En effet, après quatre saison et demie passées à l'Atalanta Bergame, l’international allemand a décidé de faire le saut de qualité dans sa carrière en rejoignant les Nerazzurri Champions d’Italie milanais. Sélectionné à 13 reprises et auteur de 2 buts pour la Mannschaft, il est depuis deux saisons considéré comme l’un des meilleurs latéral en circulation en état l’auteur de 24 buts en 95 matchs de la saison 2019/2020 à ce jour.
Mais quel est l’impact financier de l’arrivée de Robin ?
L’analyse de Calcio&Finanza repose sur les informations relayée par Sky Sport : Un prêt avec une obligation d'acquérir le joueur dans 18 mois. L’Inter devra payer 3 millions d’euros immédiatement et 22 millions d’euros au rachat, le tout afin d’atteindre les 25 millions d’euros. Trois millions d’euros de bonus sont à ajouter. Le joueur lui, devra percevoir 2,5 millions d’euros net jusqu’en 2026. En fonction des bonus atteints, le salaire maximal s’élève à 3,2 millions d’euros.
La manière dont le coût du joueur sera enregistré dans le budget dépendra du moment et des conditions nécessaires pour déclencher l'obligation de rachat, un peu comme dans le cas de l'affaire Correa. Si les conditions étaient faciles à réaliser ou même certaines, comme par exemple lors du premier match de l'Inter dans la saison 2022/23, le club Nerazzurro pourrait déjà inscrire Gosens dans le budget déjà de cette année, en y ajoutant le coût du prêt.
Dans un tel cas, l'Inter aurait des coûts plus élevés d'environ 5 millions d'euros pour les six mois restants de la saison 2021/22 (salaire brut de 2,31 millions d'euros et amortissement de 2,7 millions d'euros), avec un coût annuel à partir de 2022/23 de 10,1 millions d'euros (dont 4,6 millions d'euros pour le salaire brut et 5,55 millions d'euros pour l'amortissement).
Dans le cas où les conditions s’avèreraient bien plus complexe pour faire activer l’obligation, L’Inter ne devrait budgétiser le joueur que lorsque l'obligation sera déclenchée. Et dans ce cas, les hypothèses sont différentes : si, par exemple, l'obligation est déclenchée au début de la saison prochaine, l'Inter enregistrera dans le budget de cette saison exclusivement le coût du prêt onéreux : 3 millions d’euros et six mois de salaire brut, égal à 2,31 millions : soit un impact total de 5,31 millions sur le budget qui se clôture le 30 juin 2022.
En cas de rachat après le 1er juillet 2022, le chiffre figurant au bilan de l'exercice 2022/23 serait donc égal à 5,5 millions d'amortissement (sans tenir compte des bonus éventuel) ajoutés aux 4,63 millions de rémunération brute (en tenant compte également dans ce cas de la partie fixe du salaire), soit un total de 10,13 millions d'euros. Il convient de noter que, si cela se confirme, le coût du prêt pourrait également être étalé sur 18 mois et donc peser bien moins faible dans la saison en cours.
Quels sont les bonus ?
Selon Sky Sport : 1 million d'euros est lié aux apparitions que comptabilisera le joueur en Serie A. 1 million d’euros sera lié aux apparitions que le joueur comptabilisera en Ligue des Champions, et le dernier million est lié au nombre de matchs gagnés par l'Inter dans lesquels Robin est impliqué.
A confirmer :
Selon le Corriere Dello Sport, la grande amitié liant Percassi et Zhang a facilité le transfert de l’international allemand : L'Inter paierait 22M€ plus 3M€ pour Gosens en cinq versements ET seulement après le prêt de 18 mois.
Tout simplement une MasterClass
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.