Il y a deux ans l’Inter était en tête du championnat, guidée par Luciano Spalletti. Toutefois une défaite face à l’Udinese au début de l’hiver aura fait plonger l’Inter au classement. La situation prendra une telle ampleur que la bande à Spalletti se qualifiera lors de la confrontation directe face à la Lazio au Stadio Olimpico. Le tout également grâce au Crotone de la Légende Walter Zenga.
Un an plus tard, l’Inter ne domine plus la Serie A, mais la période hivernale s’avèrera être un véritable enfer. Si la recrue phare se retrouve au sein de la Direction avec l’arrivée de Giuseppe Marotta, jeté comme un moins que rien de la Juventus, celui-ci aura fort à faire immédiatement.
Radja Nainggolan sera écarté du noyau, il ne disputera pas la rencontre opposant l’Inter au Napoli suite à un énième retard qui aura fait décoller la Direction Nerazzurra. Un communiqué sera d’ailleurs publié. Le Ninja verra son avenir scellé également suite à la parution d’une bande audio où il déclarait que la Roma lui manquait et qu’il allait faire la misère à une Inter déjà en difficulté.
Le second visé se nommera Mauro Icardi. Si lui est également revenu de vacances en retard et fera l’objet également d’une amende financière, celui-ci aura pris le melon, se sentant via son épouse, « intouchable ». L’argentin verra son sort scellé suite à une interception d’échange, de la part de Marotta, entre l’argentin et Fabio Paratici, le Directeur Sportif de la Vieille Dame. Une situation intolérable pour le Beppe.
Janvier sera également fatal à Ivan Perisic qui, suite à un déplacement au siège, avait demandé à être transféré. Les résultats s’en étaient immédiatement fait ressentir dès la reprise : défaite face au Torino, nul contre Sassuolo et élimination de la Coupe d’Italie.
Un Général aux commandes
Cet hiver, l’Inter est gérée de main de Maître par Antonio Conte. L’entraineur le mieux payé de Serie A est à la hauteur de sa réputation : record de points (42pts sur 51), meilleure défense de Serie A, le tout avec une équipe affaiblie.
Pour faire face au redouté et redoutable mois de janvier, Conte a tenu à se montrer intransigeant, lui qui a offert aux tifosi le plus beau cadeau de Noël avec une première place au coude à coude avec la Juventus. Une situation totalement inattendue malgré un mercato impressionnant. Il a tenu à remettre des devoirs de vacances à ses poulains, des indications nécessaires, des obligations à respecter afin de ne pas réduire à néant tous les efforts déjà consentis.
« Ne pas exagérer durant les fêtes et dédier une partie de son temps au maintien de l’activité physique. »
Ce message a été pris très au sérieux et reçu cinq sur cinq par les joueurs. De fait, Antonio Conte a semblé si serein lors du retour à l’entrainement à la Pinetina qu’il a ouvert l’accès à l’entrainement aux supporters présents sur place. Une situation totalement inédite lorsque l’on connait les convictions du Général Conte.
L’équipe a l’envie d’en découdre, les joueurs veulent aller sur le terrain, se battre pour obtenir une place de titulaire. Plus que tout, l’idée principale a été assimilée, le « Nous » n’est plus un simple mot ou un simple slogan.
Comparé aux dernières années, l’Inter est préparée à faire face à cet hiver. Mieux encore, les vacances ont permis à l’infirmerie de se vider, de fait, l’Inter pourra se battre avec l’intégralité de ses hommes en Serie A.
A travers les réseaux sociaux, le comportement voulu par Conte a été mis en valeur par Borja Valero et Romelu Lukaku, motivés à l’idée d’en découdre. Si les joueurs ont profité de leurs vacances, ceux-ci ont respecté la demande d’Antonio en y allant mollo.
L’Inter se sent donc en substance prête à en découdre et la forme n’est pas à oublier. Il règne à présent une sorte de respect antique, un respect propre au métier de footballeur, propre au respect à avoir envers son entraineur, son club et ses supporters. Un respect retrouvé après tant d’années de perdition. Un an après un hiver infernal, l’Inter prouve qu’elle est composée d’hommes ayant du cœur. Fini l'intérêt personnel, fini les divertissements extra-sportifs, fini les envies d’ailleurs, plus aucun retard n’est à signaler…
Tu es avec moi ou contre moi
Il s’agit de la nouvelle loi imposée à la Pinetina. Une loi, une règle claire : soit tu es avec Conte et tu réponds à ses attentes, soit tu prends la porte. Un message clair comme de l’eau de roche, un message qui a fait mouche… Celui qui pense que l’Inter de Conte se plonge dans les calculs se trompe, une erreur qui peut couter très cher connaissant le Leccese.
Quel est votre avis sur l’impact d’Antonio Conte à l’Inter ?
®Antony Gilles - internazionale.fr
Modifié par gladis32
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.