Roberto Mancini a réalisé hier après-midi une interview pour Sky. Il y parle des différents bouleversements dans le football italien.
Mancini : Dans quel état est le football italien avant la Coupe du Monde ?
"Je pense que nous sommes chanceux, nous allons pouvoir parler de vrai football pendant cette Coupe. Et il est important pour l'équipe nationale qu'elle oublie ce qui se passe en ce moment."
Marcello Lippi a été confirmé comme entraîneur de l'Italie. Êtes-vous d'accord avec la décision ? "Oui."
Ainsi vous pensez qu'il est juste qu'il continue. Mais ne croyez-vous pas qu'il ait réellement ses chances avec ces événements ?
"Oui, c'est difficile. Beaucoup de choses se produisent, et elles sont plus grandes que nous l'avons imaginées. De mémoire je ne pense pas qu'il y a eu un tel scandale dans le monde du football."
Mais en tant que joueur ou entraîneur, n'aviez-vous rien remarqué ?
"Non. Vous voyez toujours quelques comportements ou situations étranges, qui sont toujours identiques. Mais vous n'auriez jamais pensé à si grande échelle."
Pensez-vous que le scandale peut être plus grand ou qu'il arrive vers la fin ?
"Honnêtement je ne sais pas."
Les premières décisions seront prises dans les dix premiers jours de juillet. Pensez-vous que les choses changeront ?
"Les choses doivent changer pour les supporters, parce que quand vous allez sur le terrain, vous y aller en partie pour les fans. Comme si vous étiez toujours un enfant avec vos copains. Vous y allez pour vous amuser. Je ne pense pas qu'il n'y aura aucun changement, mais il y a aussi beaucoup de personnes honnêtes et intelligentes qui ont toujours cru au jeu propre. C'est avec eux que nous devons repartir."
En tant qu'entraîneur, pensez-vous que Lippi peut parvenir à s'en sortir dans cette situation ?
"Je ne pense pas que ce soit facile. Mais la possibilité pour l'entraîneur de s'isoler peut l'aider. Et quand ils iront en Allemagne ce sera probablement différent, ce sera plus calme."
Franz Beckenbauer a critiqué notre football, mais l'Allemagne a également été touché par un scandale il y a peu...
"Exactement, il y a quelques mois. Ce n'est pas le même qu'en Italie mais c'est la preuve que les gens sont les mêmes partout, et ces choses peuvent se produire n'importe où."
Quel est votre avis sur ce qui est arrivé à Figo en début de saison ?
"C'était une farce, mais la réalité du moment aussi. Je ne sais pas ce qui se produirait si on remettait les mêmes acteurs en ce moment."
Vous avez été l'un des premiers a parlé de ce qui se passe. Que diriez-vous à une presonne dans la rue qui ne connaît pas la situation ?
"Que les supporters de toutes les équipes, y compris ceux de la Juventus, trouvent ce moment dur. Pour moi ils veulent juste aller voir leur équipe jouer un vrai match où le résultat est incertain jusqu'au bout."
Pensez-vous que les choses peuvent vraiment changer ?
"Pour la crédibilité du football italien, il doit avoir des changements."
Source associée : inter.it
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.