Pour ce 264ème derby, les affaires s’annoncaient difficiles pour une équipe de l’Inter en pleine tourmente. En effet, après l’élimination prématurée de leurs protégés en Ligue des Champions, les supporters ont décidé de boycotter l’un des matches les plus importants de la saison et donc de laisser la Curva Nord vide et le stade entièrement acquis à la cause du Milan. D’un point de vue sportif, les choses ne sont pas allées en s’arrangeant non plus pour les hommes de Mancini. Premièrement, Julio Cruz ayant écopé d’un carton jaune lors du match précédent, à Ascoli, il n’eut pas droit au chapître, devant purger sa suspension due au nombre maximal d’avertissements atteints. Ensuite, c’était au tour de Francesco Toldo, l’un des meilleurs Nerazzurri en ce moment, de déclarer forfait après s’être blessé à l’entraînement. Et enfin, pour en finir avec la liste des tuiles tombées sur l’Inter, Sinisa Mihajlovic se blessa au genou sur un de ses premiers ballons et dû demander à être remplacé.
En début de match, c’est pourtant l’Inter qui s’est montré le plus pressant, voulant montrer une réaction d’orgueil après les derniers événements, impliquant notamment quelques us de ses tifosi (qui en lieu et place d’être présents avaient déroulé une banderole sur laquelle on pouvait lire « Nous ne sommes pas là car vous n’êtes jamais là »). Et après seulement 10 minutes donc, Mihajlvic doit céder sa place à Materazzi, qui le remplacera très efficacement. Materazzi qui sera l’homme de la première mi-temps du côté intériste et Kaladze de l’autre côté montrent que ce derby est tourné vers l’avant. Aucune équipe ne calcule, les 2 veulent absolument ouvrir la marque. Mais les défenses tiennent bon avec d’un côté un Shevchenko très peu en vue et un Gilardino plus souvent hors-jeu que dangereux et de l’autre côté un Adriano bien esseulé (Mancini l’alignant seul en pointe, espérant le mettre dans les meilleures conditions possibles pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel). La mi-temps se termine par une pression des Rossoneri d’une intensité extrême mais sans grosse occasion à se mettre sous la dent. Ce n’est pas un match ennuyeux pour autant, on voit du jeu et parfois de très belles combinaisons.
La mi-temps était arrivée à point nommé pour les intéristes qui s’essouflaient après leur début de partie tonitruant sur le plan de la percussion. Les 2 équipes commençaient donc un peu plus prudemment et cette fois-ci, c’est le Milan qui prend peu à peu l’ascendant, notamment avec une très grosse occasion de Seedorf à la 56ème minute : le Hollandais se trouve bien placé pour effectuer une volée que Julio Cesar détourne bravement du pied, sauvant ainsi la maison intériste. Puis, quelques minutes plus tard, certainement LA plus grosse occasion pour les Nerazzurri : Deki Stankovic déborde sur son côté gauche et centre admirablement pour Adriano qui sent Figo dans son dos et laisse passer mais la tête du Portugais, qui s’est pourtant appliqué, passe de très peu à côté. Et comme souvent, quand une équipe passe à un cheveux de l’ouverture du score, c’est l’adversaire qui marque. A noter encore, avant le but, l’autre énorme occasion des hommes d’Ancelotti : Shevchenko arme une tête qui bat Julio Cesar mais Cordoba est là pour sauver sur la ligne et Kakà, malgré sa bonne frappe, voit son compatriote et gardien intériste la détourner en corner. Mais 4 minutes plus tard, sur un centre de Seedorf, c’est Kaladze qui crucifie l’Inter : le Géorgien, laissé totalement libre par une défense à côté de ses pompes sur cette action (ça rappelle étrangement le 1-0 subit à Villarreal) contrôle tranquillement de la poitrine et reprend violemment le ballon de volée, ne laissant aucune chance à Julio Cesar. L’Inter cherchera en vain d’égaliser mais c’est bien le Milan qui prend sa revanche du derby aller qu’il avait perdu 3-2 dans les arrêts de jeu. C’est cruel car à aucun moment du match une équipe n’a vraiment été supérieure à l’autre. Le prochain match des Nerazzurri aura lieu à Giuseppe Meazza avec la réception de la Reggina samedi prochain à 15h.
MILAN-INTER 1-0
Buteur: 70' Kaladze
AC MILAN: 1 Dida; 2 Cafu (28' st 5 Costacurta), 13 Nesta, 4 Kaladze, 3 Maldini; 8 Gattuso, 21 Pirlo (34' st 14 Vogel), 20 Seedorf; 7 Shevchenko (37' 10 Rui Costa), 22 Kaka, 11 Gilardino
A disposition: 16 Kalac, 17 Simic, 18 Jankulovski, 37 Amoroso
Entr. Carlo Ancelotti
INTER: 12 Julio Cesar; 4 J.Zanetti , 2 Cordoba, 11 Mihajlovic (10' pt 23 Materazzi), 3 Burdisso; 7 Figo , 19 Cambiasso, 8 Pizarro (38' st 21 Solari), 6 C.Zanetti (31' st 30 Martins), 5 Stankovic; 10 Adriano
A disposition: 22 Orlandoni, 16 Favalli, 25 Samuel, 18 Kily Gonzalez
Entr. Roberto Mancini
Arbitre: Massimo De Santis (Tivoli)
Avertis: Cafu, Materazzi, C.Zanetti, Pirlo, Gilardino, Burdisso, Seedorf, Cordoba
Posté le : 15/04/06 à 13:35, par Nathy
Source(s) associée(s) : Aucune
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.