Aller au contenu

 

APPIANO GENTILE – Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer l’intégralité des déclarations de Josè Mourinho en cette veille du match qui oppose ce dimanche soir, au Stadio Olimpico à 20.30 à Rome, l’Inter à l’AS Roma :

 

Mourinho, comment avez-vous trouvé l’Inter, en ce retour de la trêve internationale ?

 

"C’est une évaluation que j’ai pu faire il y a seulement quelques heures, car les joueurs sud-américains ont, pour la première fois, travaillé aujourd’hui, avec le groupe. Nous avons perdu sur blessure Burdisso et Vieira, cela ne me fait pas plaisir, mais telle est la réalité et je dois l’accepter."

 

"C’était la même chose avec Porto et Chelsea, C’est ma vie et ma réalité depuis tant d’années. Lorsque les matches internationaux se présentent, je crains toujours qu’il arrive quelque chose à mes joueurs."

 

"Et cela s’est malheureusement reproduit avec Vieira et Burdisso."

 

Pouvez-vous nous communiquer quelques informations sur la formation anti-romaine ?

 

"Non."

 

L’Inter, a durant ses dernières saisons, toujours pris la fuite à la conquête du Scudetto en battant la Roma. Vu la condition peu brillantes des giallorossi, est-ce possible que cela se reproduite à nouveau cette année ?

 

"C’est un match que nous pouvons gagner, cela ne fait aucun doute pour moi, Ce sera de toute façon une partie face à un adversaire fort qui joue à domicile et qui sait qu’il a déjà six point de retard sur nous au classement."

 

"Ils seront donc préparés à disputer une grande partie et chercheront de toute façon à ne pas avoir neuf points de retard au classement."

 

"J’ai une certaine expérience en la matière en Championnat.... Quelqu’un a du oublier que j’ai remporté quatre championnat dans ma carrière et que je sais parfaitement comment on fait pour le remporter. Le championnat se gagne lorsque l’on arrive à la dernière journée avec plus de points que les autres, le championnat ne se remporte pas en s’imposant dans un Derby ou en remportant uniquement les matches où tu es le Favori."

 

"Pour le remporter, il te faut être plus régulier et ne pas perdre de points stupides dans des parties qui habituellement se gagnent. C’est seulement de cette façon que l’on remporte des championnats."

 

Dans une récente interview, vous avez déclaré que vous étiez peu respecté dans vos déclarations en Italie, qu’entendez-vous par là ?

 

"Je ne veux pas en parler, cela me semble évident."

 

"Je ne veux de toute façon pas en discuter car ce n’est pas un grand problème, ma vie est toujours la même, ma façon de pensée l’est aussi, tout comme mes objectifs et ma joie de travailler dans cette société qu’est l’Inter, je suis immunisé."

 

"Je n’ai pas besoin de fournir plus d’exemples."

 

L’objectif, dans cette déclaration, était-il de répondre à quelqu’un ?

 

"Mon objectif est de gagner avec l’Inter, je n’ai aucun autre objectif en Italie. Je ne voulais répondre à personne, je ne veux pas aller dans cette direction."

 

"Mon objectif est de donner quelque chose à ceux qui ont pensé que j’étais l’homme idéal pour faire gagner l’Inter : Du Président à Marco Branca, de la société à mes joueurs, je le répète je veux gagner avec l’Inter, je n’ai pas d’autre objectif."

 

Quelle vérité peut sortir de Roma-Inter.

 

"Pour moi, aucune."

 

"Pour moi, le jugement doit se faire en fin de championnat, il arrive parfois qu’un championnat se remporte anticipativement, d’autres fois à l’ultime journée, comme ce fut le cas avec l’Inter la saison passée. Certaines fois c’est plus dur de l’emporter, d’autres fois, c’est plus facile. Nous ne sommes même pas encore en novembre actuellement."

 

"Je suis arrivé, dans d’autres championnat et à la même période, avec sept points d’avance sur le second, et il m’est même arriver d’avoir cinq point de retard sur le premier, en 2004-2005, lors de la septième journée de championnat mon équipe avait cinq point de retards sur Arsenal, mais au final, nous avons remporté la Premier League, en 2005-2006, nous avions sept points d’avance sur Manchester United et nous avons à nouveau remporter le championnat."

 

"Il n’y a actuellement pas dans cette saison quelques points d’avantages ou de désavantage, c’est encore trop tôt."

 

Mario Balotelli aurait déclaré au terme de sa rencontre en U-2 qu’il "espérait que Mourinho ait vu la rencontre" Cela ressemble à une provocation....

 

"J'ai parlé avec lui. Il y a deux possibilités, ou Mario est menteur, ou celui qui a écrit cela est un menteur."

 

"Une des deux semble évidente car il a parlé avec moi et il m’a dit n’avoir jamais prononcé cette phrase et qu’il savait parfaitement que j'avais vu la partie car nous nous étions contacté par téléphone cinq minutes après la fin du match."

 

"Nous sommes de toute façon d’accord sur le jugement de sa partie face à Israël, il a tout d’abord inscrit un très très grand but et a ensuite inscrit un autre grand but, mais il n’a pas bien joué."

 

"Nous sommes tout deux parfaitement d’accord sur ce point, et il est bien plus facile de faire un meilleur travail ensemble lorsque l’on est en accord."

 

La Roma de cette année vous fait-elle moins peur?

 

"Peur....Que signifie ce mot....Je ne connais pas le mot Peur dans le football."

 

Au-delà de la crise en défense, il y a aussi un état d’urgence au milieu terrain: Zanetti et Cambiasso reviennent de deux matches où ils ont évolué durant quatre-vingt-dix minutes et s’en est suivit un vol transatlantique, Les avez-vous retrouvé fatigué ?

 

"C’est tout à fait exact, mais c’est une situation à laquelle on ne peut pas y remédier."

 

"Les joueurs devront se sacrifier, être fort aussi mentalement, et ils devront jouer."

 

Francesco Totti pourrait faire son retour face à l’Inter....

 

"Je ne connais pas la situation de Totti, c’est une question qui devrait être posé à Spaletti."

 

"Ce que je peux dire c’est qu’il est le bienvenu s’il revient, le Calcio a besoin de ses meilleurs joueurs, le spectacle du calcio a besoin de ceux qui peuvent lui apporter une meilleure qualité."

 

Pouvez-vous nous faire le point sur la situation des blessés ?

 

"Vieira et Burdisso sont revenu bléssé de leur déplacement internationaux, Rivas lui souffre d'une blessure suite au match face à Bologne, Figo souffre d’une fracture du pied et il commence maintenant à travailler seul sur le terrain, Jimenez a encore besoin d’un peu de temps, Materazzi a fait un très grand travail de récupération, mais il n’est pas encore prêt."

 

"Presque de retour, mais il ne l’est pas encore assez, Maxwell, qui est hors-course depuis le match d’Athènes, nous pension que sa situation allais être plus facile, mais malheureusement elle s’est compliquée. Il retravaillera avec le groupe dès ce lundi."

 

Vieira sera-t’il de retour pour la Champion’s ?

 

"Je n’en sais rien....Il grimace"

 

Quel jugement portez-vous sur le football exprimé par la Roma dura ses dernières saison et sur le technicien giallorosso Luciano Spalletti ?

 

"Je n’ai pas besoin de dire quelque chose sur Spaletti, son travail parle pour lui."

 

"Il a débuté la saison avec quelques défaites inattendues, mais il y a aussi les paroles d’appréciation de Rosella Sensi et de Bruno Conti qui confirme sa qualité d’entraineur, et son travail de qualité à la Roma prouve que Spalletti est un grand entraîneur. Point."

 

"Ce ne sont pas une défaite ou deux qui font d'un bon entraîneur un entraîneur médiocre."

 

"Il m’arrivait de l’étranger, de visionner des parties de la Roma et sa façon de jouer me faisait plaisir, elle exprimée sa qualité et sa recherche de victoire à travers un beau jeu et du spectacle. La Roma est une équipe qui me plait, mais je pense aussi que mon équipe peut la battre."

 

Adriano semble enfin être de retour, il ne semble cependant plus aussi lucide face au but que dans le passé....

 

"Si lui, arrive fatigué devant le but, c’est parce qu’il n’a pas correctement travaillé depuis plusieurs années."

 

"Pour marquer, il doit jouer, s’il ne joue pas, il ne marque pas. Pour jouer, il doit travailler, s'il ne travaille pas, il ne joue pas, s'il ne joue pas, il ne marque pas, tel est le football."

 

Ricardo Quaresma semble éprouver quelques difficultés depuis le début de saison. Vous attendiez-vous à de tels débuts de la part du joueur portugais, comment pensez-vous le retrouver ?

 

"Les difficultés de Quaresma découlent du fait qu’il n’a pas participé à la pré-saison, il n’a pas travaillé. Et s’il a travaillé, il l’a mal fait, car il n’était pas concentré sur ce qu’il faisait."

 

"Il n’a même pas disputé une seule partie de la pré-saison."

 

"Ce n’est pas facile d’arriver et de jouer, surtout pour un joueur qui présent ses caractéristiques, car tu as besoin, dans le rôle qu’il occupe d’une très grande condition physique."

 

"Si tu n’es pas dans une forme optimal, tu n’arrive pas à courir à faire des passe précises, à dribbler ton adversaire dans les duels."

 

Quel est votre podium idéal en vue de l’assignation du ballon d’Or.

 

"J’ai lu aujourd’hui, une déclaration de Paolo Maldini, qui, en regard à son capitanat du Milan soutient que pour lui, le ballon d’Or n’a aucune valeur, et qu’il n'échangerait aucun de ses trophées remporté avec son équipe, pour un ballon d’Or."

 

"J’en suis en total accord, le football se joue à onze, Maldini a exactement montré la mentalité que doit avoir un entraineur."

 

"Quand tu as dans une équipe un joueur comme lui, qui pense de cette façon et qui peut influencer la façon de penser de ses partenaires autour de lui, cinquante pour cent du travail de l’entraineur est déjà réalisé."

 

Il existe la “Panchina d’Oro” en Italie. Si l’ont vous assigne ce prix, le considérerez-vous de la même manière qu’un Ballon d’Or ?

 

"J’ai déjà remporté un prix similaire au Portugal, en Angleterre et au niveau de l’UEFA."

 

"Ces trophées sont dans ma maison au Portugal, où bien évidement je ne les regarde pas tout les jours. Ils ne sont pas très importants pour moi."

 

"Chaque fois que j’en ai remporté un, le mérite en est aussi revenu aux joueurs, à la société et à mes collaborateurs."

 

"Chaque victoire est la conséquence d’un travail d’équipe, et lorsqu’un prix individuel arrive, c’est un plaisir collectif, mais on ne doit pas y penser."

 

Existe-t’il un objectif final pour Josè Mourinho ?

 

"Mon objectif est de remporter le match de demain, mon objectif pour la fin de saison est de remporter le championnat."

 

"De plus, gagner un championnat signifie que tu possèdes la meilleure équipe et notre responsabilité y est totale: De l’entraineur, du staff, des joueurs, de la société."

 

"Pour les autres toujours, je les définis de "détails", nous verrons....Ce sont des tournois où quelques petits détails peuvent faire la différence."

 

Si vous deviez partir en vacance à Roma, qu’aimeriez-vous y visiter ?

 

"J’y suis déjà allé à deux reprises en famille lorsque j’entrainais Chelsea."

 

"Et j’ai fait exactement ce que font tous les touristes qui vont à Rome pour la première fois, et je retournerais au même hôtel où j’y ai passé ces deux jours."

 

Rédigé par Antony (Inter.it) (Inter.it) (Inter.it)


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

Merci pour l'interview :nikel:

Il a fait des déclarations élogieuses sur Spaletti , mais d'apres les dires des commentateurs de Canal + hier , Spaletti aurait un peu "dénigré" Mourinho en disant qu'il n'avait rien a apprendre de lui (ce qui est vrai mais bon je vois pas pourquoi il a dit ca) je sais pas si quelqu'un peut confirmé.

On dirait qu'a chaque interview les journalistes lui posent la question de sa popularité en Italie et lui comme d'habitude il s'en fout ce qui compte ce sont les résultats et il a raison.

La Roma de cette année vous fait-elle moins peur?

"Peur....Que signifie ce mot....Je ne connais pas le mot Peur dans le football."

J'ai bien aimé cette réponse :bigrin:

Adriano semble enfin être de retour, il ne semble cependant plus aussi lucide face au but que dans le passé....

"Si lui, arrive fatigué devant le but, c’est parce qu’il n’a pas correctement travaillé depuis plusieurs années."

"Pour marquer, il doit jouer, s’il ne joue pas, il ne marque pas. Pour jouer, il doit travailler, s'il ne travaille pas, il ne joue pas, s'il ne joue pas, il ne marque pas, tel est le football."

Comme on pouvait s'y attendre avec Mourinho , il n'y a pas de traitement de faveur , chaque joueur est au meme niveau , il n'y a pas de chouchous ou d'indéboulonables dans cette équipe. Celui qui n'est pas sérieux est mis de coté comme Adriano hier soir.

Modifié par p-h08

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

📣 Derniers articles commentés

💬 En ce moment sur le forum

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top