APPIANO GENTILE – Ce mardi 3 juin 2008 est un jour particulier pour la communauté interiste. En effet, après tant de rumeurs, tant de spéculations de ces dernières semaines, il est enfin arrivé, celui qui est considéré pour la plupart des tifosi comme le messie, celui qui permettra de remporter un titre qui manque au club depuis plus de quarante, la Champion’s League. Il s’est autoproclamé "The Special One", il est désormais à dater de ce lundi 02 juin 2008, le nouvel entraineur de l’Internazionale F.C. Milano, il ne s’agit nul autre que de José Mourinho.
Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer dans son intégralité l’Interview officielle de l’entraineur lusitanien
Monsieur Mourinho, quand vous êtes devenu entraineur de Chelsea en 2004, vous vous êtes définit comme "spécial" vous faisant ainsi appeler "The Special One". Comment voulez vous vous faire appeler maintenant ?
"Mourinho. Je pense avoir atterri dans un club spécial et quand un club est aussi grand l'entraineur n'est qu'un homme de plus. Je n'oubli pas que je suis un grand entraineur, mais je ne veux pas être spécial. José Mourinho ne change pas, c'est la même personne que d'habitude, avec les mêmes ambitions, les mêmes motivations, qui a une grande passion pour le foot et qui a toujours voulu entrainer en Italie, si possible dans un grand club. L'Inter m'a donné l'opportunité de travailler dans un pays footballistiquement très grand comme l'Italie. Pour moi ce défi est très important et je dois remercier les dirigeants ici présents et en particulier Marco Branca, qui m'a choisi. Pour vous aussi ce sera divertissant."
Que vous a demandé le président Moratti à l'aube de cette nouvelle aventure en nerazzurro ?
"Le président m'a demandé d'être José Mourinho, ce qui veut dire travailler avec une grande passion, avec une grande empathie de tous les tifosi, avec les joueurs et le club. Un nouveau cycle doit commencer. Le cycle précédent est à peine terminé avec un grand entraineur comme Roberto Mancini. Maintenant cependant nous sommes au début d'une nouvelle page. C'est une nouvelle vie pour le club et pour toute l'Inter. Je respecte énormément le travail d'un grand entraineur comme Mancini, mais je suis José Mourinho, j'ai des méthodes différentes et je pense d'une manière différente."
"Je travaille avec passion et motivation. J'ai toujours eu un rapport très fort avec les joueurs et je suis sur que après quelques semaines on pourra déjà parler d'un lien fort aussi avec mes nouveaux joueurs. Je pense que les résultats sportifs sont la conséquence logique de ceux qui travaillent bien. Je suis sur de savoir bien travailler. J'attends des résultats positifs, un football divertissant. J'ai une énorme motivation, je suis heureux d'être en Italie dans un grand club comme l'Inter. Et je le répète, Mourinho n'est que l'entraineur d'un club qui lui est spécial."
Vous pensez qu'il sera nécessaire de changer beaucoup d'éléments dans l'effectif actuel ?
"De tout ce que j'ai lu dans les journaux de tout le monde, pas seulement italiens et portugais, on a l'impression que je suis venu entrainer une équipe avec un effectif de 70 joueurs. C'est laid. Je veux travailler avec une équipe de 20-21 joueurs plus les gardiens. Je crois que tous les joueurs du monde voudraient jouer à l'Inter. Je pense que tous les présidents voudraient vendre des joueurs à l'Inter. Je pense aussi que tous les managers et agents croient que l'Inter est la reine du Mercato."
"Ceci n'est pas vrai parce que les joueurs que j'ai à disposition me plaisent. Je n'ai pas besoin de bouleversements radicaux de l'effectif actuel et je pense être d'accord avec les dirigeants sur le fait que l'équipe a besoin de deux, trois joueurs pour améliorer et être encore plus compétitive. Je veux avoir la possibilité de changer un peu les choses parce que je ne connais aucun entraineur qui a les mêmes idées qu'un autre."
"Mais quand je lis qu'aucun joueur ne me plait dans l'effectif et que je veux acheter tous les meilleurs joueurs d'Europe, cela ne me plait pas et c'est faux. J'ai un message précis que je veux transmettre à mes joueurs. A partir de maintenant je veux parler d'eux comme de mes joueurs. Je veux dire à tous que le groupe me plait et que j'ai confiance en eux. J'ai vu beaucoup de matchs de l'Inter pendant la saison et j'ai apprécié la mentalité de l'équipe. C'est difficile d'attendre jusqu'a mi juillet. Je suis impatient de commencer mon travail avec eux. Je ne veux pas être le roi du Mercato, je veux seulement améliorer un peu l'équipe avec quelques ajouts de valeur."
Vous nous avez étonné dans votre maitrise de la de la langue italienne. Avez-vous étudié longtemps l’ l'italien ?
"Je comprends bien votre question. Vous voulez savoir quand l’Inter m’a contacté pour la première fois. Cela me fait plaisir de vous dire la vérité et cette vérité est que l’Inter m’a contacté le lendemain du second match face à Liverpool, mais il n'y avait à ce moment là, encore rien de décidé. Je n'ai pas entamé à étudier italien à ce moment là, mais il y a seulement trois semaine. C’est une langue néolatine, comme l’espagnol et le portugais, cela me fut plus facile. Les articles et les temps verbaux sont quant à eux plus difficile. Cependant les mots sont semblables."
"Il s’agit simplement d’une question d'habitude et de pratique, je crois qu'il ne sera pas difficile de bien apprendre bien votre langue. J'ai parlé par téléphone avec le Capitaine Zanetti et il m'a dit que, sur la base de son longue expérience, peu de semaines de travail suffisent pour comprendre au mieux la langue du football d'une équipe."
Pensez-vous que le football italien est actuellement le meilleur au monde ?
"Le football italien est le plus important et s’améliore continuellement. Je dis toujours ce que je pense et je peux affirmer que la Série A, n’est pas actuellement, le meilleur championnat du monde. Lorsque j’entends dire que les équipes les plus fortes veulent se renforcer, tout comme l’Inter, la Serie A retournera alors au plus haut niveau."
"C’est une motivation supplémentaire pour moi, et je veux en faire partie, parce que ce n’est pas le travail d’une personne, mais de tous. Je pense qu’il s’agit d’une ambition et d’une responsabilité de tous, même de la presse et de tout le mouvement, arbitre, joueurs, entraîneurs et dirigeants. Je veux apporter ma contribution. L'Inter est une équipe qui a remporté le dernier championnat car elle a joué un bon football la plus part de la saison, sauf les deux, voir trois dernier mois. Elle a toujours démontré une équipe psychologiquement forte et c’est ce qui lui a permis de remporter le scudetto."
Pensez-vous disposer d’un groupe capable de le remporter pour votre première saison à la tête de l’Inter ?
"Je pense que les résultats arriveront parce qu'ils sont la conséquence naturelle du travail. Je dis toujours que mes joueurs sont les meilleurs du monde. Je l'ai dit lorsque j'entraînais une petite équipe, lorsque j'entraînais le Porto, lorsque j'entraînais Chelsea et, les meilleurs joueurs du monde sont ceux de l'Inter. En travaillant ensemble, nous pourrons atteindre des résultats positifs. J’ai remporté durant ses six dernières saisons douze trophées, je pense que je remporterais aussi quelque chose d’important ici"
Apporterez-vous votre famille à Milan ou vous la laisserez au Portugal comme quand vous l’avez fait lorsque vous étiez en Angleterre ?
"Ma famille a vécu à Londres sans problème. Une ville fantastique. C’était une expérience fantastique. L’unique problème qu’on a eu à Londres c’était avec mon chien. Je suis tombé amoureux de Londres et du football Anglais. Je pense qu’il n’y aura aucun problème en Italie. Comme j'ai apporté toute ma contribution pour améliorer le football Anglais, je veux ainsi le faire pour le football Italien. Ma famille viendra à Milan car sans famille je ne peux pas travailler. La famille, pour moi est très importante. Milan est une ville fantastique et ma femme est une femme fantastique, et elle me donne tout ce que j’ai besoin pour travailler au mieux."
Les supporters demandent de gagner la Ligue des Champions ?
"La Ligue des Champions est un rêve pour tout les clubs. Après avoir analysé la situation, il y a au moins onze équipes qui peuvent gagner la Ligue des Champions. Trois Italiennes, quatre Anglaise, une Allemande et trois Espagnole. Pour moi la troisième équipe Espagnole est l’Atletico de Madrid. Moi j’appelle la Ligue des Champions, la compétition des détails, parce qu’il y a tant de facteur qui peut faire la différence. Quand j’étais à Porto nous avons gagné lors des éliminations à la 90eme minute."
"Une autre fois avec Chelsea nous avons perdu deux demi-finales, la première avec un but que personne n’a vue, et la deuxième au penalty. C’est décidément la compétition des détails. Lors de mes quatre dernières participations, je l’ai gagné une fois, deux demi-finales et une coupe de l’UEFA."
"Je pense que j’ai souvent une tendance d’aller au fond lors de cette compétition. J’ai de l’expérience pour guider le groupe et une connaissance de diverse culture footballistique, ou j’ai travaillé au Portugal, Espagne, Anglais. Je pense que je peux réussir à apporter ma connaissance en Italie. La ligue des Champions est une compétition entre différente culture footballistique. Un jour on affronte une formation Anglaise puis une formation Portugaise, qui on une philosophie complètement différente. Et je veux dire sans avoir peur que l’Inter est une des onze équipe qui peut gagner la Ligue des Champions."
Quelle sera la différence entre votre Inter et celle de Mancini ?
"D’abord je voudrais rencontrer les joueurs et parler avec eux. Je veux leur dire que pour moi la communication est très importante et même si à la fin de la communication je dois toujours prendre une décision. Je ne compte pas l'heure de commencer à entraîner mon équipe."
Quels joueurs de Chelsea voudriez-vous transférer à Milan ?
"Je préfère ne pas parler des joueurs de Chelsea. "
Serait-ce difficile pour un joueur avec les caractéristiques de Frank Lampard de s’intégrer au football italien ?
"Pourquoi voulez-vous parler des joueurs de Chelsea ?"
Parce que c’est une façon rusée de reposer la même question
"Et je le sais, je ne suis pas une pirla (ndr imbécile)."
Ces derniers jours, trois grands joueurs, Crespo, Figo et Adriano ont déclaré que l’Inter a choisi le meilleur entraineur du monde. Les premiers deux ont fait comprendre qu’ils voudraient jouer plus et Adriano de revenir à l’Inter de façon définitive
"J'irai au Brésil pour voir Brésil-Argentine. C’est une bonne occasion pour parler avec mes joueurs argentins et brésiliens. Si Adriano vient à jouer, ce sera une excellente occasion pour analyser son état de forme. Tous les joueurs de l'Inter sont dans la même situation. Les joueurs de l'Inter sont de l'Inter. À titre de prêt dans une autre équipe ou avec dix ans de contrat."
"Je pense que dans cette situation Crespo puisse être mon ami, dans le sens de passer un message: il travaille en s’investissant dans le jeu, celui qui ne travaille pas ne joue pas.Dans cette situation Crespo sait parfaitement que je suis un entraîneur honnête avec mes joueurs. C’est très facile travailler avec moi, mais cela peut devenir aussi très difficile. Ce sera très facile pour celui qui fait passer les intérêts de l’équipe avant les siens, de même que cela sera très difficile pour tous les paresseux qui ne veulent pas travailler en équipe."
À propos de philosophie tactique, avec quel module compter vous démarrer et le ferez-vous avec une Inter plus italienne, par rapport à la saison écoulée ?
"Je ne veux pas parler tant de choix tactiques. C’est facile comprendre que chaque entraîneur pense différemment des autres. D'habitude un entraîneur lorsqu’il arrive dans une équipe cherche à l'adapter à son idée. C’est ce que je veux faire d’un point de vue tactique.Une équipe avec un module de base, mais avec une multifonctionnalité, de façon à pouvoir la changer si nécessaire. Je suis un entraineur qui aime être sur le terrain. J'ai 45 ans et je voudrais entrainer le plus longtemps possible. Je ne tiens pas à mettre un vêtement élégant et à faire le dirigeant. Cela me plait vraiment de travailler sur le terrain avec les joueurs."
Etre au sommet dans toutes les compétitions. Est-ce un défi?
"Oui, c’en est un. Je pense qu’il est quasi impossible, dans le football moderne de tout remporter. Même si l'équipe dans sa valeur absolue très difficile. Depuis quelques années elles n’ont pas été nombreuse les équipes qui ont remportées toutes les compétitions comme Manchester cette année. C’est aussi un défi important du point de vue méthodologique de l'entraînement. Mon expérience me dit que je sais ce que nous avons à faire car j’ai remporté à Porto les quatre compétitions ou j’étais engagé, et j’en ai remporté deux lors de ma première année à Chelsea, deux lors de la seconde, et deux lors de la troisième."
"J’étais arrivé à deux reprises en demi-finale de la Champions. C’est dur d’atteindre une finale, mais je pense avoir la méthodologie idéale pour y arriver. L'équipe peut maintenir un niveau élevé pour toute la saison. C’est fondamentale de maintenir la condition psychologique de ces derniers mois de la saison, et je m’attends à ce qu’il s’agisse d’un de mes points forts."
Quels seraient les trois mots qui permettraient à l’Inter de continuer à gagner ?
"Trois valeurs. Oublier ce qu'elle a gagnée, car il s’agit d’une histoire désormais. Le Président m'a offert un livre fantastique sur l'histoire de l'Inter, mais maintenant c’est de l’histoire. Nous avons besoin d'un nouveau livre, pour écrire d’autres pages. Je pense être un gagnant et oublie rapidement le passé. Je pense toujours au futur. L'Inter a remporté seize Scudetti mais ils font partis de l’histoire maintenant."
"C’est important pour continuer à l’emporter d’avoir de très fortes motivations. Je parle pour moi. Le jour que je me réveillerais sans avoir de motivations, je cesserai d'entraîner."
"J'attends que les joueurs de l'Inter arrivent au premier jour de préparation avec la même mentalité."
Vous préféreriez commencer la saison avec 21 ou 30 joueurs ?
"Si c’est possible, je préférerai commencer avec 21 joueurs. Mais ce n’est pas un problème s’il y a quelques joueurs de plus. Je veux commencer mon travail avec l’équipe. Je veux donner la possibilité aux joueurs qui arrive de l’Euro, d’avoir un peu plus de temps pour se reposer."
"J’aimerais beaucoup que Marco Materazzi n’arrive pas le premier jour à l’entraînement mais quelques jours après, car cela voudrait dire que l’Italie est allée loin dans cette compétition. Le Portugal est ma première équipe, mais l’Italie d’aujourd’hui est la seconde."
Conseillez-vous Carlo Ancelotti comme prochain entraîneur du Chelsea à votre ex-président Roman Abramovich ?
"Non. Ancelotti est un grand entraîneur, le Chelsea est un grand club avec de grand joueur, mais maintenant Abramovich à plus d’expérience que lorsqu’il a commencé l’aventure avec le Chelsea. Et je pense qu’il a besoin d’aucune opinion."
"L’unique chose que je peux dire c’est que je supporterais toujours Chelsea et je souhaite bonne chance au prochain entraîneur du club Londonien, mais si l’année prochaine en Ligue des Champions je rencontre Chelsea, je connaîtrais plus personne."
Vous avez dit que si vous rencontrerez le Chelsea lors de la Ligue des Champions que vous ne connaîtrez personne, que voulez-vous dire par là ?
"Le Chelsea est dans mon cœur, mais pas dans mes pensées. Je veux commencer une nouvelle vie. Je ne veux pas parler de Chelsea. Ce sera difficile mais je veux avoir cette même passion avec les supporters de l’Inter."
"Je veux avoir le même rapport avec les joueurs et je veux apporter de la joie à l’Inter, de la même manière que j’ai fait avec les autres équipes. Je veux continuer avec l’Inter durant les trois ans de contrat et même plus. Je veux oublier Chelsea et je leur souhaite de bonne chose...."
Posté le 03 juin 2008 à 19.25 par Karon, Ibracadabra Il Genio & Randy
Sources associé(e)s: Inter.it
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.