Aller au contenu

 

1256470222_mourinho-5.jpg

 

APPIANO GENTILE - L'Inter affronte le Napoli ce dimanche 14 février à 20h45 au stade San Paolo de Naples. Avant le départ de l'équipe nerazzurra, José Mourinho a rencontré les journalistes lors de la conférence de presse habituelle au centre sportif "Angelo Moratti".

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer l'intégralité des propose de l'entraineur portugais :

 

Mourinho, la rencontre contre le Napoli arrive à la fin d'une semaine durant laquelle l'Inter a joué deux matchs de plus. Pensez-vous que la rencontre de demain sera la plus difficile ?

 

"Pour moi, tous les matchs sont difficiles. Je prépare toutes les rencontres avec la même concentration, le même respect, la même volonté, et la même durée de temps. Certes, la différence ne se fera pas du fait qu'on ait disputé trois rencontres en une semaine et fait ce qu'on a fait alors que Naples a joué son dernier match en fin de semaine dernière et ils ont pu se reposer et préparer la rencontre contre l'Inter pendant ces six derniers jours. Nous, en revanche, nous avons joué une rencontre intense et difficile à Parme, mais là est la différence avec les joueurs et les entraineurs d'une grande équipe qui ont beaucoup de rencontres à jouer. Vous ne pouvez pas comparer la facilité avec laquelle les autres équipes, les autres joueurs et les autres entraineurs peuvent faire leur travail. J'ai connu cette situation quand j'entrainais Leira quand on jouait seulement un match par semaine et qu'on avait tout notre temps pour préparer rencontre après rencontre et donc accorder une attention minutieuse aux détails avec un contrôle plus élevé sur le travail. Dans les grandes équipes, il est plus difficile de faire cela, mais ça n'a jamais été une excuse pour nous et nous chercherons à bien jouer, sans chercher d'excuses."

 

Après la rencontre, je ne veux entendre personne dire que nous n'avons pas connu les mêmes conditions que nos adversaires pour préparer cette rencontre. Nous partons du principe selon lequel les deux équipes auront un maximum de motivation et de concentration. Ce sera un match difficile mais je pense qu'il le sera plus pour Naples que pour l'Inter."

 

Le fait que les nerazzurri aient perdu leurs trois derniers matchs au San Paolo peut-il avoir une incidence au niveau psychologique ?

 

"Cela ne veut rien dire pour moi. La seule chose que je retiens est que lorsque j'ai joué à Naples avec l'Inter, nous n'avons pas perdu cette rencontre par "tradition" mais parce que nous n'avions pas bien joué. Nous y avions disputé la rencontre la plus négative depuis que je suis entraineur de l'Inter, sans cadrer un seul tir alors que le Napoli jouait pour le nul. Le 0-0 aurait été le résultat idéal dans une rencontre durant laquelle ni Julio César ni Navarro n'avaient effectué un seul arrêt, mais ensuite, Zalayeta a marqué un but et l'Inter avait mérité de perdre parce qu'elle n'avait pas très bien joué. C'était la seule raison pour laquelle nous avions perdu. Si demain, nous jouons bien, nous aurons beaucoup plus de possibilité de gagner. A Parme, nous n'avons pas gagné, mais je n'ai rien, mais absolument rien, à redire sur la performance de mon équipe. Et je veux que ce soit toujours le cas: je ne me plains pas des résultats qui ne me plaisent pas mais l'année dernière à Naples, nous avions vraiment mal joué."

 

Avec le retour de Wesley Sneijder, n'y aura-t-il de la place que pour deux attaquants comme lors du match aller ou pour trois comme cela s'est produit d'autres fois au cours de cette saison ?

 

"Pour deux. Vous voulez connaitre l'équipe qui jouera demain ?"

 

Peut-être...

 

"De cette façon, vous n'aurez pas besoin de faire appel à quelqu'un d'autre pour la connaitre. Aujourd'hui, nous avons travailler sur le terrain et comme vous les journalistes, vous connaissez toujours l'équipe qui sera sur le terrain parce qu'il y a toujours quelqu'un qui répond au téléphone quelque part, le fait que je dévoile l'équipe sera plus facile pour tout le monde. Ceux qui joueront sont: Julio Cesar, Maicon, Lucio, Samuel, Santon, Cambiasso, Zanetti, Muntari, Sneijder, Pandev et Milito."

 

Samuel Eto'o démarrera donc sur le banc. Avez-vous l'intention de le faire revenir au top pour la rencontre contre Chelsea, en considérant qu'il soit plus important pour la Champions League ?

"Tous les joueurs sont importants pour la Champions League et quand cela arrivera, je jouerai avec les joueurs qui me semblent être les mieux en condition. Je crois qu'actuellement, Pandev et Milito sont plus en forme que Samuel."

 

La Coupe d'Afrique des Nations a-t-elle nui à Samuel Eto'o ?

 

"Je ne sais pas vraiment. Je n'étais pas là pour voir comment ils se sont entrainés. Quand il est rentré en Italie, il a disposé d'une semaine de repos, sans jouer, et a ainsi pu récupérer des petites blessures qu'il avait. Il est maintenant l'heure de la "guerre entre amis", une guerre positive entre amis durant laquelle 20 joueurs veulent jouer alors que seuls 10 postes sont disponibles."

 

Nous avons tous été surpris de la façon dont Pandev a réussi à l'Inter après une si longue période d'inactivité. Avec le retour sur le terrain de Wesley Sneijder, Mourinho a-t-il décidé de faire jouer le macédonien en pointe ou comme meneur du jeu derrière les attaquants ?

 

"Avec Sneijder sur le terrain, Pandev sera en pointe."

 

Comment va Dejan Stankovic ?

 

"Il pourra s'entrainer à cent pour cent avec l'équipe dès le premier entraînement de la semaine prochaine."

 

Le fait que la Ligue des Champions approche peut-il inconsciemment faire que l'équipe puisse déjà avoir l'esprit en Europe et puisse donc commettre quelques faux-pas en championnat comme l'a récemment fait Chelsea ?

 

"Ce n'est pas inévitable. Je ne pense pas que Chelsea ait perdu parce qu'ils avaient l'ésprit en Champions League. L'ultime rencontre de l'équipe anglaise a été leur quatrième défaite en championnat, ce n'était donc pas la première et ce n'est pas facile de gagner sur le terrain d'Everton. Je ne pense pas que ce soit la raison qui expliquerait la défaite d'une équipe engagée en Champions League."

 

Mourinho, êtes-vous préoccupé par la victoire du Milan vu qu’ils ont réduit la distance en championnat ?

 

"Non, l’Inter est au commande du championnat et je ne me préoccupe que de mon équipe, pas des autres."

 

Signeriez-vous pour un match nul contre Naples ?

 

"Non, une équipe qui est en tête du classement n'accepte un match nul uniquement de la manière dont cela s'est passé à Parme. Avec des points d’avance, on peut gérer la situation mais on ne peut pas tout le temps faire des matchs nuls. Je n’ai jamais joué pour faire un match nul et je ne le ferai jamais. Je ne peux pas être plus clair."

 

Avec ce qui vient de se passer, ça été une semaine difficile pour le corps arbitral et pour Collina qui a choisi Roberto Rosetti pour la rencontre de demain. Êtes-vous préoccupé par l’atmosphère que vous allez trouvé demain au "San Paolo" ?

 

"Pour moi, ce n'est pas un problème que ce soit Roberto Rosetti qui dirige les 38 matchs du championnat de l’Inter, je ne dis pas ça parce que ça s'est toujours bien passé avec lui sur le terrain. Il était l’arbitre à Turin, il dirigeait le match quand on avait perdu contre la Sampdoria et il était aussi là lorsqu’on a perdu contre Naples l’année dernière, c’est aussi lui qui avait expulsé Maicon contre la Juventus, il a aussi dirigé le match contre Bari, il est un des arbitres les plus braves, et même sûrement le plus brave."

 

"J’ai confiance aux arbitres, même s'ils font parfois des erreurs, mais je répète, si Rosetti dirigeait nos 38 matchs de championnat ça n’aurait pas été un problème pour moi. Il est arbitre et je ne me préoccupe pas du match de demain. Je sais que ce sera une ambiance pas très facile, je connais ce type de pression qu’a le San Paolo sur les adversaires et sur l'arbitre. Par exemple, j’ai noté que si le banc de l’Inter avait fait 10 % de ce qu'avait fait le banc de Naples, nous aurions tous été exclus, mais l’arbitre est là pour faire son travail et non pour faire le notre. Point barre."

 

"Je ne me préoccupe pas de cette situation, je n’ai pas parlé de l'arbitre avec mes joueurs et je n’en parlerai ni aujourd’hui ni demain. Parlons de nous, c’est ce qui compte, et parlons de Naples qui est une équipe avec beaucoup de qualité. C’est facile d'identifier et d'analyser, mais c’est plus dur d’affronter et c’est pour cette raison que nous voulons que tout se déroule bien."

 

L’année dernière, après la double rencontre en coupe d’Italie contre la Sampdoria, il y avait eu un échange de paroles entre Mourinho et Mazzarri …

 

"Je ne m'en souviens plus."

 

Hier, Mario Balotelli a dit que s'il avait joué plus de matchs en tant que titulaire, il aurait probablement marqué plus de buts. Au-delà des statistiques, êtes-vous d’accord avec cette analyse? Mario aurait-il pu réellement faire plus ?

 

"Je ne peux parler que de ce qui est objectif: il a 19 ans et demi et a marqué moins de buts que Del Piero et Totti qui sont deux icônes du football italien. Après, tout ce qui est basé sur une hypothèse reste une hypothèse, mais quand Mario sera à la fin de sa carrière et qu'il aura marqué plus de buts que Del Piero et Totti, je serai le premier à lui faire des compliments pour son fantastique parcours. Aujourd’hui, il a 19 ans et demi et a moins marqué que les deux joueurs de la Juventus et de la Roma."

 

Mario Balotelli pourrait-il jouer en pointe et plus près du but ? Fabio Capello a déclaré par exemple cette semaine que Rooney marque plus aujourd'hui parce qu’il ne joue plus dans diverses positions mais qu'il joue plus près des buts.

 

"Capello a plus le temps de penser à ce genre de chose parce qu’il joue un match par mois et qu'il a plus le temps d’étudier, de penser et d'arriver à ce genre de conclusion. Moi j’ai moins le temps de penser, je joue un match tous les trois jours et je dois me concentrer sur mes objectifs. Pour l’instant, dans mon équipe, c’est Milito qui joue ce rôle, il est actuellement le deuxième meilleur buteur de la Serie A, pour le moment je n’ai pas besoin d’un pur avant-centre."

 

 

Rédigé par IIG, Stankovic, Kroutch & p-h08 (inter.it)


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

Merzi pour l'interview :smile:

 

 

"Une guerre entre amis" J'adore :bigrin:

 

 

Pas intérêt à nous refaire le match de l'année dernière, lui même le dit "le match le plus négatif depuis que je suis à l'Inter". <_<

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

📣 Derniers articles commentés

💬 En ce moment sur le forum

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top