Aller au contenu
  • Damien
    Damien

    JAVIER ZANETTI : "L’INTER, C’EST MA VIE...."

     

    MILAN - Internazionale.Fr a l'honneur de vous retranscrire dans sa version originale et intégrale la conférence de presse donnée par Javier Zanetti au centre d'entrainement "Angelo Moratti" à l'occasion de sa 600ème apparition avec le maillot de l'Inter.

     

    Zanetti : Que représente ce brassard ?

     

    "Ce sont les plus importantes à mes yeux, les plus symboliques. Il y a celle de l'avocat Prisco, celle de Giacinto, la première dédiée à la fondation 'Pupi'... J'y tiens beaucoup parce qu'elles sont toutes spéciales."

     

    Il y en a une que pour rien au monde vous ne vous sépareriez ?

     

    "Celle de Giacinto Facchetti (portée lors de Fiorentina-Inter du 9 septembre 2003). Pour le rapport que j'entretenais avec Giacinto, pour l'exemple qu'il a été pour nous, parce qu'il a toujours été présent dans toutes les situations et, parce qu'il est impossible pour tous les interistes de l'oublier. Une personne comme ça ne s'oublie pas…."

     

    Vous pouvez nous raconter les sensations d'hier soir, avant et pendant Inter - Lecce ? Ce n'était pas un match comme les autres...

     

    "J'ai ressenti beaucoup d'émotion, parce que 600 parties c'est tant, surtout au sein de cette équipe. Celle ci même qui 13 ans plus tôt m'a ouvert ses portes et m'a fais confiance. Et pour ceci je remercie la famille Moratti. Quand je suis arrivé j'étais inconnu, je venais d'une petite équipe argentine. J'ai commencé à faire mes premiers pas footballistiques et j'ai eu la confiance de la famille Moratti ce qui a été très important, surtout dans une équipe avec tant de champions et avec tellement d'exemples à suivre. La confiance de la famille Moratti m'a fais grandir, je suis arrivé jeune et s'adapter à une ville aussi grande que Milan n'était pas facile. J'ai fais ce parcours avec eux et, sincèrement, je suis très heureux de l'avoir fait et d'être resté dans ce club."

     

    Y'a-t-il un match symbole de Zanetti à l'Inter ?

     

    "Il y a eu beaucoup de matchs importants qui m'ont marqué, c'est difficile de choisir, mais le match à Paris (Finale de l'UEFA 98 contre la Lazio) avec la victoire de mon premier trophée nerazzurro reste inoubliable. J'ai aussi eu la chance d'y inscrire un but, un beau but."

     

    Et si vous pouviez en choisir une autre ?

     

    "Mon premier à San Siro, dans un stade aussi énorme avant tellement de bons tifosi: c'était la première fois que ça m'arrivait. Nous l'avons remporté et ça a été le début d'une longue carrière. Même le match-scudetto à Sienne il y a deux ans était une date importante, gagner le championnat de cette façons est un très beau souvenir."

     

    Maintenant le futur: où pensez vous arriver ?

     

    "Je suis déjà heureux qu'il y ait encore beaucoup à jouer avec l'Inter. Hier j'étais à 600 mais je pense déjà au prochain, faire des calculs ne sert à rien.... "

     

    En parlant de buts et en regardant vos célébrations de but, il est possible de faire un parallèle entre le but contre la Lazio et celui contre la Roma l'an passé ?

     

    "Ca a été un but important vu la physionomie du match, la Roma attaquait. Marquer à ce moment n'était pas facile, j'ai eu de la chance de me trouver dans cette position et j'ai offert le nul à mon équipe. Ca a été un résultat très important."

     

    Il y a eu des joueurs qui ont contribué à votre progression ?

    "Quand je suis arrivé il y avait Bergomi et Pagliuca, ils m'ont vraiment aidé dès le début: j'étais jeune et j'avais tout à apprendre, ils sont été importants pour mes débuts. J'ai eu la chance de devenir ami avec Zamorano, Baggio, Cordoba, et de tant d'autres... Je ne retiens que la chance d'avoir été leur ami."

     

    Quand avez-vous entendu parler de l'Inter pour la première fois ?

     

    "J'en ai entendu parler quand je regardais des matches du Napoli parce qu'en Italie jouait Diego Maradona et les matchs les plus importants de Serie A étaient retransmis. Mes parents, par la suite, m'en ont parlé: ma mère allait au stade de l'Impediente où l'Inter a disputé une finale et elle me racontait ce match. Un jour, dans un match avec l'équipe argentine en Afrique du sud, Passarella m'a appelé dans sa chambre pour m'annoncer que l'Inter m'avait pris. Je ne m'y attendais pas, c'était en 1994, une de mes premières apparitions en nationale."

     

    Le prochain match sera le derby: comme vous le voyez Milan a changé par rapport à l'an passé avec les achats de Ronaldinho, Shevchenko...

     

    "Milan est à respecter, je suis prêt et ce sera un match très disputé comme chaque derby. Je crois que l'Inter arrivera prête parce que nous avons le temps de nous préparer au mieux et espérer de faire ce que l'équipe est capable de faire, gagner."

     

    A propos de derby, vous vous en souvenez d'un en particulier ?

     

    "Le 2-2 quand j'ai eu la chance de marquer le but du nul et le 3-0 avec un énormissime but de Ronaldo."

     

    Maintenant vous êtes la Bandiera de l'équipe, vous n'avez jamais éprouvé l'envie d'abandonner ?

     

    "Jamais, abandonner n'est pas dans mon caractère. Nous avons connu des moments difficiles, mais mon idée est que le travail paie toujours. Je tiens beaucoup au travail et je savais qu'un jour ou l'autre les réussites arriveraient, et ça l'a été."

     

    Le secret de votre longévité ? L’habilité tactique ou le caractère ?

     

    "Un peu de tout, pour pouvoir donner le meilleur. En travaillant sérieusement, le dimanche on réussi à tout faire pour aider l'équipe, c'est ce qui m'importe. Avant l'objectif personnel il y a l'équipe, je cherche à me rendre utile où l'équipe en a le plus besoin."

     

    Quand Bergomi a arrêté vous avez hérité du brassard et puis Ronaldo l'a eu, vous l'avez mal vécu ?

     

    "Je ne l'ai pas mal vécu parce que j'ai décidé de le donner à Ronaldo. Il revenait d'une blessure particulière et avait besoin de se sentir encore important, j'ai parlé avec le club et je n'ai jamais pensé un seul instant lui donner pour qu'il se sente important".

     

    Cinq-six ans plus tôt, vous étiez proche de partir en Espagne ? Real Madrid et Barcelone étaient très intéressés et il semblait que l'Inter soit prêt à négocier...

     

    "J'ai été proche de l'Espagne, mais pas par mon propre choix, je n'ai jamais pensé à quitter l'Inter. Ca a été un moment un peu confus, il semblait que c'était de ma faute, les journaux écrivaient que je voulais partir. Je n'ai jamais parlé avec aucun autre club, je suis de ceux qui croient que le temps met les choses au clair. En fait, à la fin, j'ai parlé avec Moratti et il m'a dis qu'il voulait que je reste, et c'est pour ça que je suis encore là."

     

    Finir votre carrière à l'Inter ? Et qui a été le joueur le plus fort avec lequel vous avez joué ?

     

    "J'ai eu la chance de jouer avec tant de grands joueurs: Ronaldo, Baggio, Vieri, Zamorano... Tous ces joueurs qui ont fait de grandes choses partout où ils sont allés. Pour ce qui concerne le futur, je voudrai rester à l'Inter et boucler ma carrière ici. Je le disais avant dans les moments difficiles, je le répète aujourd'hui avec orgueil et avec encore plus de force."

    Rédigé par Karon (Inter.it)

     


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Tout simplement magnifique , quelle chance on a d'avoir un joueur comme lui :cry:

    Je sais pas si un jour j'aurais autant d'admiration et de respect pour un autre footballeur , meme si j'admire d'autres joueurs du passé ou du présent , il reste au-dessus.

    Grazie Javier :coeur:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ca s'appelle une légende, un mythe...Il rentre au panthéon des gloires Interistes.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Quand je vois écrit ça:

    JAVIER ZANETTI : "L’INTER, C’EST MA VIE...."

     

     

    Quel bonheur, cette petite phrase de notre capitaine rend heureux tout les fidèles supporters Intéristes, c'est un très grand messieur.

    C'est avant tout le capitaine de l'Inter, mais c'est aussi notre capitaine à nous supporters.

    Jusqu'au bout on sera derrière lui et derrière l'Inter, merci Mr Zanetti d'honoré l'Inter.

    Modifié par NEPTUNE

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Zanetti :coeur: Rien à repprocher envers cet homme exemplaire tout au long de sa carrière ! Un grand homme ! Il n'y en a pas 2 comme lui...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Une légende, un mythe !!!

     

    Respect à lui d'avoir apporter tant sportivement qu'humainement pour l'Inter

     

    Grazie Javier :jzanetti::jzanetti:

    Modifié par InterIezzi

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Zanetti :coeur: Rien à repprocher envers cet homme exemplaire tout au long de sa carrière ! Un grand homme ! Il n'y en a pas 2 comme lui...

     

    Maldini n'a rien à envier à Zanetti, surtout au niveau du palmarès européen... Cela étant, "il trattore" reste le meilleur joueur de l'inter de ces 10-15 dernières années. :nikel:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Faut comparer ce qui est comparable aussi ;)

     

    Maldini c'est l'homme de la maison Milaniste comme son père :bigrin:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Peut être que Maldini n'a rien a envier a Zanetti niveau palmarès mais au niveau du coeur et en tant que homme sa restera Zanetti Per la vita ;)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Peut être que Maldini n'a rien a envier a Zanetti niveau palmarès mais au niveau du coeur et en tant que homme sa restera Zanetti Per la vita ;)

     

    Niveau réputation et classe, les deux sont très proches l'un de l'autre. Après, les pro milanais préfèreront Maldini et les pro Intéristes Zanetti. Normal quoi.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    14 140
    Total des membres
    Jackpot 23
    Membre le plus récent
    Jackpot 23
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...