Ces derniers jours, le syndicat des joueurs (FIFPRO) a déposé une plainte contre la FIFA au sujet de la Coupe du monde des clubs.
Tony Damascelli s'est exprimé dans Il Giornale au sujet de la plainte déposée par la FIFPRO, le syndicat mondial des footballeurs, contre la FIFA concernant le calendrier et les modalités de la Coupe du monde des clubs :
Citation"Carlo Ancelotti n'avait rien dit d'étrange ou de faux". La Fifpro, le syndicat européen des joueurs, a déposé une plainte contre la Fifa pour contester la légalité de sa décision de fixer unilatéralement le calendrier des matches internationaux et, en particulier, la Coupe du monde des clubs de la Fifa 2025. Selon la Fifpro, de telles décisions violent les droits des joueurs et de leurs syndicats en vertu de la Charte des droits fondamentaux de l'UE, ainsi que les lois européennes sur la concurrence. La plainte est également signée par les syndicats de footballeurs anglais et français, demandant au tribunal de commerce de Bruxelles de renvoyer l'affaire devant la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) en posant quatre questions préjudicielles. La Charte des droits fondamentaux de l'UE garantit aux travailleurs et à leurs syndicats plusieurs droits fondamentaux. Il s'agit notamment de l'interdiction du travail forcé ou obligatoire, de la liberté de travailler, du droit de négocier et de conclure des conventions collectives, du droit à des conditions de travail saines et du droit à une période annuelle de congés payés. Ces droits sont régis par les articles 5, 15, 28 et 31 de la Charte. En outre, les syndicats de joueurs considèrent que, à la lumière de l'arrêt de la Cour européenne de justice sur la "European Super League", de telles décisions unilatérales et discrétionnaires - qui ne résultent pas de cadres juridiques clairs, objectifs, transparents, non discriminatoires et démocratiques - constituent des "restrictions de concurrence par objet" au sens de l'article 101 du TFUE. Partir en guerre ? Connaissant les intérêts comptables qui affectent les salaires des "requérants" eux-mêmes, je doute d'une contestation féroce, mais un fait est certain : le pouvoir exclusif et incontestable de la Fifa (et de l'Uefa) commence à perdre de sa force juridique."
®Jean Idriss – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.