Basé sur un 3-5-2, l'Inter suit des principes positionnels avec de nombreuses rotations et des structures différentes qui les aident à être plus imprévisibles. Décryptage et analyse de la tactique de l'Inter de Simone Inzaghi.
1. ROTATIONS LARGES
Les défenseurs centraux de l'Inter initient de larges rotations en passant à l'ailier (WB) puis en effectuant une course agressive vers l'avant. Pendant ce temps, un milieu de terrain descend en profondeur pour lui apporter un soutien et équilibrer son mouvement.
Cela peut créer des problèmes pour les équipes qui défendent ces situations avec une approche plus orientée vers l'homme, obligeant les ailiers à suivre les courses des défenseurs centraux de l'Inter, comme le montre la vidéo ci-dessous.
2. CONSTRUIRE AVEC UNE STRUCTURE 4-2-4
Un milieu de terrain descend en profondeur pour rejoindre la ligne arrière, créant ainsi temporairement un 4-2-4. Les défenseurs centraux latéraux se déplacent vers des rôles d'arrière latéral, gagnant ainsi plus de liberté pour avancer depuis les zones larges.
3. ATTAQUER DANS UN 2-2-6
Au fur et à mesure que l'Inter progresse, sa configuration évolue vers une formation 2-2-6 ou 2-4-4. Les ailiers se déplacent vers l'intérieur, rétrécissant considérablement la ligne défensive de l'adversaire, créant de l'espace pour que les arrières latéraux puissent pousser plus haut et se chevaucher.
4. LAUTARO S'INSTALLE EN PROFONDEUR. CRÉATION D'UN DIAMANT 3-4-3
Lorsque Lautaro descend au milieu de terrain, la structure se transforme souvent en un losange 3-4-3. Le gardien ou le défenseur central peut occuper la position de défenseur central et assumer ce rôle si nécessaire.
L'Inter crée et exploite fréquemment des avantages numériques dans les zones centrales lorsque Lautaro se replie. Les milieux de terrain latéraux s'élargissent pour créer de l'espace pour que Lautaro puisse recevoir, tourner et combiner.
Ceci fournit un excellent exemple de la manière dont ils ont démantelé la pression homme à homme de l'Atalanta en utilisant ces concepts tactiques. Le milieu de terrain passe en arrière et se déplace largement pour ouvrir des voies de passe vers l'avant pour que Lautaro puisse descendre en profondeur et recevoir le ballon.
5. COMBINAISONS D’ATTAQUANTS À COURTE DISTANCE
Les deux attaquants de l'Inter restent proches l'un de l'autre, facilitant des combinaisons rapides et courtes. Ils essaient de jouer entre eux + de jouer sur les côtés + d'attaquer la surface, ou de faire sortir les défenseurs centraux de leur position pour créer de l'espace derrière.
Cet article est une traduction d'un thread publié par Roger Bonet sur X @Ruxiiii4
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.