Daniele Orsato, l’arbitre qui a conditionné le Derby d’Italie opposant l’Inter à la Juve, traverse actuellement des journées difficiles… En effet, à Recoaro, son lieu de résidence, l’arbitre vie actuellement sous tension.
Comme le déclare le Corriere di Verona : “Les Orsato di Recoaro sont nombreux, géographiquement bien dissimulés et pratiquement introuvables, mais des milices de la haine, sont parvenu à retrouver sa trace. Le nom milice est important, car ce type de personne ne peut être associé au nom de Tifoso d’un quelconque club, que ce soit, l’Inter, le Napoli, ou autre. Dans ce lieu de résidence, on trouve une route qui se termine, une église, une boulangerie et une aire pour enfant où deux têtes blondes ont dû rentrer chez eux précipitamment, lorsque leur mère a réalisé qu’il y avait la présence de journalistes, qui n’avaient aucune idée de l’identité de ces derniers."
Cette dernière, anxieuse, a déclaré : "Je suis l’épouse de Daniele Orsato et Non, je ne fais pas de déclarations. Je ne dirais rien"
Avez-vous peur ?
"Ne voyez-vous pas à quel point nous en sommes arrivés". Cette déclaration est réalisée en même temps qu’un geste rapide de ses mains, preuve qu’il y a bien une source d’angoisse, malgré le fait qu’il s’agisse d’un environnement paisible.
Ici, apparemment, il n’y a rien à craindre, nous sommes dans les montagnes, il y a des prairies verdoyantes triomphantes, aucun véhicule. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes installés ici, si vous vous parlez à mon mari, je vous prie de patienter, ici, mais de rester dehors.
L’arrivée d’Orsato
Daniele Orsato vient soudainement de derrière, comme tout droit sorti de l’un de ces ravins que l’on peut croiser sur la route, il porte une vareuse bleue au couleur de l’Italie et pousse ses enfants à l’intérieur de son domicile.
"Je suis bouleversé et je ne veux pas qu’ils s’en rendent compte."
Si je suis inquiet ?
"Téléphonez à la Fédération si vous avez des questions à me poser, je n’ai rien à déclarer. Orsato reprend la même gestuelle que son épouse pour montrer l’environnement : Vous ne voyez pas où nous vivons ?"
Par téléphone, le Coordonnateur Rizzoli, ne souhaite pas s’exprimer d’avantage sur le sujet, mais il confirme également les craintes de ce qui est évident :"Il suffit de regarder comment vit Orsato."
Remarque : il n’y a aucune personne ici, sinon des amis de la Famille Orsato, qui se sente menacé par ce nuage de haine qui perce l’idylle d’un village qui voit sa sérénité en prendre un coup. Néanmoins Des policiers ont été mis en place et assurent un service discret mais attentif de vigilance, de patrouille, parfois, ils vont même à faire le tour de la région.
Le football n’est qu’un sport, certes, le Derby d’Italie fait couler beaucoup d’encres et en fera encore couler, mais en aucun cas un match de football ne peut faire couler une quelconque goutte de sang. Le comportement de ces énergumènes ne peut être tolérable et toléré, ces derniers sont plus à étiqueté d’hooliganisme. Mais face à ce genre d’énergumènes, hélas Daniele Orsato, a donné, un motif, un bâton pour se faire battre, à savoir un arbitrage controversé dans le match « maudit » de la Serie A.
Pour arbitrer un Derby d’Italie, il faut en avoir et savoir se faire respecter, voir être déjà respecté. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’à une époque, les arbitres désignés étaient du niveau de Pierluigi Collina….
Le Corriere della Sera, qui confirme le quotidien de Vérone, Orsato s’est réfugié en Famille et cherche à rester à son domicile.
"Pourtant Orsato reste un arbitre de qualité en Italie, il sait au fond de lui qu’il s’est loupé, samedi soir en n’expulsant pas Pjanic. La confirmation est d’ailleurs arrivée de la Direction de l’AIA, l’association italienne des arbitres."
Pour cette dernière, il est conseillé de laisser Orsato au repos pour la prochaine journée, ou de l’envoyer à la Var. Il semble par contre extrêmement compliqué qu’il soit désigné comme arbitre principal pour les affiches Roma-Juve de la 37ème journée de Série A et également de la dernière rencontre Lazio-Inter.
Orsato aura très certainement besoin de repos, lui qui sera de la partie au Mondial en Russie :
La FIFA a diffusé la liste des arbitres retenus exclusivement pour gérer la Var, qui fera ses grands débuts en Coupe du Monde. Parmi les 13 arbitres désigné, on y retrouve : Massimiliano Irrati, Daniele Orsato et Paolo Valeri.
Le seul arbitre de terrain italien, mais qui pourrait être également désigné à se retrouver à la Var, se nomme Gianluca Rocchi, il sera assisté des juges de ligne : Elenito Di Liberatore et Mauro Tonolini.
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.