Un entretien a eu lieu ce lundi, entre Steven Zhang Président de l’Inter et Antonio Conte, le tout suite à la sortie de route du natif de Lecce en conférence après-match d'Atalanta-Inter.
Europa League
Lors de cet entretien cordial, selon l’entourage, le Club a mis en avant la volonté de concentrer toutes les forces en présence sur la conquête de l’Europa League.
En arrière toute
Antonio Conte semble avoir procédé à un rétropédalage en confirmant son intention de rester à l’Inter.
Selon la Gazzetta Dello Sport, les déclarations télévisuelles Post-Atalanta avaient pour but d’attirer l’attention du Président Steven Zhang, afin de pouvoir s’entretenir directement avec lui. En effet, le Président de l’Inter est toujours bloqué en Chine à cause du Covid-19.
Un entretien a donc eu lieu durant lequel Conte a maintenu qu’il y avait un manque de confiance et a répété qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas au sein du club et que ça devait changer.
Est-ce que cela a permis de faire table rase de la situation ?
Du tout : Les critiques de Conte ont déclenché la furie du Suning qui pourtant n’envisage pas de licencier l’entraîneur qui dispose d’un contrat de 11 millions d’euros courant jusqu’au 30 juin 2022.
De son côté, Conte ne quittera pas non plus l’Inter, "sauf si cette sortie médiatique avait pour but d’informer les autres grands clubs, qu’il serait très prochainement sur le Mercato".
Analyse de la déclaration à l’Ansa
Selon la Rosea, Antonio Conte souhaite "un rôle plus important que celui d’aujourd’hui, celui d’un Manager à l’anglaise afin de parvenir à changer l’équipe et le Club de l’intérieur.".
Y parviendra-t-il ?
"Il est difficile d’envisager la Famille Zhang lui accorder trop de concessions. Les propriétaires chinois croient énormément en lui, mais ils ne veulent pas aller outre certaines limites."
Un couple qui se fait la gueule
Selon le Corriere Dello Sport, le départ de Conte reste tout de même envisageable, mais seulement au terme complet de la saison : "Le climat reste tendu et la séparation après une seule saison reste l’option la plus probable car les phrases prononcées à Bergame ont laissé des marques entre l’entraîneur Leccese et le club qui a été défini comme "faible"."
Aucune action en justice
Le club a récolté tout le matériel et a fait évaluer le contenu des déclarations à ses avocats. La première impression est que l’on pourrait se diriger vers un licenciement pour faute grave. Mais pour l’instant l’Inter ne compte pas emprunter cette route.
Une action légale n’est pas ce que recherchent Zhang et Marotta, Si Antonio vient à ne plus devoir épouser réellement le projet, car il souhaite que tout soit fait selon ses désirs, en passant du Mercato jusqu’au choix des dirigeants, il pourrait toutefois s’agir d’une carte dans la manche afin de mettre un terme à la relation.
En effet, Antonio Conte aurait souhaité disposer d’un Directeur Sportif qui lui est plus proche que l’actuel indiscutable Piero Ausilio. Selon la Repubblica, Antonio Conte aurait bien voulu recruter Daniele Faggiano, l’un de ses amis, qui est actuellement Directeur Sportif à Parme.
Il reste également possible que l’ancien entraîneur de Chelsea se résigne à démissionner obtenant de la sorte une sorte d’indemnité de départ.
Licenciement pour faute grave
Selon le Cabinet d'avocat Grassani, des précédents existent : "Le plus récent est celui de Petkovic à la Lazio. Il y a ensuite Delio Rossi de la Fiorentina et Davide Ballardini de Cagliari, toutes ces affaires ont été jugées par le Tribunal du Travail dans un pourvoi."
"Le non-respect du travailleur, pour faute grave, peut conduire à la résolution unilatérale de la relation et à une indemnisation en faveur du club pour les préjudices subis."
"Dans le cadre actuel, les conventions collectives ne sont plus en vigueur, ce qui confère à l’employeur un pouvoir de discipline direct."
"Cela signifie que le Club peut licencier son entraîneur sans avoir à passer par la Commission d’Arbitrage."
Comment envisagez-vous l'issue de cette situation ?
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.