MILAN - C’était le premier "vrai" match d’Europa League pour l’Inter ce soir lors de la première journée de la phase de groupes de cette édition 2012-2013, et les nerazzurri sont passés tout près de la correctionnelle contre une équipe russe sans complexe. Les hommes de Stramaccioni ont en effet arracher le match nul 2-2 dans les arrêts de jeu après avoir été menés deux fois au score dans ce match sur des buts de Ryazantsev (17’) et Rondon (84’). Heureusement, Livaja à la 39’ (pour son premier but en professionnel sous les couleurs de l’Inter) puis Nagatomo à la 92’ ont tour à tour égalisé pour les nerazzurri. Résumé de la rencontre.
Pour ce match contre l’adversaire qui était selon lui "le plus redoutable du groupe", Andrea Stramaccioni a tout de même décidé d’opérer un turn-over assez conséquent: Milito, Sneijder, Guarin ou encore Juan Jesus ont démarré sur le banc ce soir. Coté terrain, Handanovic gardait les cages derrière une défense composée de Jonathan et Nagatomo sur les cotés et d’un axe central Ranocchia-Samuel. Au milieu, Cambiasso, Zanetti et Gargano sont alignés derrière un trio offensif composé de Coutinho, Cassano et Livaja.
L’Inter démarre plutôt bien la rencontre et se crée une belle occasion dès la 2’ minute suite à un coup-franc obtenu par Livaja à l’entrée de la surface. Cassano se charge de le frapper mais Ryzhikov se détend et capte le ballon. La réponse du Rubin arrive à la 5’ sur une tête de Rondon, bien captée par Handanovic. C’est ensuite Natkho qui tente sa chance à la 14’, mais ça passe à coté. Puis alors que l’Inter n’était que très peu inquiétée, Jonathan commet l’irréparable:
Sur un action à priori anodine, Jonathan tacle Karadeniz dans la surface de réparation et commet une faute grossière: l’arbitre siffle logiquement un pénalty pour la formation russe. Karadeniz se charge lui-même de la sentence, mais il trouve Handanovic sur sa route, le gardien slovène repousse le ballon, mais c’est Ryazantsev qui se montre le plus rapide pour reprendre ce ballon et ouvrir le score: 0-1 (17’) !
L’Inter est donc cueillie à froid par cette ouverture du score inattendue, les nerazzurri vont d’ailleurs mettre du temps à réagir après ce but. Galvanisé par son but, Ryazantsev s’essaye de loin à la 20’ mais ne cadre pas son tir. Il faut ensuite attendre la 33’ pour voir l’Inter inquiéter la défense russe: Coutinho dribble plusieurs joueurs avant de frapper mais son tir est beaucoup trop croisé. Puis dans la minute qui suite, c’est de nouveau le Rubin qui se montre dangereux sur un contre emmené sur la droite par Eremenko, le milieu de terrain n’est pas attaqué et tente donc sa chance, mais son tir passe de peu à coté (34’).
Le match s’emballe en cette fin de première période, et Jonathan va avoir l’occasion de se racheter à la 36’: seul face au but sur un centre de Cambiasso qui transperce la défense, il tarde malheureusement trop à frapper et bute sur le retour d’un défenseur. Cassano récupère néanmoins le ballon et centre pour Livaja dont la reprise de la tête passe juste au-dessus. Enfin une grosse occasion pour l’Inter qui n’avait pas encore vraiment inquiéter Ryzhikov jusque là, et c’est finalement quelques minutes plus tard que les nerazzurri vont faire mouche:
Cassano sert parfaitement Cambiasso dans la surface adverse, le milieu argentin évite la sortie de Ryzhikov et parvient à centrer du pied droit pour Livaja qui s’arrache au milieu de la défense et dont la reprise de la tête rentre dans le but avec l’aide du poteau: 1-1 (39’) !
L’Inter parvient donc à égaliser avant la pause même si ce fut laborieux, une égalisation qui a bien failli être de courte durée si le poteau n’avait pas sauvé Handanovic sur une frappe du buteur Ryazantsev à la 44’. Finalement, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 1-1. Dépassé en première période, Jonathan est remplacé à la pause par Guarin, Zanetti glisse sur le coté droit de la défense à l’entame de la seconde mi-temps.
Le début de cette seconde période est dominé par le Rubin Kazan et les occasions affluent sur le but d’Handanovic. Le gardien slovène intervient une première fois sur une frappe d’Eremenko (47’), puis il doit une nouvelle fois s’employer quelques minutes plus tard avec une sortie impeccable dans les pieds de Ryazantsev qui avait bien été lancé dans la surface nerazzurra.
Après une entame difficile, l’Inter se réveille petit-à-petit. La première frappe nerazzurra est dévissée par Gargano (52’), mais dans la minute qui suit, Livaja a une énorme opportunité de donne l’avantage à son équipe: l’occasion débute sur une récupération de Cassano dans les pieds de Bocchetti, l’attaquant italien sert idéalement Livaja qui se retrouve en duel avec Ryzhikov, mais le croate ouvre trop son pied et manque le cadre (53’). Les nerazzurri viennent de laisser passer une occasion énorme de faire pencher le match en leur faveur...
Les occasions continuent de s’enchainer d’un coté et de l’autre: Ryazantsev frappe à coté à la 56’, puis Coutinho répond d’une très belle reprise de volée dans la minute qui suit, mais là non plus ce n’est pas cadré (57’). Deux minutes plus tard, Bocchetti tente de tromper Handanovic d’une déviation astucieuse suite à un corner mais le gardien slovène est vigilant et capte le ballon (59’).
A la 61’, le buteur nerazzurro du soir Marko Livaja est remplacé par Diego Milito. Le match baisse en intensité, les occasions se font plus rare malgré deux tentatives russes par Natkho (63’) et Eremenko (67’) qui ne trouvent pas le cadre. Puis, c’est au tour de Cassano de sortir, remplacé par Pereira à la 67’.
A la 72’, Guarin obtient un très bon coup-franc et se charge lui-même de le tirer en force, mais ça passe de très peu à coté. De l’autre coté, Rondon manque de peu le cadre à son tour sur une reprise de la tête (76’). On semble se diriger tout droit vers ce score de 1-1, mais la fin de match s’emballe:
Sur une perte de balle grossière de Samuel, le Rubin par en contre, Eremenko sert Rondon qui se défait de Ranocchia et vient tromper Handanovic du gauche: 1-2 (84’) !
Stupeur au Meazza, le Rubin reprend l’avantage à quelques minutes de la fin du match et la victoire leur tend les bras, surtout que l’Inter ne réagit pas immédiatement malgré l’urgence de la situation. Finalement, il faut attendre la toute fin de match pour voir une réaction des locaux, et heureusement pour eux, ce sera la bonne:
Walter Samuel sert Milito d’une belle déviation, l’attaquant argentin centre parfaitement dans la surface pour Nagatomo qui conclut l’action d’une très belle reprise de volée qui laisse Ryzhikov sur ses appuis: 2-2 (92’) !
Comme lors du match retour des barrages contre Vaslui, l’Inter arrache le match nul 2-2 dans le temps additionnel et évite ainsi une nouvelle défaite à domicile. Les nerazzurri prennent donc un point lors de cette première journée et évite donc de justesse la défaite. Dans l’autre match du groupe, le Partizan Belgrade a concédé le nul à domicile contre Baku, tout le monde se retrouve donc avec un point après cette première journée.
TABLEAU RECAPITULATIF
INTER 2-2 RUBIN KAZAN
Buteurs: 39’ Livaja, 92’ Nagatomo ; 17’ Ryazantsev, 84’ Rondon
Inter: 1 Handanovic; 42 Jonathan (45’ 14 Guarin), 23 Ranocchia, 25 Samuel, 55 Nagatomo; 19 Cambiasso, 4 Zanetti, 21 Gargano; 7 Coutinho; 99 Cassano (67’ 31 Pereira), 88 Livaja (61’ 22 Milito).
Entraineur: Andrea Stramaccioni.
Rubin Kazan: 1 Ryzhikov; 76 Sharonov, 4 Cesar Navas, 2 Kuzmin, 25 Marcano; 27 Bocchetti (81’ Kaleshin), 66 Natcho, 8 Ryazantsev (70’ Orbaiz), 61 Karadeniz; 23 R. Eremenko; 99 Rondon.
Entraineur: Kurban Berdyev.
Arbitre: Deniz Aytekin (Allemagne)
Avertis: 89’ Guarin ; 35’ Bocchetti, 74’ Marcano, 76’ Orbaiz.
Rédigé par p-h08 (internazionale.Fr)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.