qui travaillait par rapport à son potentiel avec un entraîneur qui n'a pas été chanceux, mais qui a bien travaillé avec l'équipe. Maintenant, un autre entraîneur est arrivé et je l'ai appelé ironiquement "Merlin l'Enchanteur" car, à peine arrivé au club, il a gagné deux matchs en apportant des idées de jeu différentes en construisant une équipe très solide défensivement qui défend à beaucoup d'hommes, qui arrive dans la zone d'attaque trois ou quatre fois, marque un but et se replie encore plus. Je ne suis jamais allé dans le stade de Livourne, mais ça ne me semble pas un terrain facile vu l'atmosphère, les dimensions et le public adverse. Ce sera un match difficile".

     

    Y a t'il quelque chose de rationnel dans le foot? L'Inter a battu le Genoa en marquant 5 buts, Palerme et le Milan en n'en marquant 4, Naples avec 3 buts. L'Inter semble imbattable, mais...

     

    "Nous n'avons marqué aucun but contre la Sampdoria, Bari, le Barça, et seulement un à Kazan... Le foot est imprévisible, mais nous sommes une équipe qui joue un football offensif. Même si, par rapport à l'an dernier, le schéma de jeu n'a presque pas changé, maintenant nous sommes une équipe avec un esprit tactique complètement différent. Une équipe qui a besoin de joueurs qui construisent l'action depuis les lignes défensives pour pouvoir marquer des buts".

     

    "La saison dernière c'était différent, on jouait avec des balles plus directes pour Ibrahimovic et on construisait le jeu offensif dans un espace plus réduit. Maintenant, ce n'est plus comme ça, nous construisons, nous sortons de notre camp en construisant, nous avons une très grosse moyenne de possession de balle au milieu de terrain et nous avons des avant-centres qui ont besoin d'un jeu d'équipe. Nous sommes une équipe qui a un meilleur et un plus beau football que celui de la saison dernière. On verra si nous réussirons à gagner un autre scudetto en jouant un meilleur football que dans le passé".

     

    Comment vont, au niveau de la mentalité, Diego Milito et Marco Materazzi?

     

    "Pourquoi me posez-vous des questions sur eux?"

     

    Milito a trouvé une nouvelle motivation après le but marqué contre Palerme. Materazzi arrive-t-il à bien supporter de s'en tenir à ce rôle de remplaçant?

     

    "Pour Diego, le but marqué jeudi a été important car la confiance d'un attaquant dépend de cela. Ensuite il faut rappeler que Milito a été blessé pendant un bon moment. Si nous regardons le classement des meilleurs buteurs, il y a Di Natale qui a marqué 6 buts en jouant très peu de matchs. Ensuite je pense que ce but a été important pour lui car il a confirmé la victoire de l'équipe, ça a été le seul but de la défaite 3-1 de la deuxième mi-temps".

     

    "Materazzi est une personne intelligente: il sait qu'il a eu une carrière fantastique et que son rôle est important dans l'équipe, dans le vestiaire, et pour son entraîneur. De plus, quand il joue, il le fait toujours très bien, comme l'année dernière quand il est entré sur le terrain contre la Juve par exemple. Cette saison, contre Catane, il était sur le banc, son équipe était en difficulté et l'entraîneur avait besoin d'une référence défensive dans le jeu direct avec Plasmati, il a joué 10 minutes et il a eu le contrôle absolu de la situation. Aujourd'hui, il est convoqué, il le sera aussi contre Kiev et il le sait. C'est un joueur qui est toujours disponible et que je considère comme indispensable. On pense souvent que les joueurs indispensables sont ceux qui sont fondamentaux sur le terrain, mais pour moi Marco l'est aussi".

     

    Quelles sont les conditions de Samuel Eto'o ? Demain soir, le ferez-vous jouer ou se reposera-t-il en vue du match de Champion's League contre le Dynamo Kiev?

     

    "Non, maintenant je pense à Livourne. Eto'o n'est pas à 100%, nous ne savons pas s'il a récupéré totalement de son problème au pied. Mais il y a beaucoup de joueurs qui jouent une saison entière avec un petit problème, lui il en a un qui s'améliore petit à petit. Il a été mieux contre Palerme par rapport au match face au Catane et à celui de Kiev. Demain, il ira encore mieux, ça s'améliore mais pas à 100%

     

     

    Comment est le moral de Davide Santon?

     

    "Normal."

     

    S'est-il un peu repris, moralement parlant, après le match contre Palerme?

     

    "Demandez-lui."

     

    Est-ce que Samuel Eto'o pourrait être sur le terrain aussi bien contre Livourne que contre le Dynamo Kiev?

     

    "Pourquoi pas?"

     

    Que pensez-vous de la déclaration de Maurizio Zamparini?

     

    "De qui?"

     

    Du président de Palerme. Après le match, Zamparini a dit que la Juve joue au football, et pas l'Inter.

     

    "Je n'ai rien entendu."

     

    Ferez-vous un turn-over contre Livourne?

     

    "Ce sera un petit turn-over, comme ceux de toujours. Je changerai deux, trois ou quatre joueurs. Contre Palerme, Lucio n'a pas joué, demain ce sera Chivu car il est suspendu, et je changerai un ou deux autres joueurs."

     

    Wesley Sneijder suivra-t-il l'équipe à Kiev?

     

    "Non. Lundi matin, il s'entraînera à Appiano Gentille. Si pour cette date, on a pas la possibilité de le récupérer, il ne viendra pas avec nous à Kiev. S'il vient, ce sera seulement pour le faire participer à la visite qui est au programme près d'un hôpital pour enfant. Deux ou trois joueurs suivront l'équipe dans ce même but, peut-être qu'ils ne pourront pas être sur le terrain pour les faire reposer, ceux-ci doivent rester concentrés sur la compétition."

     

    Est-ce que les problèmes de Santon sont plus dûs à la sphère physique ou psychologique? Est-ce que ce ne serait pas le moment de l'envoyer jouer en prêt dans une autre équipe?

     

    "Je crois que cette demande ne mérite pas de réponse. Santon a été convoqué à tous les matchs. Là, ce sera la première fois en 14 matchs officiels disputés depuis le début de cette saison, entre la Supercoupe, les 10 du championnat et les trois de la Champion's League, qu'il n'est pas convoqué. Davide n'est pas dans une période de tranquillité, et ceci est aggravé par le fait qu'aujourd'hui, sur la première page d'un important quotidien sportif, un mensonge a été écrit sur lui. Je crois que cela n'aide pas les si jeunes garçons."

     

    Ricardo Quaresma fait son retour dans la liste des convoqués. Est-ce qu'il y a eu du changement dans l'attitude du joueur?

     

    "Il y n'a pas Balotelli dans la liste des convoqués, ce qui a donné de la place à Quaresma, Marko Arnautovic et Suazo. D'habitude, je prends toujours un plus petit nombre de joueurs en déplacement, maximum 20. Cette fois, avec la distance qu'il y a entre Milan et Livourne et avec la peur qu'il puisse arriver quelque chose, j'ai convoqué, par exemple, quatre défenseurs centraux: Cordoba, Materazzi, Samuel et Lucio. Si nous devions avoir un problème, nous ne pourrions pas y remédier: par exemple, si nous étions à Bergame, nous pourrions faire venir un joueur en voiture. J'ai convoqué tous les attaquants pour éviter ce genre de problème, mais j'ai déjà dit que je n'effectuerai pas de changement important et si j'ai convoqué Eto'o et Milito , je ne crois pas j'enverrai Quaresma dans les tribunes lors des derniers matchs pour le mettre directement sur le terrain."

     

    Dans le passé, il est arrivé à Mourinho d'être un peu dur avec Mario Balotelli. Avec Santon par contre, il semble l'être un peu moins. Aidez-nous à comprendre ce qu'il se passe avec l'arrière nerrazuro?

     

    On parle de deux personnalités différentes et pour différentes personnalités, il y a différentes manières d'interagir et d'instaurer un rapport entraîneur-joueur. Je crois que la presse veut adopter la même attitude qu'il a utilisé avec Mario: s'il joue toujours, on parle de lui parce qu'il joue bien et s'il joue mal, on le critique parce qu'il a mal joué. On parle de lui parce qu'il joue, on parle de lui parce qu'il ne joue pas, on parle de lui parce qu'il est convoqué et on parle encore de lui parce qu'il n'est pas. Je répète, je crois qu'un exemple parfait de ce qui existe actuellement autour de Santon est le fait qu'aujourd'hui, sur la première page d'un journal, un mensonge a été écrit en ce qui le concerne."

     

    Pouvez-vous nous expliquer quel est ce mensonge?

     

    "Sur la première page d'un journal vraiment important et crédible, il a été écrit qu'après le match contre Palerme, j'ai téléphoné au joueur pour parler de ce qui était arrivé sur le terrain."

     

    Ça veut dire que Mourinho n'a pas téléphoné au joueur?

     

    "Non. J'ai parlé avec Santon hier pendant une heure dans mon bureau face à face, ensuite les entraîneurs italiens qui le connaissent depuis plusieurs années sont venus, ils ont entrainé le joueur et sont amis depuis plusieurs années".

     

    Dans cet éventuel mensonge, qui selon vous l'est alors que selon nous les journalistes ne l'est pas, qu'est-ce qu'il y a de si grave?

     

    "C'est vous le journaliste menteur ?"

     

    Oui, c'est moi le journaliste, mais ce n'est pas dit que c'est moi le menteur. Mais qu'y a t-il de si grave dans l'article reporté hier ?

     

    "Si c'est moi le menteur, je peux aussi ne pas vous répondre."

     

    Les ministres ukrainiens doivent encore décider s'ils feront jouer le match entre le Dynamo et l'Inter programmé ce mercredi soir...

     

    "C'est important de savoir s'il se jouera ou pas. On ne peut pas plaisanter ni avec la santé des personnes, ni avec la structure professionnelle du club qui joue une compétition et un match important.Je pense que déjà lundi, avant le départ, on devrait savoir quelle décision a été prise. Je ne pense pas que ce soit possible que l'Inter arrive à Kiev, qu'elle s'entraîne mardi et retourne ensuite à Milan mercredi sans avoir disputé le match. Entre aujourd'hui et demain, le gouvernement ukrainien et l'UEFA devront décider. Il faut le faire rapidement".

     

    Ça ne vous semble pas étrange que le premier ministre d'un pays décide d'annuler toutes les manifestations publiques alors que l'UEFA veut disputer le match à tous les coûts?

     

    "L'UEFA veut jouer car si l'on regarde le calendrier, ce n'est pas possible de renvoyer le match. La semaine prochaine les équipes nationales joueront, la seule solution serait de décider que les joueurs de l'Inter et du Dynamo ne suivent pas leur équipe nationale, mais l'Ukraine doit jouer les play-off pour le mondial 2010".

     

    Les matchs pourraient être déplacés sur un terrain neutre...

     

    "C'est une autre discussion, mais sur le calendrier il n'y a pas de place pour déplacer le match. Ou on joue à Kiev, ou on joue dans une ville dans laquelle il n'y a pas de danger, je ne sais pas".

     

     

    Rédigé par Didju222, Hayate, Kroutch et p-h08 (inter.it)


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    oui joué sur le terrain de livourne c'est dure...il n'y a qu'a voir leurs supporters qui sont chauds bouillants, mais bon c'est pas ce qui va nous faire peur.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pas grave vous faites déjà un énorme boulot, on vous pardonne de tout :D

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    14 140
    Total des membres
    Jackpot 23
    Membre le plus récent
    Jackpot 23
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...