Giacinto Facchetti fait partie des légendes intronisées au Hall of Fame. Décrire sa vie en noir et bleu, ses exploits sportifs, son enseignement, son héritage, n'est absolument pas facile ! Pour cette raison, nous portons un regard sur une "Letter to Inter", plutôt unique en son genre car cette lettre est écrite par Gianfelice Facchetti à son inoubliable père.
C'est un message qui embrasse la figure de "Cipe" et s'étend à notre secteur jeunesse. C'est une lettre qui contient un exemple clair et net pour tous nos joueuses et joueurs, l'affection qu'un fils ressent pour son père et les espoirs d'un avenir fait de matchs, de football et de bonnes intentions, le tout aux couleurs des Nerazzurri.
"Cher Cipe,
Dans cette lettre, je vais t'appeler par le nom que les fans de l'Inter t'ont donné avec affection... Comment ça va là-haut ? Tu sais que les derniers mois ont été difficiles pour nous tous, pour la Lombardie et Milan en particulier ; les miracles sont acceptés avec reconnaissance ! Revenir à jouer au football avec un monde sur la tête semblait impossible, mais nous le faisons. C'est une petite chose qui nous aide à recommencer, même si les tribunes, vides, manquent de cette même émotion, ce qui à tes yeux fit du football un grand et beau spectacle. Ces visages, mains, yeux et voix des protagonistes de l'histoire de l'Inter, qui étaient toujours avec toi et ceux qui eurent la chance de porter ce maillot.
Le courage avec lequel l'Inter a fait face à l'urgence, conformément à sa grande histoire, n'aura pas échappé à ton attention. Selon la tradition, elle l'a fait à contre-courant, en élevant la voix avant tout le monde et en anticipant les temps comme lorsque, un soir de mars 1908, nos fondateurs ont dit au monde que si tout le monde ne pouvait pas jouer, alors cela ne pouvait pas être appelé Jeu. Ainsi le F.C. Internazionale est née avec ces sentiments fondamentaux que des millions de fans du monde entier, de Milan à Nanjing, continuent de chérir.
Je sais que tu es fier de cela, de tout, de savoir que les premiers joueurs à ne pas aller sur le terrain étaient nos garçons de la Primavera. Sans y penser, les champions de demain ont montré le chemin à leurs aînés ! Au cours de ces mois, j'ai eu le privilège de m'entretenir avec eux, joueurs masculins et féminins des équipes jeunes (l'Inter féminine joue également en Serie A!) qui continuent d'écrire des pages de cette merveilleuse histoire.
Écouter leurs histoires m'a ramené au début de ton aventure Nerazzurra et j'ai repensé à ton entêtement lorsque tu avais dit: "Soit je joue pour l'Inter, soit j'arrête !". Le destin a alors mis les choses en place : tu frappas un grand coup avec l'Inter et ils ont fait de même avec toi. Alors que tu observes attentivement là-haut, peux-tu protéger leur voyage, t'assurer que le football continue de les faire vibrer et entretenir leur rêve de faire leurs débuts pour ce club, tout comme tu l'as fait ... Je suis sûr que tu as une équipe formidable à tes côtés, tu es notre bonne étoile !
Adieu papa, vive l'Inter!"
®Alex_J - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.