MILAN – C’était le coup d’envoi d’une finale avant la lettre, une opposition de style entre le jeu tactique et latin d'un coté, et les pluies de dollars de la Premier League de l'autre; c’était aussi la confrontation de joueurs de niveau mondial tels qu’Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo; c’était aussi la révélation de joueurs de la Primavera tel que Santon, et c’était avant toute chose le choc entre deux monuments : Sir Alex Ferguson et José Mourinho.
Et à ce petit jeu, et au vu du résultat ce n’est pas forcément l’entraineur anglais qui a l’avantage psychologique....
A RETENIR EN PREMIERE PERIODE
L’Inter alignait l’équipe suivante, Julio Cesar dans la cage, une défense à quatre composée de Maicon et Santon sur les ailes et de Rivas et Chivu en défenseurs centraux. Le milieu de terrain était composé de Zanetti et Muntari sur les ailes, Cambiasso en récupérateur et Stankovic en meneur de jeu, le duo d’attaquants était composé d’Ibrahimovic et d’Adriano.
De son coté, le club champion du monde se présentait avec Van Der Sar dans les buts, Evans, O’Shea, Ferdinand et Evra en défense, Park, Fletcher, Carrick et Giggs en milieu de terrain et Cristiano Ronaldo et Berbatov en pointe.
Cette première période a littéralement été dominée dans le jeu par les Reds Devils, l’Inter semblait terrifiée, ne sachant pas aligner deux passes consécutives, et ce en parti dû à une très mauvaise prestation sur l’ensemble du match de Muntari.
Les Nerazzurri respectant trop le champion d’Angleterre, ces derniers prenaient le jeu à leur compte et tentaient d’ouvrir le score à plusieurs reprises, comme par exemple sur un coup-franc de Ronaldo à la 3eme minute, sur un corner toujours repris de la tête par le Ballon d’Or à la 6eme minute, et à nouveau par Ronaldo sur coup-franc à la 25eme suite à une faute de Captain Zanetti sur Carrick.
Le pressing de Manchester étouffait l’Inter, et la déferlante s’abattait tout au long des 45 très longues premières minutes.
Cependant, les anglais n’avaient pas pris un paramètre en considération, en effet malgré une domination à outrance et des faveurs arbitrales, aucun Mancunien n’est parvenu à battre celui que l’on surnomme le "Jaguar".
En effet, auteur de plusieurs arrêts dont trois buts quasiment tout faits, Julio Cesar se sera très certainement montré excetpionnel sur un tir de Giggs suite à une mauvaise appréciation de jugement de Rivas.
United ne se faisait inquiété qu’en fin de première période, par l’intermédiaire d’Ibra à la 39eme qui centrait de l’aile pour Adriano qui avait anticipé Van Der Sar.
Peu avant la pause, Francesco Toldo se fera avertir sur le banc suite à une protestation en regard à une faute de Park sur Maicon.
1 tir cadré et moins de 50% de possession de balle tel était le triste bilan au San Siro de nos champions....
A RETENIR EN SECONDE PERIODE
Embauché en début de saison justement pour remporter la Coupe aux Grandes Oreilles, Mourinho remobilisait son équipe et remplaçait Rivas par Cordoba. L’Inter sortait la tête de l’eau et les hommes de Mourinho n’allaient pas tarder à pointer le bout de leur nez.
A la 48ème minute de jeu, Cambiasso servait au centre de la surface de réparation Ibrahimovic qui feintait en laissant passer le ballon pour Adriano. Cependant le tir croqué du Brésilien n’était pas cadré.
Peu de temps après Santon centrait pour l’attaquant Brésilien, ce dernier retenu du bras par Rio Ferdinand s’écroulait dans la surface. L’arbitre ne sifflait pas confirme tout le bien que l’on pensait de lui.
A la 51eme minute de jeu Stankovic se testait à l’entrée de la surface, hélas son tir n’était pas cadré. Adriano ne se montrait dangereux qu'à deux reprises, tout d’abord à la 55ème minute de jeu en devançant fautivement Van Der Sar, ensuite en servant délicieusement le géant suédois, cependant l’action se voyait mise à néant suite à un hors-jeu inexistant.
Plus le temps passait, plus l’Inter montait en puissance, et The Special One insérait simultanément à la 76eme minute de jeu Balotelli et Cruz.
Le match se finira de façon très hachée, Rooney fauchait très sévèrement Cambiasso, l’arbitre ne sifflait pas de suite, ce qui laissait à Ivan Cordoba l’occasion de mettre en pratique un nouveau système de défense, en taclant très sévèrement l’international anglais, ainsi que Dejan Stankovic, qui était aussi l’un des meilleurs interistes sur le terrain.
Avec un arbitrage plus qu’honteux pour une compétition de ce calibre, Cantalejo n’octroyait pas un corner à Zlatan Ibrahimovic a la 85ème minute de jeu alors que le ballon était touché par Evans.
A la 93eme de jeu aura eu lieu la symbolique de cette rencontre, l’ultime confrontation entre un Ballon d’Or et l’un des, si non le Meilleur Gardien au Monde, et à ce petit jeu, Julio Cesar aura mis à néant tout les espoirs de victoire sur le sol italien du Portugais et de ses petits amis....
TABLEAU RECAPITULATIF
INTERNAZIONALE FC 0-0 MANCHESTER UTD
Buteur(s): Néant
FC INTERNAZIONALE: 12 Julio Cesar; 13 Maicon, 24 Rivas (46’ 2 Cordoba), 26 Chivu, 39 Santon; 4 Zanetti, 19 Cambiasso, 20 Muntari (76' 9 Cruz); 5 Stankovic; 8 Ibrahimovic, 10 Adriano (76' 45 Balotelli);
Entraineur: Josè Mourinho.
MANCHESTER UTD: 1 Van Der Sar; 22 O' Shea, 5 Ferdinand, 23 Evans, 3 Evra; 13 Park (83' 10 Rooney), 24 Fletcher, 16 Carrick, 11 Giggs; 9 Berbatov, 7 Ronaldo;
Entraineur: Sir Alex Ferguson.
Arbitre: Luis Medina Cantalejo (ESP)
Averti(s): Toldo (Pour protestation en étant sur le banc), Chivu, Maicon, Fletcher, Rooney, Cordoba.
Expulsé(s): Néant
Rédigé par Antony (Internazionale.fr)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.