Triste nouvelle, notre ancien capitaine de la Grande Inter Bruno Bolchi est décédé la 27 Septembre 2022 suite à une longue maladie.
Né à Milan, Bolchi a fait ses débuts à l'âge de 18 ans avec l'Inter lors du match en Serie A contre le SSC Napoli le 18 mai 1958 à l'extérieur et perdu 1-0. Il a joué (milieu) six saisons avec les nerazzurri effectuant 109 sélections et dix marquant buts. Il a gagné le surnom de Maciste par Gianni Brera pour sa ressemblance avec l'acteur Gordon Scott et donc à cause de son physique imposant, de sa force et de son style de jeu assez rugueux. Il a été capitaine de l'équipe entre 1961 et 1962 et a obtenu un bon succès lors de son passage chez nous. En effet, il a remporté le titre de Serie A en 1963 et la Coupe des champions en 1964.
Bolchi était un personnage charismatique, loyal et généreux. Il détestait la règle des cinq changements et se souvenait du moment où il ne faisait pas un seul remplacement par match. Voici une de ses déclaration au Corriere : "A 11 contre 11, si un était blessé, tu restais à 10. Tu as commencé le match en sachant que tu aurais dû arriver au bout. Savoir doser l’énergie était une qualité."
Il fut aussi le premier footballeur, en 1961, à figurer sur les stickers Panini. Ce jeune homme de 21 ans au visage de vieil oncle, les joueurs de l'époque semblaient n'avoir jamais été des garçons, n'arrivait pas à sourire. Il portait le maillot de l'Inter à larges rayures, avec un col rond, et son nom de famille était en bas, noir sur fond jaune. Sur la gauche, écrit verticalement, se trouvait "Inter". Minimalisme, voire graphique, pour inaugurer une époque qui n'a jamais pris fin.
Il a ensuite joué pour l'équipe de Serie B de Vérone et est revenu jouer en Serie A pour l'Atalanta et le Torino où il a mis fin à sa carrière de joueur en 1970, remportant également la Coppa Italia avec ce dernier club en 1968.
"Le président Luigi De Laurentiis et l'ensemble du SSC Bari se joignent à la douleur de la famille Bolchi pour la disparition de Bruno, l'homme de la double promotion jusqu'en Serie A et de la demi-finale de #CoppaItalia. Les plus sincères condoléances de tout le peuple rouge et blanc."
Bolchi était le technicien qui a fait le miracle avec Bari en 1983. L’équipe a obtenu deux promotions consécutives sous sa direction accédant ainsi de la C1 à la Serie A. Notez que Bari avait sorti la Juve de Platini et Bionek. Plus tard, il dirigera une douzaine d’autres équipes, dont des équipes de Cesena, Lecce, Catanzaro, Genova et Reggina.
Bolchi est décédé à Florence le 27 septembre 2022, à l'âge de 82 ans des suites d'une longue maladie.
Traduction alex_j via FCInterNews, La Repubblica, Wikipédia et connaissances personnelles.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.